Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de SYNDROME (sur PC): ça démarre quand?

TEST de SYNDROME (sur PC): ça démarre quand?

SYNDROME est un FPS/survival horror développé par deux studios indépendants, CAMEL 101 et BIGMOON ENTERTAINMENT. Ce titre PC est sorti en Octobre dernier discrètement.

J'ai eu la chance de pouvoir mettre les mains dessus et de le tester.

Les premières images du jeu m'ont donné envie de jouer à ce jeu tant les images me font penser à une atmosphère que j'aime beaucoup, celle des films de la saga ALIEN.

Un sérieux concurrent à ALIEN ISOLATION que j'avais beaucoup apprécié?

Le réveil est difficile

Vous vous réveillez sur un vaisseau désespérément vide. Mais une voix vous interpelle et vous propose de vous aider car tout n'est pas si calme que ça dans ce vaisseau spatial. Vous voyez des corps déchiquetés, des meubles renversés, du sang et puis des bruits bizarres... Rassurant n'est-ce pas?

Vous êtes donc seul survivant de ce vaisseau, on dirait, sans arme pour vous protéger d'éventuels ennemis car on entend des cris bizarres et les documents que vous trouvez sur votre passage parlent d'événements inquiétants...

Les voix qui vous guident à travers le vaisseau vous aident à trouver ce qu'il faut faire pour vous enfuir à travers ces couloirs sombres, très sombres, trop sombres... Tellement sombres que des fois on ne voit même rien même en augmentant les réglages de luminosité dans le jeu! Frustrant.

La mise en scène pour vous faire peur est très bien pensée car les couloirs qui font vraiment penser à ceux qu'on pourrait rencontrer dans des films Alien sont bien construits pour vous surprendre avec des scènes de massacres sanglantes, des bruits qui vous glacent le dos, des effets de lumière très sympas où vous croyez voir des monstres alors que ce sont des ombres de robots. Puis vous avez ces flashes... des conséquences du réveil suite à une cryogénisation? Peut-être!

Par contre, je trouve que rapidement le jeu ne devient pas super passionnant. Cela est dû à une interface pas pratique, des objectifs mal indiqués car pas clairement répertoriés quelque part dans un menu (en tout cas j'ai pas trouvé). Ensuite, le texte des sous-titres (le jeu est en anglais sous-titré français) est minuscule quand vous êtes en très haute résolution. Bref, pas de super bonnes conditions pour se repérer et puis surtout tourner en rond pour des fois oublier l'objectif en cours...

C'est pas mal techniquement

Visuellement, le jeu est plutôt réussi avec des textures qui pourraient être plus détaillées mais c'est amplement suffisant pour ce type de design de décor avec cette direction artistique spatiale. L'animation est extrêmement fluide.

L'ambiance sonore est tout à fait en phase avec l'environnement proposé avec des bruitages inquiétants prêts à vous faire peur... Les doublages sont corrects. Par contre, carton rouge pour les nombreuses fautes de français dans les textes, c'est une catastrophe!

La jouabilité est très bonne avec un personnage qui répond parfaitement aux commandes souhaitées avec le combo clavier/souris et encore mieux à la manette XBOX ONE. Un agacement cependant: il faut vraiment bien pointer l'objet qu'on veut lire ou prendre ou le personnage qu'on veut fouiller pour pouvoir réaliser ces actions... et des fois ça se joue à un pixel près, c'est beaucoup trop précis.

Le problème avec ce jeu, c'est que rapidement, je me suis lassé de tourner en rond et de ne pas trouver ce que je devais faire ou alors essayer de trouver ce que je devais faire par la suite. Résultat: au bout de 2 heures quasiment j'ai arrêté sans prendre de véritable plaisir de jeu et sans avoir touché à une seule arme de tir... Dommage.

Trop de petites imperfections...

SYNDROME aurait pu être un titre très chouette si le jeu ne souffrait pas de petits soucis d'interface et de gameplay qui le pénalisent (notamment des parties beaucoup trop sombres dans les niveaux. L'ambiance proposée est plutôt pas mal même si c'est très classique, le jeu aurait mérité un meilleur gameplay, une interface améliorée pour donner vraiment envie de continuer sur ce titre.

Vraiment dommage, j'y croyais...

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAMEL 101 / BIGMOON ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée sur PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article