TEST de FOR HONOR (sur XBOX ONE): du multijoueur solide pour des guerriers costauds et habiles

TEST de FOR HONOR (sur XBOX ONE): du multijoueur solide pour des guerriers costauds et habiles

Qui aurait cru qu'on pourrais trouver un jeu où on pourrait croiser à la fois des samurais, des chevaliers et des vikings?

Eh bien, c'est le pari qu'a pris UBISOFT en sortant FOR HONOR, la nouvelle licence de l'éditeur français sur PS4, XBOX ONE et PC le jour de la Saint Valentin.

La première présentation à l'E3 2016 m'avait fait forte impression alors qu'en est-il de la version finale testée sur XBOX ONE?

Et pourquoi sont-ils si méchants entre eux?...

Un titre plein de poésie pour une sortie le jour des amoureux...

 

 

Un mode histoire en guise de succulent amuse gueule...

FOR HONOR est surtout un jeu axé sur le multijoueur mais heureusement le titre propose un mode histoire pour vous familiariser avec les commandes et les techniques de combats pas forcément faciles à s'approprier au début. En fait, FOR HONOR est un mélange de jeux de combats principalement avec des armes comme des épées, des haches ou autres objets tranchants, de beat'em'all car sur les champs de bataille, il y a des ennemis gérés par l'IA et plus faibles que les héros qui sont sur votre chemin pour empêcher votre progression jusqu'au camp ennemi et de TPS quand vous parcourez les chemins qui vous mèneront aux champs de bataille rencontrés dans ce mode histoire.

L'histoire est plutôt sympa et divisée en trois parties. On suivra les trois clans que vous trouverez dans l'ensemble du jeu et que vous pourrez incarner en multijoueurs:

  • Les chevaliers
  • Les vikings
  • et les samurais.

Dans une belle mise en scène, on retrouve l'intensité des champs de bataille avec des combats violents, sanglants et nerveux avec les traditions de chacun des clans pour vous plonger dans le monde de ces guerriers mythiques. La durée de vie est plutôt pas mal car vous pouvez compter deux à trois heures par chapitre avec en plus des objectifs annexes comme des lieux à observer ou des objets à trouver qui seront utiles lors de vos combats en ligne. D'ailleurs, vous engrangez en plus de l'expérience des crédits si précieux pour la suite des événements en ligne.

Un très bon didacticiel sous forme de ce mode histoire qui vous permet d'apprendre les bases du combat avec ces héros. Et c'est hyper important de les maitriser...

Une jouabilité "délicate"

Je parle bien de la jouabilité qui est délicate car le jeu lui l'ai moins avec ses combats sanguinolents et la violence retranscrite et fidèle à ce que devait être les batailles à l'époque du Moyen Age... La jouabilité est délicate car elle n'est pas évidente que ça à maitriser.

En fait, la jouabilité est facile à comprendre. Vous avez une liste de coups à apprendre pour enchainer des coups plus ou moins forts, des parades ou casses de garde et surtout les contres. En fait, pour parer les coups de votre adversaire, il faudra être vigilant car la moindre faille peut être fatale face à un guerrier aguerri...

Pour cela, il faudra se servir du bouton LR et en même temps du joystick droit où vous allez placer un curseur pour une garde haute, ou placé à gauche ou à droite du personnage et vous aurez indiqué sur l'adversaire qui vous attaque si il vous attaque en haut, à gauche ou à droite... Donc c'est important de placer correctement votre garde pour parer les coups de votre adversaire et enchainer en attaquant les parties non protégées par la garde de ce dernier. Ca parait simple comme cela mais on est vite déstabilisé selon les guerriers qui sont en face car il faut avoir beaucoup de réflexes et de sang froid pour avoir à la fois à contrôler sa garde et anticiper les coups ainsi que prendre les bonnes décisions au bout moment pour éviter de se faire massacrer...

Cela apporte une dimension épique au combat et à chaque affrontement s'installe une certaine tension qui fait exploser notre joie en cas de victoire de duel tellement que c'est pas gagné d'avance!

Ces combats sont montrés en plus avec une belle mise en scène et surtout des animations de personnages extrêmement réalistes et fluides pour obtenir un visuel super réaliste!

Vous allez pouvoir débloquer lors de votre progression grâce à votre expérience des aptitudes pour poser des pièges, ou régénérer rapidement votre vie par exemple. Ce qui permet d'avoir des fois des retournements de situations intéressants tout comme lorsqu'on passe en mode vengeance et qu'on devient plus fort pendant quelques instants...

Vous avez quatre types de combattants pour avoir des styles d'approches de combats différents:

  • * les gardiens (qui sont débloqués d'office car tous les autres sont à débloquer avec des crédits gagnés dans vos parties). Une grosse arme pour attaquer
  • * les tanks pour avoir des personnages plus forts, plus résistants mais plus lents avec une arme et un bouclier.
  • * les assassins. Ils sont plus rapides, plus agiles mais frappent moins forts avec leurs doubles épées.
  • * les hybrides qui sont polyvalents.

Lors des parties en ligne, les différents clans peuvent se mélanger pour former les groupes de combattants donc on pourra être surpris de trouver des vikings, des samurais et des chevaliers dans la même équipe...

Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de former des groupes qu'avec le même clan ça pourrait être plus esprit "moi je suis #TeamVikings". ;)

Mode Duel contre IA

Un multijoueur plaisant et assez complet

Pour le mode multijoueurs, vous avez plusieurs modes de jeux. Ces modes vous pouvez y jouer également avec l'IA du jeu pour vous entrainer.

Vous avez le mode Dominion. C'est le mode domination que connaissent bien les joueurs de FPS. C'est-à-dire que vous devez conquérir trois points sur la carte que vous devez tenir pour gagner des points et arriver à un objectif de points pour terminer la partie. C'est le même principe ici avec des vagues de soldats pour avoir un effet de masse plus importants, vous faire gagner des points d'expérience et pour pimenter les combats. Et pour terminer la partie, il faut arriver à un objectif de points et anéantir l'équipe en face pour valider la victoire.

Mode Dominion en ligne

Vous avez ensuite un mode Duel et Rixe. Ici, ce sont des duels en 1 contre 1 ou 2 contre 2 pour affiner vos techniques de combats et montrer que vous savez manier les armes. C'est dans qu'on se rend compte de la difficulté de la jouabilité pour tout maitriser car on voit rapidement la différence entre les joueurs qui ont tout compris et qui vous mettent la raclée rapidement et ceux avec qui les combats sont plus denses... Ce sont des combats en cinq manches maximum et trois manches gagnantes.

Et un mode Match à mort. On a deux équipes de quatre joueurs. Cela commence où chaque joueur des deux équipes se retrouve face à un adversaire à quatre coins de la carte. Quand le duel est terminé, le vainqueur reste en vie sur la carte et va tenter de battre les autres adversaires gagnants. La victoire est pour l'équipe qui sera arrivé à tuer tous les adversaires... C'est un mode excellent pour les guerriers talentueux!

Dans les modes de jeu, on se rend compte que si on veut survivre, il faut jouer en équipe et en coopératif et comme pour un certain RAINBOW SIX du même éditeur, on sent que le coopératif permettra de s'en sortir encore plus avec de la communication entre les joueurs.

Si tout ceci ne suffit pas à vous donner envie de retourner sur les champs de bataille, vous avez des ordres qui sont des objectifs pour gagner de l'expérience. Vous avez des ordres permanents, quotidiens et des temporaires. Et si vous n'en avez pas encore assez, vous avez la carte du monde où sont indiqués les avancées de vos troupes de clan vikings, samurais ou chevaliers et à chaque partie, vous gagnez des ressources que vous pouvez placer sur la carte. Toutes les ressources de tous vos camarades de clan font qu'à chaque tour (tous les jours en gros) on fait le calcul et en fonction des résultats vous gagnez des crédits et des objets pour vos personnages.

Vous aurez de quoi faire pour vous amuser et puis UBISOFT promet du nouveau contenu (payant et gratuit) tout au long des prochains mois.

 

Les guerriers personnalisables

Les guerrières et guerriers peuvent être personnalisés au niveau des couleurs et des armures pour mettre des emblèmes à votre goût. Ensuite, vous allez pouvoir améliorer vos personnages grâce aux crédits gagnés dans vos parties pour acheter des packs d'amélioration que l'on peut forcément acheter avec du "vrai" argent... Ces pièces d'armes ou d'armures permettent d'améliorer les réflexes, la résistance aux coups, la régénérescence de vie, de frapper plus fort... d'améliorer les capacités du personnage. Ces armures et armes spéciales on peut aussi les gagner dans les batailles en récompenses de victoire. En plus de cela, on peut améliorer les pièces obtenues également avec du crédit donc vos personnages de base sont très loin d'être costauds et cela pousse à vouloir développer certains personnages préférés sachant qu'en plus, avec les niveaux d'expériences on débloque des aptitudes qui rend encore plus fort les guerriers!

Le gain d'expérience sera important pour améliorer vos héros et si vous avez envie d'aller plus vite, vous pouvez opter pour le status de champion que vous achetez pour une durée limitée et avec des crédits et ainsi avoir un boost de gain d'expérience.

 

C'est superbement sanglant

On sent le travail de recherche pour les décors et les personnages. On s'imagine bien dans les combats au moyen age avec des châteaux forts, de camps vikings avec les drakkars ou les temples japonais. C'est très réussi et les cartes multijoueurs sont très bien pensées pour donner un rythme de jeu rapide et sans arrêt. Les animations des personnages sont vraiment géniales et les cinématiques sont de toute beauté. C'est une belle claque visuelle et tellement plaisant malgré la violence présente à chaque instant avec le sang qui gicle des décors des fois macabres et des exécutions du violence extrême...

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec de bons doublages, des bruitages bien dans l'ambiance avec les coups, les armes qui s'entrechoquent, les cris des guerriers. Et puis les musiques sont vraiment excellentes avec des inspirations de la culture des trois peuples présents dans le jeu.

Attention UBISOFT aux serveurs, les premiers jours ont été difficiles avec des serveurs qui plantaient régulièrement sur la recherche de joueurs et de parties. Heureusement, depuis, tout va mieux et on trouve facilement des parties malgré le nombre élevé de joueurs et c'est impeccable.

 

 

Violent, exigeant mais tellement bon!

FOR HONOR a été une bonne surprise lors de son annonce l'année dernière et une très bonne surprise manette en mains. On a un mode solo complet et intéressant en guise d'introduction  à une jouabilité excellente mais très exigeante. Cette dernière est de haut niveau car très pensée à la manette mais qui demande beaucoup d'entrainement pour vraiment gérer la garde et les attaques de ses héros favoris. Les parties en ligne sont le principal intérêt de ce titre avec des parties dynamiques, nerveuses et tellement intense! Et encore, je n'ai pas parlé de exécutions possibles de vos adversaires pour achever le moral de vos ennemis... ;)

Un excellent titre pour UBISOFT qui propose un jeu original, jouissif et mature. On a ici une ambiance guerrière du plus bel effet!

Un GROS GROS COUP DE COEUR que je vais célébrer par un cri de guerre!!! Aaahhhooooommm!!! :) J'avoue avoir une préférence pour les Vikings, si ça vous dit qu'on se fasse un clan Vikings sur Xbox One, c'est quand vous voulez! :)

 

 

Pour commander dès à présent cette compilation de deux excellents jeux, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT

Testé en version disque sur XBOX ONE, existe également sur PS4 et sur PC.

CLASSIFICATION : 18+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog