Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d' HORIZON ZERO DAWN (sur PS4): Embarquez pour un vaste et passionnant monde ouvert

TEST d' HORIZON ZERO DAWN (sur PS4): Embarquez pour un vaste et passionnant monde ouvert

L'énorme grosse surprise et claque de la conférence de l'E3 2015 chez Playstation est enfin sorti!

Je parle bien sûr d' HORIZON ZERO DAWN des studios GUERRILLA GAMES. Cette exclusivité PS4 avait fait forte impression lors de ses présentations. Le style monde ouvert que j'apprécie beaucoup et cette univers incroyable avec ces animaux/robots faisaient que mon impatience montée à chaque bande annonce qui sortait. Lors de la PARIS GAMES WEEK 2016, j'ai eu même l'occasion de le tester sur le stand SONY PLAYSTATION et la hype était montée d'un cran!

Alors prêts pour vous balader dans un monde hostile parmi la nature et les robots?...

 

Le monde que nous connaissons n'existe plus...

Le monde a bien changé. Finies les grandes villes et les grandes civilisations modernes, bienvenue dans le monde d'HORIZON ZERO DAWN où la nature a repris ses droits et des robots qui ressemblent étrangement à des animaux dominent le monde. Les humains sont devenus une minorité réunie en petites tribus qui tentent de survivre parmi tout ça. Pour découvrir ce monde, on suit les aventures d'Aloy, une fille courageuse qui a plein de secrets et en même temps qui va nous faire découvrir ce monde et les raisons de ces changements, la chute de l'espèce humaine, le règne des robots et la raison de ce dernier... Passionnant et intriguant à la fois et surtout magnifiquement raconté. On découvre le nouveau Monde de manière progressive pour nous en mettre plein la vue. Et on se sent tout faible face aux nouvelles menaces avec ces robots et également les rivalités entre les tribus.

ASSASSIN'S CREED + METAL GEAR SOLID + FAR CRY PRIMALS =

HORIZON ZERO DAWN

HORIZON ZERO DAWN combine différents gameplays connus des joueurs. On est sur un monde ouvert très vaste que l'on va traverser grâce aux missions de la trame principale de l'histoire que ce soit à pieds ou sur le dos de robots car vous allez pouvoir grâce une progression bien pensée acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure de l'histoire dont celle d'apprivoiser sur certains robots. Mais il va falloir être prudent car ils sont féroces et la moindre erreur peut être fatale si vous y allez comme un bourrin car les robots sont souvent regroupés en troupeaux (comme les animaux, leurs comportements ressemblent à ceux des animaux que nous connaissons) et si par exemple, vous n'isolez un des robots du troupeau, les autres vont rappliquer et si vous n'êtes pas au niveau ça peut faire mal! Pour vous montrer comme les robots interagissent entre eux, je vais vous donner un exemple concret. J'avais apprivoisé un Galopeur (sorte de cheval/robot), je l'avais laissé à un endroit pour valider une quête et pendant que je la validais, un plus gros robot l'a détecté et attaqué violemment détectant que ce robot était sous mon contrôle. Terrible!

Ensuite pour les combats, on est sur un jeu qui utilise des techniques d'infiltration. Il faudra être souvent sur vos gardes pour éviter de vous faire attaquer par des robots parce que si ce n'est pas bien préparé, ça peut faire très mal. Pour cela, les déplacements furtifs seront très importants mais surtout l'analyse de l'environnement qui pourra se faire grâce à un implant que vous récupérez au début du jeu. Cet implant permet d'analyser les déplacements des robots, leurs points faibles, de repérer des notes des "anciens" (pour en apprendre plus sur l'Histoire de l'Humanité). C'est un élément essentiel lors des combats pour analyser tout ce qui se passe, on peut voir les déplacements des robots pour anticiper leur vas et viens. Votre armement également sera important pour battre ses robots, vous allez gagner des équipements plus performants (des arcs, des pièges par exemple).  Et un conseil pour gagner, essayez de les approchez et de les attaquer par surprise de près, c'est très spectaculaire et très efficace.

Mais surtout, il sera important de la cueillette et du crafting. Quand vous allez traverser ce monde hostile, vous allez avoir la possibilité de faire de la cueillette pour récupérer des plantes médicinales mais également des éléments pour vos flèches car ce sera essentiel pour vous fabriquer les flèches qui ne sont pas illimités. Sur les cadavres des robots, la fouille de ces derniers sera essentielle aussi car vous récupérerez des éléments pour créer des potions, des flèches ou des pièges mais aussi des items qui vous serviront pour le commerce et pour les vendre et ainsi acheter des tenues, des objets à crafter sur les costumes et sur les armes ou d'autres objets vous simplifiant la vie! Ici c'est un petit côté RPG que l'on trouve surtout que pour développer les compétences d'Aloy, vous avez à votre disposition un arbre de compétence que vous allez faire "grandir" grâce à votre expérience dans le jeu.

Donc si on résume, on retrouve le système fluide d'un monde ouvert à la ASSASSIN'S CREED, le système de combat d'un METAL GEAR SOLID combiné à celui d'un FAR CRY PRIMALS ainsi que les améliorations d'un personnage par le crafting du dernier jeu cité. La combinaison de l'ensemble est parfaite et on se régale car la jouabilité est excellente, avec des menus clairs et très faciles à utiliser. Le top!

La plus belle claque de la PLAYSTATION 4!

Le jeu était présenté surtout (enfin à la base) pour mettre en avant les capacités de la PS4 PRO, la nouvelle version de la PS4 qui permet d'afficher des résolutions plus importantes (jusqu'à du 4K et des effets visuels plus poussés) que les précédentes versions de la console de SONY. Bon, de mon côté, j'ai toujours ma version Day One de la PS4. Et le résultat est quand même impressionnant!

Impressionnant déjà dans le design du jeu. Les décors post apocalyptiques avec la nature qui a repris le dessus sur l'Homme, les villages des tribus, les personnages tout est superbe! Les personnages ont tous les visages criants de réalisme et des regards vraiment hallucinants. J'aime beaucoup le personnage principal Aloy que l'on voit grandir (dans tous les sens du terme) et on s'attache à ce petit bout de femme qui devient une guerrière aguerrie. En plus tout de cela, on a une météo changeante qui fait que les décors ne sont plus du tout les mêmes selon le temps et aussi le moment de la journée car on parcourt le monde de jour comme de nuit avec bien sûr des nuits bien inquiétantes car le danger est encore plus présent.

Il y a un mode photo dans le jeu et on comprend de suite pourquoi car il est magnifique! Et les effets de lumière sont beaux comme tout!

L'animation est excellente et extrêmement fluide. Les déplacements d'Aloy font penser à ceux des personnages d'ASSASSIN'S CREED pour offrir des déplacements funs et des combats intenses. J'ai pu relever un tout petit peu de clipping au loin mais rien de bien méchant. La PS4 fait du très bon boulot pour un jeu qui avait l'air d'être pensé pour sa grande soeur la PS4 PRO.

Les musiques sont elles aussi grandioses et somptueuses! J'espère qu'un jour elle sera en vente en version disques car elle existe déjà sur Spotify et tient sur 4 Cds apparmement. Enorme comme l'aspect technique général du jeu.

La durée de vie du jeu a l'air elle aussi démentielle car malgré ma dizaine d'heures de jeu, je suis loin d'avoir couvert toute la carte, d'avoir découvert les nombreux items racontant l'histoire du jeu, d'avoir fait la trame principale et accompli les différentes missions annexes proposées. En plus de cela, on a des dialogues interactifs qu'on a envie d'écouter vu que l'histoire est passionnante donc on a du mal à lâcher la manette...

Par contre, pas de multijoueurs mais le mode histoire est largement complet pour vous faire tenir des dizaines d'heures!

Un indispensable de la PLAYSTATION 4!

HORIZON ZERO DAWN frappe très fort! Le titre de GUERRILLA GAMES a tous les ingrédients d'un grand jeu. Il est magnifique, l'univers et l'histoire sont passionnants, les personnages attachants et la jouabilité parfaite! Il est vrai qu'il n'invente rien dans le gameplay empruntant aux plus grands titres de jeux vidéo des idées ici et là mais qu'à cela ne tienne, le plaisir est bien présent et il est difficile d'arrêter de jouer car on a toujours envie d'avancer et d'en apprendre plus sur le personnage d'Aloy et sur le pourquoi de ce changement profond sur ce Monde dominé par les robots.

C'est du grand art, un grand jeu vidéo, un indispensable pour tout possesseur de PS4 et un énorme COUP DE COEUR!

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

GUERRILLA GAMES / SONY COMPUTER ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée sur PS4. Exclusivité PS4.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article