[REVUE LIVRE GAMING] JEUX VIDEO EN BIBLIOTHEQUE aux éditions de l'Association des Bibliothécaires de France

[REVUE LIVRE GAMING] JEUX VIDEO EN BIBLIOTHEQUE aux éditions de l'Association des Bibliothécaires de France

Les jeux vidéo en bibliothèque, pour certains c'est une drôle d'idée, pour d'autres une idée géniale.

En fait, ça a été une longue réflexion puis maintenant, ça se met en place dans les bibliothèques  depuis quelques années dans plusieurs villes de France car le jeu vidéo prend une place importance dans la société. Les bibliothèques souffrent d'un recul de fréquentation (surtout chez les plus jeunes utilisateurs) et une des pistes pour faire revenir régulièrement les jeunes usagers  dans les bibliothèques, c'est l'implantation du Jeu Vidéo dans l'enceinte même de ces services. Je trouve le sujet très intéressant et j'ai eu la chance de chroniquer ce livre "LES JEUX VIDEO EN BIBLIOTHEQUE" qui a été édité par l'Association des Bibliothécaires de France (ABF).

 

Synopsis de l'éditeur:

"Les bibliothèques, en pleine mutation, cherchent à mieux répondre aux attentes des publics. Passant progressivement du stade de l'expérimentation à l'installation d'un service pérenne, l'introduction du jeu vidéo en bibliothèque rendait nécessaire l'existence d'un guide pratique : le voici.

Rédigé par les bibliothécaires et les spécialistes du jeu vidéo qui depuis des années ont porté ce projet, via des blogs, une exposition remarquée ("Game Story : une histoire du jeu vidéo") et de nombreuses journées d'étude, cet ouvrage fait le point sur l'histoire des jeux vidéo, leur typologie et leurs publics pour mieux comprendre quelle place leur accorder en bibliothèque et comment les accueillir (aspects juridiques, aménagement des espaces et des services, conception des animations).

Ce livre s'adresse à tous les bibliothécaires : gamer ou pas, chacun y trouvera l'occasion de s'initier à l'univers vidéo-ludique, de nourrir sa réflexion, ou de mettre en oeuvre ce nouveau service plébiscité par de nombreux publics."

 

Les articles présents dans cet ouvrage:

Jeux vidéo : la fabrication d’une culture
Qu’est-ce que le jeu vidéo ? Pierre Angot, Lucille Bourgeois, Céline Méneghin et Nicolas Perisse

Le marché du jeu vidéo, Pierre Angot, Anthony Avila, Lucille Bourgeois, Claire Bongrand, Guillaume Dos Santos, Guillaume Marza et Nicolas Perisse

Les genres du jeu vidéo, Aurélie Demange et Céline Méneghin

Regards actuels sur le jeu vidéo, Sophie Agie, Anthony Avila, Nicolas Barret et Yann Leroux
 

Les jeux vidéo en bibliothèque
Pourquoi du jeu vidéo en bibliothèque ? Anne-Gaëlle Gaudion

Le jeu vidéo en bibliothèque : quelle législation ? Pierre Angot, Anthony Avila et Céline Méneghin

Typologie des services en bibliothèques, Anthony Avila, Alice Bernard, Anne-Gaëlle Gaudion, Patrick Megel, Julien Prost et Géraud Vérité

Médiation des services, Guillaume Dos Santos, Anne-Gaëlle Gaudion, Luc Maumet, Nicolas Perisse et Christophe Porchet

Le jeu vidéo dans les collections, Guillaume Dos Santos et Hervé Champion

La bibliothèque au sein des jeux vidéo, Céline Méneghin.

 

Un guide complet qui s'adresse essentiellement aux employés des bibliothèques.

Il explique en détails et avec beaucoup d'efficacité l'univers du Jeu Vidéo, son histoire, les supports de jeu actuels (enfin à l'époque où était sorti le livre c'est-à-dire en Juin 2014), les termes spécifiques aux jeux vidéo (les genres par exemple). C'est du super boulot car c'est très abordable même pour une personne qui n'a jamais joué aux jeux vidéo et ça, il fallait le souligner!

Ensuite la deuxième grosse partie traite plus spécifiquement du Jeu Vidéo en bibliothèque en réfléchissant sur sa place, pourquoi on doit l'utiliser, quels sont les enjeux, les limites, ce qu'on peut faire avec le jeu vidéo sans que ce ne soit que de l'amusement. Il faut aussi qu'il y ait un intérêt pédagogique et l'ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion très séduisantes pour faire entre le Jeu Vidéo dans les bibliothèques.

Si ce livre m'a attiré, c'est parce que je suis de Nîmes et dans les Bibliothèques de la ville de Nîmes, il y a un énorme développement actuellement autour du Jeu Vidéo et du Numérique dans leurs services avec en plus le festival NIMES OPEN GAME ART qui rentre parfaitement dans cette ligne éditoriale. Je suis fan et qu'est-ce que j'aimerais participer au développement de ces projets, proposer des sujets et des médiations sur ce média car il y a plein de choses à faire, à montrer et à démontrer autour de ma grande passion qu'est le Jeu Vidéo.

Je m'évade un peu mais pour revenir à cet ouvrage, je le conseille à tous les bibliothécaires qui ne connaissent pas le monde des jeux vidéo et qui souhaitent s'y intéresser, ceux qui s'intéressent déjà un peu mais qui souhaitent savoir quelles sont les choses à savoir pour construire Jeu Vidéo dans une bibliothèque et également aux curieux qui sont passionnés comme moi et qui veulent voir quelles sont les pistes de réflexion pour intégrer notre passion dans les bibliothèques de France.

 

 

Commandez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

le site de l'association des bibliothèques de France

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog