TEST de YAKUZA 0 (sur PS4): En attendant Shenmue 3...

TEST de YAKUZA 0 (sur PS4): En attendant Shenmue 3...

YAKUZA 0 est l'occasion pour moi pour la première fois de toucher une série dont j'ai beaucoup entendu parler et je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer...

C'est maintenant chose faite grâce à YAKUZA 0 sorti sur PS4 et édité toujours par SEGA! Oui je les vénère toujours... :)

Prêts pour une plongée dans un Japon des années 80?

 

 

YAKUZA Origins

Avec YAKUZA 0, on retrouve Dojima (alias Kazuma Kiryu) et Majima Goro pour des aventures qui se déroulent avant les cinq jeux sortis jusqu'à présent. SEGA a voulu qu'on revienne aux sources de l'Histoire pour qu'on comprenne d'où viennent ces deux personnages.

On commence avec Dojima un yakuza qui se retrouve dans une histoire de meurtre dont il est soupçonné de l'origine alors qu'il n'est pas coupable. Ca serait trop simple comme ça mais ça engage des problèmes dans la famille de Yakuza dans lequel il se trouve et pour éviter que ça éclabousse sur cette famille, il décide de la quitter (avec les conséquences qui vont avec...) et de partir à la recherche de celui qui a voulu mettre sur son dos ce meurtre...

Voilà comment commence l'aventure... je n'en dirais pas plus!

Une approche cinématographique splendide

Pour vous raconter l'histoire et vous faire assister aux échanges avec les principaux personnages, le jeu vous en met plein la vue en alternant des cinématiques en images de synthèse et des cinématiques utilisant le moteur du jeu qui sont tout simplement impressionnantes! On a une intensité dans les regards, dans les plans qui rappellent les ambiances des meilleurs films de yakuza ou autres gangsters. La mise en scène est très réaliste. Les cinématiques sont très longues et vous allez avoir beaucoup de scènes à regarder. C'est tant mieux au vu de la qualité de l'ensemble. Par contre, attention, le jeu est en japonais sous-titré français pour les dialogues et les menus entièrement en anglais... Donc ça risque d'en repousser certains car anglais soutenu à maîtriser!  Moi j'adore cette ambiance avec les voix japonais si particulières avec leurs intonations. Le top! Et puis, ils ont bien choisi les acteurs car on est des vraies "gueules" de méchants dans ce titre. ;)

Comme un air de SHENMUE...

Quand j'ai plongé dans cette atmosphère japonaise années 80, je me suis de suite rappelé mes souvenirs sur SHENMUE, les deux jeux de SEGA sortis sur DREAMCAST avec un troisième épisode qui doit arriver en fin d'année!!! L'animation générale des personnages (pas les visages qui sont ultra réalistes) font vraiment anciens et les combats dans la rue font penser au vieux titres de SEGA même si la mécanique a été amélioré avec différents types de combats ( au corps à corps, en utilisant des éléments du décor...).

Puis le développement de l'histoire fait penser à SHENMUE avec une ville découpé en quartiers. Les quartiers sont vivants avec des discussions partout que vous pouvez écouter, des missions annexes à foison pour aider les habitants avec forcément des histoires assez spéciales... Des mécaniques à l'ancienne qui sont très chouettes dans un Japon très réaliste quand on voit les plats que vous pouvez déguster pour vous régénérer, les publicités dans la rue et puis aussi les activité proposées! Parce que YAKUZA 0 vous propose des activités à côté très fun comme du bowling, des courses de mini-voitures que vous pouvez développer pour vous améliorer et gagner de l'argent, faire des séances de baseball... C'est impressionnant tout ce qu'on peut faire dans ce jeu et la durée de vie a l'air énormissime! (j'ai lu sur le net plus de 100 heures de jeu, ça ne me surprend pas...)

Je vous propose une vidéo d'une activité que l'on doit faire dans l'histoire et plus tard de manière facultative: du karaoké façon GUITAR HERO avec un clip bien kitsch...

Un jeu à l'ancienne

Je vous disais que le jeu me faisait penser à SHENMUE avec son gameplay mais aussi dans sa technique. Alors oui, les scènes de dialogues sont exceptionnelles et visuellement parfaites (surtout les "gueules" des personnages) mais après dès qu'on est dans la phase d'exploration de la ville et dans les scènes de combats ou d'activités, on a un visuel qui est sympa mais cela fait à de la PS3 améliorée. Qu'à cela ne tienne, le jeu est très fluide (heureusement) mais les textures assez inégales selon les endroits. L'animation des personnages est assez basique (voir courir Kyriu me fait penser à de vieux titres de SEGA).

Dans l'ensemble, c'est plutôt sympathique avec des superbes cinématiques et une technique alternant du moyen et du bon dans l'ensemble

L'ambiance sonore est excellente avec des doublages japonais de très haut niveau, des musiques excellentes qui nous permettent d'être dans l'ambiance du Japon des années 80.

La jouabilité est très bonne avec des personnages qui répondent parfaitement aux commandes, des combats assez prenants même s'il n'y a pas trop de résistance sauf certains personnages importants. Et il faut bien se le dire, c'est assez bourrin. Vous avez un arbre de talents qui permet de pouvoir développer les capacités de votre personnage et le rendre plus puissant... Pour cela, il faudra gagner de l'argent en réalisant des missions ou en corrigeant des méchants dans la rue... On se repère facilement dans le jeu et dans les menus même si malheureusement le titre est entièrement en anglais et mettra de côté les non-anglophiles.

"Parfait en attendu SHENMUE 3"

C'est la première réflexion que j'ai eu en mettant les mains sur ce titre au début. YAKUZA 0 est un titre à l'ancienne. Le gameplay avec des combats bourrins dans les rues, les missions implantées partout dans les lieux du jeu, les activités (auxquelles vous pouvez jouer dès le menu du jeu à deux comme le bowling), tout fait penser aux jeux de SEGA à l'ancienne et c'est tant mieux car j'adore cette ambiance-là. Les combats me rappellent aussi VIRTUA FIGHTER...

Sa mise en scène cinématographique de toute beauté, vous entrainera dans un Japon des années 80 criant de réalisme avec des personnages magnifiquement représentés dans des cinématiques faisant penser aux meilleurs films japonais de gangsters ou même aux films de mon grand maître du cinéma Quentin TARANTINO...

Un titre à conseiller à tous ceux qui aimeraient se plonger dans un titre violent, prenant avec une histoire super prenante même si vous n'avez pas fait les précédents titres. Qui sait, si ce YAKUZA 0 a du succès, on aura droit à des remasters! ;)

Un COUP DE COEUR pour ce jeu qui m'a fait replonger dans un univers japonais que j'adore (avec les voix des doubleurs en plus) et qui a fait monter d'un cran mon attente de SHENMUE 3 avec les souvenirs des premiers épisodes que ce jeu m'a rappelé.

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SEGA / KOCH MEDIA FRANCE

Testé en version disque sur PS4.

CLASSIFICATION : 18+

 

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog