TEST de GEARS OF WAR 4 (sur XBOX ONE): les gros bras sont toujours aussi costauds!

TEST de GEARS OF WAR 4 (sur XBOX ONE): les gros bras sont toujours aussi costauds!

GEARS OF WAR, une licence exclusive MICROSOFT qui me faisait envie à une époque lointaine où je n'avais pas encore d'XBOX 360 et dès que j'en ai eu une, deux licences étaient indispensables pour moi: MASS EFFECT et GEARS OF WAR.

Je n'ai jamais été déçu car les trois premiers épisodes de la saga ont été des jeux qui m'ont énormément marqué avec leurs mises en scènes impeccables et leur côté spectaculaire et héroïque des histoires racontées.

Ils reviennent ces supers soldats pour un GEARS OF WAR 4 mais cette fois-ci sur la XBOX ONE (premier épisode inédit de la saga sur cette génération de console) et changement de développeurs pour ce titre, c'est THE COALITION qui s'est chargé de sortir ce nouvel épisode.

Alors toujours aussi "testostéronée" cette licence?

25 ans après l'univers a bien changé...

GOW4 nous raconte l'histoire d'un groupe de rebelles du système nommé "les Etrangers" qui ont décidé de quitter le système militaire du CGU (La Coalition des Gouvernements Unifiés) dirigé par une certaine Jim. Les humains ont survécu aux menaces des locustes et des lambents et la Première Ministre a décidé de regrouper les populations dans des grandes villes pour se protéger des menaces maintenant naturelles qui s'abat sur l'humanité, des menaces climatiques difficiles et dangereuses... Pour se protéger encore, la CGU a décidé de faire appel à des robots pour les tâches ingrates et difficiles comme les constructions de grande ampleur ou la défense, l'armée.

Et donc pour revenir aux Etrangers, ils ont décidé de sortir de ce système et de vivre de manière autonomes aux risques de ne pas survivre au monde hostile... Mais ce n'est pas tout car les conditions climatiques ne seront pas leur seul souci, des créatures vont ressurgir... les locustes...

Voici donc le début de l'histoire de Kait, Delmont Walker et de James Dominic Fenix, le fils d'un grand Monsieur que le fans de GoW connaissent bien Marcus Fenix...

Un gameplay connu avec des petites nouveautés

Le jeu reprend les excellents mécanismes de gameplay des précédents épisodes.

On a un TPS qui utilise beaucoup le système de couverture/tirs. Les niveaux sont construits pour vous fournir des barricades, des endroits pour vous protéger, être couvert pour tirer sur les vagues d'ennemis qui arrivent. Ca fonctionne toujours super bien pour donner des scènes nerveuses et intenses. Globalement, les anciens joueurs ne seront pas perdus car on retrouve la même façon de jouer ainsi que des armes classiques dont le fameux lanzor et son système pour découper l'ennemi... Mais heureusement, vous aurez des nouveautés avec des nouvelles armes plutôt funs et une technique plus bourrine, plus offensive qu'appellent les développeurs le "Yank and Shank". Le principe est de foncer vers la barricade dans laquelle est caché l'ennemi de sauter par dessus de se lancer pieds en avant sur l'ennemi pour l'anéantir! Effet guerrier garanti! ;) Autre nouveauté, on a plus d'éléments destructibles et d'éléments qu'on peut faire exploser. Une inspiration chez Uncharted peut être?

Un jeu avec un gameplay bien rôdé, comme je le disais nerveux et intense et surtout sans temps mort ou presque!

La SF et de l'action interactives!

On se croirait dans un gros blockbuster américain avec des aliens et autres scènes d'action démesurées mais non, c'est un jeu vidéo. Le jeu est vraiment très impressionnant techniquement avec des graphismes et une animation impeccables (un des plus beaux jeux de la XBOX ONE), une mise en scène incroyable et presque cinématographique. Même si j'ai pu voir mieux dans d'autres titres, les personnages sont assez réalistes dans leurs postures, leurs visages et surtout dans l'expression des regards. Et quand les éléments se déchainent, c'est du très très grand spectacle!

Le visuel fait pensé au cinéma de grand spectacle et c'est pareil pour le son. Ca pète dans tous les sens, votre home cinema va être content! ;) Et la bande originale est excellente, épique et elle fait dans le grandiose! Les doublages sont dans le même ton que les précédents: typique des films de gros bras avec des grosses voix, un peu caricatural mais ça va bien avec le ton du jeu... ;)

 

Du multijoueur solide pour prolonger le plaisir de jouer

GEARS OF WAR a toujours été intéressant à plusieurs car on a déjà des modes multijoueurs plutôt cools et surtout parce qu'on peut faire le jeu en coopératif! Et GoW4 ne déroge pas à la règle avec du coopératif à deux sur la même console et jusqu'à cinq sur le XBOX LIVE.

Pour la partie guerrière du mode multijoueurs, on retrouve les modes classiques à côté de nouveaux modes dont le mode Course aux armes que j'aime beaucoup. Le principe c'est que chaque joueur doit enchainer trois frags avec la même arme et quand c'est le cas, l'équipe entière change d'armes. C'est super excitant car très nerveux et c'est surtout que tout le monde est à la même enseigne ce qui permet d'avoir des parties équilibrées et super fun à jouer.

Comme pour tous les GEARS OF WAR, le gros morceau de bravoure est le mode HORDE et ici le mode HORDE 3.0 permet d'avoir un mode encore amélioré et rafraichissant sur ce nouvel épisode.

Le principe est de gagner des points grâce aux frags réalisés à chaque vague d'ennemis exterminée et ces points sont à ramener au Fabricator que vous devez bien protéger des assauts ennemis. A ce Fabricator, quand vous atteignez des paliers de points, cela vous permet de débloquer des armes plus puissantes, des mitrailleuses automatiques ou des obstacles pour vos ennemis. Gare aux ennemis que vous allez affronter car il faudra bien protéger votre trésor, ce Fabricator pour venir à bout des 50 vagues ennemies pour terminer ce mode... Et autant vous dire que c'est pas facile et la coopération prend ici tout son sens surtout qu'il existe 5 classes complémentaires pour espérer survivre en groupe... Un multijoueur au top de sa forme pour GEARS OF WAR 4!!! Surtout que les développeurs et Microsoft mise beaucoup sur l'eSport avec ce titre, ça se sent et il est taillé pour!

 

 

C'est du solide!

GEARS OF WAR 4 est le genre de jeu qui fait plaisir à voir et à jouer! C'est du haut niveau partout avec une campagne intense, impressionnante et sans arrêt plein d'action comme des grands films d'action! C'est très bien réalisé et ça exploite les capacités de la XBOX ONE. En plus, la campagne complète peut se faire en coopératif sur la même console ou en ligne. Les modes multijoueurs sont bien pensés et restent dans la grande lignée des multi des précédents jeux avec un mode HORDE bien remodelé. Le multijoueur, techniquement et visuellement, est ultrafluide et c'est une volonté des développeurs! Bravo!

En plus, le titre vous pousse à jouer avec plein de défis à relever quelque soit le mode de jeu et même si GoW4 se met aux micro-paiements pour acheter de la monnaie virtuelle qui permet d'améliorer les armes, d'avoir des personnalisations de personnages et de profil plus rapidement qu'en les gagnant dans le jeu, on ne sent pas que ça soit nécessaire pour pouvoir bien s'amuser et rapidement progresser.

Un excellent TPS qui fait partie des incontournables de la XBOX ONE et c'est un COUP DE COEUR aussi gros que les gros muscles des personnages! ;)

C'est pas tout, il faut que j'y retourne!

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

THE COALITION / MICROSOFT

Testé en version DISQUE sur XBOX ONE. Existe également sur PC.

CLASSIFICATION : 18+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog