Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de MOTO RACER 4 (sur PS4): le dérapage non controlé...

TEST de MOTO RACER 4 (sur PS4): le dérapage non controlé...

Il y a très longtemps dans ma vie de gamer, j'ai joué pendant de longues heures sur PC à un jeu qui s'appelle MOTO RACER. Ce jeu de motos et de moto cross était super cool avec des grands sauts pour le cross et des courses endiablés avec pour l'époque des graphismes vraiment cools et une physique pour les moto cross bien agréables pour s'éclater!

A l'annonce d'un nouveau MOTO RACER 4 avec en plus le créateur de la série derrière Paul CUISSET (une personne adorable et passionnée par ce qu'elle fait), j'étais tout fou de l'essayer!

Eh bien j'ai eu l'occasion de le tester sur PS4 et aussi en PSVR lors de la PARIS GAMES WEEK 2016. Un amour de moto retrouvé?

Du cross et sur asphalt comme à l'ancienne.

MOTO RACER 4 reprend ce qui a fait son succès à l'époque des premiers épisodes c'est-à-dire des courses sur moto et sur moto cross. Ce qui permet de varier les plaisirs sur le mode carrière qui est bien construit car pour débloquer tous les défis, il faut enchainer les courses et miser sur un temps ou un score pour gagner des étoiles. Ces étoiles permettent d'avancer dans le mode carrière et débloquer de nouvelles épreuves (une cinquantaine en tout environ).

Vous alternez des courses en moto cross sur des circuits ou dans la nature, sur route avec même de la circulation pour ne pas vous aider. Dans ce mode, on vous propose des défis assez varié comme partir avec du retard et rattraper le plus premier en un certain temps ou rester le dernier sur la piste après que tous les derniers à chaque checkpoint soit éliminé... C'est plutôt sympa et cela permet d'éviter la monotonie.

 

Une ambiance digne des premiers MR... mais on est en 2016/2017

Ce qui va malheureusement faire vite tomber le fait d'être content de retrouver une vieille licence c'est que j'ai l'impression que cette licence est restée au même stade que les touts premiers jeux sur plusieurs points...

Graphiquement déjà, le jeu est loin d'être beau, les textures sont dignes d'une PS3, on a du clipping et l'animation (des saccades ici et là) est loin d'être parfaite même si les sensations de vitesse sont très bonnes, ça va vite, très vite!

Ensuite, la jouabilité très arcade est loin d'être agréable car même si on dirige facilement les motos, on va trop souvent dans les murs, les trajectoires dans les virages sont loin d'être faciles à gérer et puis le boost que l'on peut utiliser grâce à des supers sauts ou des actions fait systématiquement décoller la moto et on se retrouve à être sur une roue très souvent. En plus, ça rend la moto encore moins conduisible... Après quelques tours, le jeu devient plus jouable et on comprend le caractère à 100% arcade du jeu mais faut s'habiter à tout ça! Heureusement pour se défouler, on peut faire tomber les adversaires en les bousculant... ;)

On peut choisir entre différents pilotes et motos, on peut personnaliser leurs vêtements et leurs motos.

L'ambiance sonore est franchement pas agréable avec des musiques rock pas au top et des bruits de moto vite désagréables pour nos petites oreilles fragiles...

Sinon, on peut jouer à deux sur un écran splitter pour se faire des courses, ce qui n'est pas négligeable car c'est assez rare dans les jeux de cette génération de consoles.

Par contre, pour le multi en ligne, j'aurais aimé vous en parler mais depuis le lancement du jeu, je n'ai pas trouvé une seule partie... Ca promet!

Un essai en VR à la PGW

A la PARIS GAMES WEEK 2016, j'avais eu la chance d'essayer avec le PLAYSTATION VR et MOTO RACER 4 m'avait donné de bonnes impressions. Le jeu était graphiquement moyen mais ça passait bien en VR et les sensations de vitesse et les bonds étaient excellents. Tout me laissait penser que le jeu en non-VR allait être sympa mais au final non.

La signature de la fin de la licence?

Avec un jeu comme MOTO RACER et une personne comme Paul CUISSET aux manettes du développement, y avait mieux à faire... MOTO RACER 4  donne l'impression d'être resté coincé à l'époque des premiers titres de la licence en termes de gameplay voire des graphismes même si c'est un peu mieux je vous rassure. L'essai en VR à la Paris Games Week 2016 était très encourageant car les sensations étaient très bonnes mais en version "normale" ça déçoit beaucoup. Finalement, ça peut être un jeu fun à jouer en PSVR!

J'étais surpris et content de voir revenir cette licence mais avec un jeu assez peu bichonné que celui-là, ça  ne donne pas beaucoup d'espoir de revoir de si tôt un nouveau MOTO RACER.

Vraiment dommage...

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Just For Games

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ARTEFACTS STUDIO / MICROIDS / JUST FOR GAMES

Testé en version dématérialisée sur PS4, existe également sur Xbox One et PC.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article