TEST de FINAL FANTASY XV (sur PS4): un FF grand public?

TEST de FINAL FANTASY XV (sur PS4): un FF grand public?

Après le test il y a quelques temps de THE LAST GUARDIAN avec un développement de près de dix ans, on continue le test des jeux PS4 qui ont pris dix ans pour sortir avec FINAL FANTASY XV!

La référence des jeux de rôle japonais revient au devant la scène avec un nouvel épisode très prometteur qui, comme l'indique le jeu à chaque lancement du titre sur votre console est "Un FINAL FANTASY pour les fans et les nouveaux venus". Je ne suis pas un grand spécialiste ni amateur des FF car pendant la grande période de la licence sur PS1, j'étais encore un grand adepte du clan SEGA... J'ai pu joué au FF X, FFX-2, FF XIII et XIII-2...

Alors l'épisode parfait qui gardera les fans et qui attirera les nouveaux venus?

 

 

Il était une fois un prince...

FINAL FANTASY XV vous met dans la peau de Noctis, un prince, futur héritier d'Insomnia qui quitte son père en compagnie de ses amis et gardes royaux pour un voyage d'une grande importance car il va rejoindre Lunafreya, une grande Oracle, amie d'enfance mais surtout sa future femme épouse. Un mariage qui est une sorte d'arrangement politique pour éviter toute guerre avec l'empire Niflheim d'où vient la jeune femme mais pendant le voyage, l'incompréhensible arriva, l'empire Niflheim attaque et renverse le pouvoir d'Insomnia... Noctis se retrouve au milieu de son périple sans rien et la population le croit mort. Si vous avez heureusement vos amis et surtout la belle voiture de votre père la Regalia! :)

Je n'en dirais pas plus sur le scénario de peur d'en dévoiler trop car l'histoire est extrêmement importante ici avec pas mal de rebondissements et ce, dès le début du jeu. Vous êtes donc parti pour une grande aventure dans un monde impressionnant en taille avec comme principal véhicule, la voiture Regalia qui vous permettra de vous diriger de manière semi-automatique (vous choisissez juste la direction, d'accélérer ou de freiner) ou en automatique (le conducteur conduit jusqu'à la prochaine quête).

Vidéo en japonais sous-titrée français

Un gameplay simplifié qui plaira aux novices du genre

FF XV est un jeu action / RPG avec comme terrain de jeu, comme je le disais ci-dessus, une immense carte que l'on peut entièrement traverser ou presque. Soit sur la route avec la Regalia, à pieds (par contre ça va être long car les distances sont des fois très longues) ou à dos de chocobos, les jolies bébêtes jaunes de la série FF.

Les quêtes sont très variées car à côté de la quête principale avec des combats gigantesques contre des vagues d'ennemis ou des gros ennemis, vous pouvez pour gagner de l'expérience par exemple aider la population local, à chasser des monstres, à réaliser des recettes, à pêcher, à prendre des photos! Surprenant cette dernière activité, mais tout au long du jeu, un de vos personnages prendra plein de photos que vous pourrez sauvegarder voire partager sur les réseaux sociaux. Original je trouve. Surtout que quand vous les regardez, vous avez des commentaires des personnages. Autre activité varié: des mini jeux comme le jeu de flipper Justice Monsters Five qui est d'ailleurs très cool!

Vidéo en japonais sous-titrée français

Pour revenir aux combats, dans les FINAL FANTASY, vous croisiez des ennemis invisibles et vous étiez régulièrement coupé dans votre élan lors des déplacements pour vous battre contre des ennemis avec des combats en tour par tour. En général, car cela a varié selon les jeux. Avec FF XV, on rencontre des ennemis quand vous vous déplacez mais heureusement vous les voyez donc vous n'êtes pas obligé d'engager le combat à chaque fois. C'est une très bonne nouvelle car cette facette de combats automatiques avec des ennemis qu'on ne voyait pas, ça m'agaçait rapidement. Ensuite les combats en eux-même ne sont plus en tour par tour mais en temps réel avec la gestion de votre groupe pour leurs armes, leurs compétences et leurs pouvoirs que vous allez apprendre. Quand vous appliquez une potion vous pouvez quand même arrêter le temps. Vous ne dirigez physiquement que Noctis mais vous allez pouvoir donner des ordres à votre garde rapprochée en leur faisant lancer des sorts ou des grands coups et vous pourrez même enchainer avec un combo si vous appuyez sur le bon bouton ou bon moment.

Les combats sont assez difficiles à appréhender au début car assez déroutant quand vous avez beaucoup d'ennemis à combattre et c'est même des fois brouillon. Mais dès qu'on prend le coup de ne pas foncer dans le tas et d'arriver à se positionner correctement pour que tout se passe bien, les combats sont très agréables et assez funs à jouer voire nerveux.

Le jeu est vraiment un parfait équilibre pour ceux qui ne connaissent pas la série et ceux qui la connaissent bien car on a un gros didacticiel et surtout beaucoup d'aides régulières pour comprendre ce qu'il faut faire. Ceux qui connaissent, la plupart des concepts, idées et systèmes de gameplay ont été repris des anciens et adaptés à ce titre.

Vidéo en japonais sous-titrée français

Un univers magnifique

Le jeu a vraiment la patte visuelle des FINAL FANTASY et on en prend plein les yeux avec une ambiance superbe et travaillée. Des bâtiments impressionnants, des villes aux architectures variées, des paysages imaginaires superbes, plein de détails qui font qu'on a avec ce titre une direction artistique exceptionnelle. D'un autre côté, il valait mieux, ils ont mis dix ans pour accoucher de leur bébé. ;) Les personnages très japonisés sont très bien animés et les femmes sont toujours aussi belles et sexyes. L'animation n'est pas mal non plus que ce soit dans les phases d'exploration ou d'action même si j'ai pu remarqué quelques petites baisses de framerate pas handicapantes mais surprenantes. D'un autre côté, le jeu a apparemment bien été optimisé (enfin le patch n'est pas encore arrivé je crois) pour bien tourner et être plus beau sur PS4 PRO.

Pour la première fois de son histoire, un FINAL FANTASY est doublé intégralement en français! Des doublages plutôt pas mal qui ont le mérite d'être proposé à côté des doublages anglais et japonais. Moi pour le plaisir, c'est le japonais sous-titré français que je choisis. Les vidéos de gameplay présentes ici et sur la chaine youtube sont en français ou japonais pour que vous puissiez comparer.

Les musiques de Yoko Shimomura sont vraiment géniales! On sent qu'on est dans un FF et je ne suis pas déçu par la qualité de composition pour ce nouvel épisode. En plus, lors des trajets en voiture, le fan service est à son apogée puisque vous avez une quantité astronomique de titres des anciens jeux FF dans les radios de la Regalia histoire de vous plonger dans une certaine nostalgie de la saga? Une excellente idée surtout que les jeux ont toujours eu de très bons morceaux.

 

La durée de vie du jeu a l'air tout bonnement excellente car je ne vois pas le temps passé rapidement à explorer le monde, à faire des quêtes annexes en tous genres et avancer sur la trame principale, je suis très loin de l'avoir fini! Ca promet une belle aventure surtout avec les rebondissements!

 

 

"Un FINAL FANTASY pour les fans et les nouveaux venus"

Le texte d'introduction du jeu résume parfaitement bien l'approche de ce FINAL FANTASY XV. SQUARE ENIX a fait de ce jeu, un titre qui sera apprécié par les anciens joueurs de la licence car on retrouve l'univers de la saga et des mécanismes de jeu déjà connus et les nouveaux ont droit à un FF plus abordable, moins élitiste et agréable à jouer car on est énormément aidé (et pendant très longtemps) sur toutes les nombreuses possibilités du titre et l'open world aide l'appréciation du titre, les derniers FF cloisonné dans des couloirs, c'est pas le top il faut bien le dire.

Le scénario donne envie d'en savoir et j'ai enfin trouvé un FF qui m'accroche beaucoup!

Un gros COUP DE COEUR pour ce FINAL FANTASY XV !

 

 

Pour plonger dans le monde fantastique de FF XV dès à présent, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SQUARE ENIX

Testé en version disque sur PS4, existe également sur XBOX ONE.

CLASSIFICATION : 16+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog