TEST de DEAD RISING 4 (sur XBOX ONE): des vagues de zombies vous attendent...

TEST de DEAD RISING 4 (sur XBOX ONE): des vagues de zombies vous attendent...

Franck WEST est de retour dans DEAD RISING 4 depuis le 6 Décembre dernier sur XBOX ONE et PC.

Comment ça? Vous ne connaissez pas Franck WEST? C'est le gars complètement barge et avec un humour hors norme qui dézingue du zombie depuis plusieurs épisodes du jeu vidéo créé par CAPCOM. D'ailleurs, j'avais testé pour vous récemment le DEAD RISING TRIPLE PACK qui permet parfaitement de découvrir cet univers-là avant le DEAD RISING 4 ici présent.

Il est donc de retour et forcément il ne va pas faire de la cueillette de champignons... (j'essaye l'humour du personnage).

Alors toujours un aussi bon défouloir?

De retour à Willamette

Franck WEST est journaliste et il s'est retrouvé au milieu de zombies dans les premiers épisodes suite à l'appât du gain pour faire des reportages dans des lieux improbables et c'était à Willamette un petit village ravagé par des zombies que tout a commencé.

Pour lui, c'était une vie pépère dans une école de journaliste mais on lui propose d'aller sur un lieu où il y a un scoop qui vaut de l'or. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et c'est retour à Willamette, un Willamette dévasté encore par une nouvelle épidémie...

Armé de son appareil photo, il va tenter de résoudre cette nouvelle affaire mais surtout de survivre au milieu de tous ces zombies assoiffés de sang... Et puis pourquoi un groupe armé est là? Qu'est-ce qui s'est passé?

Un bon cocktail Beat'Em'All + Enquêtes

DEAD RISING 4 reprend le principe des précédents épisodes, c'est-à-dire une vue à la troisième personne dans une ville détruite par les zombies et des militaires voulant faire régner l'ordre. Pour cela, votre appareil photo ne suffira pas pour vous défendre mais vous pourrez utiliser quasiment tout ce que vous trouvez pour vous en servir comme une arme. Télévision, caisse enregistreuse, batte de baseball, des jouets... mais bon ce n'est pas le meilleur car on a droit aussi à des armes complètement délirantes, funs et plus puissantes comme une épée en flamme, une arbalète, une arbalète qui lance des fusées de feux d'artifice pour plus de dégâts et le meilleur se sont les armes que vous allez fabriquer en combinant plusieurs armes ou composants. Ces plans d'armes, vous les ramassez dans le jeu (si vous les trouvez car ils sont souvent bien cachés) et les zombies vont trembler!

En parlant d'objets à trouver dans le jeu, on a plein d'objets cachés à trouver dans les niveaux pour rajouter une bonne durée de vie supplémentaire.

Pour ce qui est du personnage, vous allez pouvoir le personnaliser de la tête aux pieds grâce aux vêtements trouvés sur votre chemin... ça peut être ridicule comme par exemple la tenue de chevalier rappelant vaguement un personnage de jeu vidéo... une idée?

Avec la personnalisation, vous avez une progression grâce à l'expérience dans le jeu et qui débloque des points à attribuer à plusieurs arbres de talents permettant de faire évoluer votre personnage au niveau des techniques de combats, de la santé et autres améliorations pour avoir un Franck WEST encore plus fort! Et des améliorations à débloquer, vous en aurez beaucoup!

Puis viennent aussi des véhicules fous pour dégommer du zombie dans les rues de Willamette et là on est parti pour du combo de tueries de zombies comme vous pouvez le voir ci-dessous...

Tu aimes les jeux de zombies?

Comme vous avez pu le constater sur les vidéos, DEAD RISING 4 est plutôt bien réalisé. Des écrans chargés de zombies sans broncher et sans ralentissement, une animation réussi des combats avec un Franck WEST toujours aussi fendard avec ces tenues exotiques et ses nombreuses armes complètement folles. Les décors sont variés et assez sympas. Certes tout n'est pas parfait car par exemple, on peut noter qu'il y a de super animations lors de super coups mais des fois il y a des problèmes de collisions. Y a des coups donnés dans le vide ou le zombie est décalé... Mais bon rien de bien catastrophique et ça ne gêne en rien dans la jouabilité.

La jouabilité est elle impeccable avec une prise en mains immédiate, on enchaine les coups facilement pour se défouler sur ces flots d'ennemis. Les combos sont récompensés et permettent de débloquer des coups spéciaux spectaculaires. On a droit à une flopée d'armes diverses et variées allant du couteau au fusil mitrailleur en passant par une télé, une caisse enregistreuse, un jouet pour enfant ou même des armes magiques comme l'épée de glace ou de feu provoquant de gros dégâts. On s'amuse donc à voir ce qui se cachent dans les niveaux pour trouver les armes les plus farfelues comme les costumes les plus dingues... En fait, on est sur un BEAT'EM'ALL qui ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux!

En plus de la partie combats en chaines, on a une partie enquête grâce à un appareil photo high tech qui permet d'analyser des scènes précises du jeu pour repérer des indices et ainsi trouver les clés de l'histoire du jeu. C'est plutôt simple mais sympa! Cet appareil photo vous allez également vous en servir pour faire des photos chocs pour votre reportage photo et elles vous rapportent de l'expérience en photo de la qualité et du contenu de la photo (elles sont d'ailleurs noté de A à F comme à l'école) et pour continuer dans le délire DR on peut se faire des selfies avec la "gueule" de Franck WEST...

L'ambiance sonore ne se prend pas au sérieux non plus avec une bande son utilisant des musiques de Noël et des doublages caricaturaux mais toujours aussi funs (ah la voix de Franck West avec ces remarques à la c... :) ). Les bruitages sont classiques mais fonctionnent bien. Vous aimez les zombies vous allez en entendre des zombies crier!

La durée de vie a l'air très bonne avec énormément d'objets à trouver dans les niveaux, d'armes à débloquer, de plans d'armes (et aussi de véhicules pour en tout plus de 50 plans) et autres gourmandises de l'univers de DEAD RISING! Surtout que dès qu'on revient dans le jeu, on se prend de plaisir à massacrer du zombie, à explorer les niveaux, à enquêter et à prendre des photos... On ne voit pas le temps passé, c'est bon signe! On peut en plus jouer ou rejouer les niveaux en coopératif jusqu'à quatre joueurs sur le XBOX LIVE.

 

 

Vous allez en bouffer du zombie!

DEAD RISING 4 remplit parfaitement son objectif: être un défouloir sans prise de tête qui ne se prend au sérieux. On s'amuse de suite avec un Franck WEST en pleine forme qui "défonce" du zombie à longueur de journées, qui se déguise, qui récupère des armes délirantes. Y a énormément de contenus à débloquer, d'endroits à explorer et si en plus de cela, vous n'en avez pas assez, vous pouvez refaire le jeu en coopératif à quatre en réseau. La formule ne change pas beaucoup mais le jeu est toujours aussi fun.

Un jeu fun et délirant qui sert de bon défouloir aussi, on ne voit pas le temps passé à Willamette et rien que pour ça c'est un COUP DE COEUR!

 

Pour commander dès à présent ce super jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version disque sur XBOX ONE, existe également sur PC.

CLASSIFICATION : 18+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog