TEST de NHL 17 (sur XBOX ONE): ça glisse toujours bien!

TEST de NHL 17 (sur XBOX ONE): ça glisse toujours bien!

Je n'avais pas complètement terminé la saison des jeux de sports car il me manquait à l'appel le nouveau NHL, NHL 17!

Le titre d'EA SPORTS est sorti à la rentrée scolaire dernière sur XBOX ONE (test fait sur cette console) et PS4.

Les jeux NHL chez EA SPORTS sont peaufinés d'année en année pour toujours s'approcher de la perfection. C'est une progression lente mais constante.

Alors, cette année nous apporte assez de nouveautés pour nous relancer dans une nouvelle saison?

 

 

Une jouabilité adaptée à tous

Ce qui est intéressant avec NHL 17 c'est qu'on peut paramétrer beaucoup de facteurs pour que des joueurs de tout niveau se sentent bien. On peut choisir un gameplay plus ou moins  simulation voire arcade. Vous pouvez aussi choisir pas mal d'assistances et trois types de jouabilité:

  • Technique pour avoir la simulation la plus réaliste possible dont les tirs avec le stick droit pour plus de précisions
  • Hybride pour retrouver une configuration de manette style FIFA
  • et un mode chouchou pour moi, le mode NHL 94 qui reprend la jouabilité à deux boutons de l'époque. C'est nostalgique et finalement super efficace pour ceux qui ne sont pas à l'aise à la manette avec des jeux de sport!

On se rend vite compte que quand on commence avec les conseils affichés sur les joueurs pour savoir sur quel bouton appuyé et avec les assistances, on a envie de s'améliorer et de les enlever progressivement quand on est à l'aise et le jeu aide beaucoup dans ce sens. NHL 17 réussit d'adapter un gameplay pour le rendre de plus en plus exigeant et réaliste à la fin.

Le menu qui était un peu fouilli l'année dernière je trouvais est plus clair et c'est plus facile naviguer dans ce dernier.

Un volume de modes de jeux qui n'a pas fondu

On retrouve les modes classiques des jeux d'EA SPORTS:

  • le mode match simple.
  • le mode Franchise pour reprendre les reines d'un club et globalement tout gérer. Un excellent mode accrocheur avec plein de choses à gérer comme les budgets, les transferts et autres sponsors et cela devient vite chronophage. On peut même gérer les infrastructures (l'aménagement de la salle de match)
  • le mode Coupe du Monde qui a sélectionné huit équipes pour réaliser un coupe.
  • le mode LHEAS (Ligue de hockey EA Sports) qui permet de faire des matches en ligne pour gagner de l'expérience et des objets de personnalisation pour vos joueurs et votre club.
  • le mode HUT (Hockey Ultimate Team) fidèle aux jeux d'EA SPORTS qui est un excellent mode de jeu, très chronophage également!
  • et bien sûr les matches en ligne avec le mode Saisons.

Les licences de clubs sont présentes et actualisées pour une immersion parfaite et réaliste.

Et le moteur Frostbyte?

NHL qui est la série en général innove dans les avancées de gameplay en premier dans les licences EA SPORTS ne bénéficie pas comme pour FIFA 17 de moteur Frostbite qui fait des miracles sur le jeu de foot. C'est bien dommage car même si le jeu est quand même de très bonne facture, on reste frustré de ne pas avoir la même qualité que FIFA.

Le jeu reste d'un niveau technique équivalent à la version 16 j'ai l'impression avec une animation toujours aussi fluide, des salles survoltées et animées sans accros dans la fluidité du jeu (regardez bien dans le public, il se passe plein de choses! :) ). La glace se détériore au fil du match, les bancs réagissent à chaque action du match. On est sur du très haut niveau avec des joueurs très bien animés, qui réalisent énormément d'actions variées et très réalistes.

L'ambiance sonore est, elle aussi, toujours aussi excellente avec des commentaires permanents des commentateurs (en anglais pour ne pas changer), des bruitages sur la patinoire réalistes et des salles en furie avec les petites interventions musicales à chaque interruption de match puissantes dans les enceintes!

Quelques nouveautés mais pas de Frostbite.

NHL 17 ne déçoit absolument pas! On a un jeu extrêmement complet avec beaucoup de modes de jeux pour vous faire vibrer sur des patins à glace pendant des heures et des heures de jeu contre l'IA et d'autres joueurs sur la même console et en ligne. Le jeu d'EA SPORTS est encore plus accessible aux nouveaux joueurs car la jouabilité s'adapte facilement à tous les joueurs même les plus "Pros" en proposant beaucoup de paramètres de personnalisation de gameplay et de difficultés.

Dommage que le moteur Frostbite qui fait des merveilles sur FIFA 17 ne soit pas employé ici car on ferait un bond en avant en termes de présentations et d'immersion visuelle.

NHL 17 est encore un COUP DE COEUR avec son contenu immense et sa jouabilité est impeccable!

 

Pour commander dès à présent cette compilation de deux excellents jeux, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / ELECTRONIC ARTS

Testé en version disque sur XBOX ONE, existe également sur PS4.

CLASSIFICATION : 12+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog