[REVUE LIVRE GAMING] Machines de jeux Architecture des consoles de Jeux Vidéo de Guillaume POGGIASPALLA

[REVUE LIVRE GAMING] Machines de jeux Architecture des consoles de Jeux Vidéo de Guillaume POGGIASPALLA

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre qui a éveillé ma curiosité car cela parle des consoles des années 80. Ce livre, c'est "MACHINES DE JEUX, architecture des consoles de Jeux Vidéo".

C'est sorti chez l'éditeur BOOKS ON DEMAND il y a quelques temps déjà.

L'auteur est Guillaume POGGIASPALLA,  il est professeur de Mathématiques dans la vie et passionné de technologie et en lisant le livre, on s'en rend rapidement compte...

 

Synopsis de l'éditeur:

"Découvrez les secrets de conception et de programmation des plus grandes consoles de jeux. Dans ce volume, on décortique des machines de la génération "8 bits" qui s'étend de la fin des années 70 à la fin des années 80. L'Atari 2600, la NES (Nintendo Entertainment System), la Sega Master System et enfin les PC Engine et Supergrafx de NEC seront analysées. L’histoire de leurs conceptions, l’architecture de leurs processeurs, de leurs cartes mères, les techniques et les astuces de programmation : tout sera décrypté à travers l’étude quelques un de leurs jeux cultes. On s'appuiera notamment sur : Super Mario Bros, Pitfall, Sonic The Hedgehog (version Master System), Castlevania Rondo of Blood, Street Fighter 2 (version PCE), Ghouls'n Ghosts, Aldynes, etc."

 

 

L'histoire technologique des consoles de la Génération 8bits

Avec ce livre, l'auteur retrace l'histoire des consoles de la génération 8 bits. Vous allez me dire, "encore un livre sur l'histoire des Jeux Vidéo?". La réponse est oui mais abordée différemment! Car ici, on ne traite pas de l'histoire commerciale et des jeux mais plutôt de l'architecture, de la technologie des consoles. On parle des micro-processeurs, des puces sonores, des limitations technologiques des consoles de l'époque. On découvre les entrailles des consoles suivantes:

  • * l'Atari 2600,
  • * la NES
  • * la Sega Master System
  • * et la PC Engine (et une petite partie sur la Supergrafx).

Guillaume POGGIASPALLA essaye de nous parler de la manière la plus claire possibilité des avancées technologies, des différences entre toutes ces consoles et de ce que ça a apporté au jeu vidéo. Ce n'est pas forcément toujours évident à lire car c'est très technique. On parle d'électronique, d'informatique, de programmation et de puces électroniques donc forcément, on a un droit à un langage technique et spécifique que l'auteur rend plus clair possible. Ca reste relativement abordable pour tous car c'est très bien documenté avec des schémas explicatifs à l'appui et l'auteur indique même ses sources d'information pour approfondir vos recherches si vous le souhaitez.

 

MACHINES DE JEUX est un ouvrage très intéressant sur une époque du jeu vidéo qui a énormément fait progresser le Jeu Vidéo et qui l'a surtout rendant encore plus grand public. Si vous êtes intéressé par la technologie et sur l'évolution des consoles, vous pouvez vous lancer sur cette lecture passionnante et la découverte des entrailles des consoles les plus connues des années 70/80.

 

Commandez dès maintenant ce livre pour vous lancer dans sa lecture sur:

Amazon

Fnac.com

Books On Demand

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog