Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[NOGA 16] Compte-Rendu de la conférence sur La pratique de l'e-Sport avec Eric Bonnet et Pierre Mewt de BAM_eSport

[NOGA 16] Compte-Rendu de la conférence sur La pratique de l'e-Sport avec Eric Bonnet et Pierre Mewt de BAM_eSport

La dernière conférence à laquelle j'ai assisté au festival NIMES OPEN GAME ART au Carré d'Art à Nîmes le Samedi 10 Décembre 2016. J'ai enchainé les deux conférences du jour puisque j'avais assisté à la conférence "Handicap et jeux vidéo" et la deuxième était sur La pratique de l'e-Sport qui était présenté par Eric BONNET, directeur de l'école CREAJEUX et Pierre "BAM_Mewt" fondateur et président de BAM e-Sport.

Je vous donne l'essentiel de la conférence.

C'était plutôt un système de questions/réponses entre le directeur de l'école de jeux vidéo (questions) et le président de BAM e-Sport (réponses).

 

Un e-sportif est-il vraiment un sportif?

Les joueurs e-sport ont besoin de beaucoup de réflexion et de préparation. Il y a des vrais pilotes de course dans l'équipe des BAM. 90% des joueurs ont entre 20 et 28 ans.

 

Comment devient-on e-sportif?

Il n'y pas de status pro, c'est en général de l'auto-entreprise avec de la facturation. C'est un joueur qui intègre en général une structure car il n'y a pas beaucoup de chance de réussir seul dans son coin. Chez BAM e-Sport, il y a une politique de formation et d'entrainement. Le pôle racing a une trentaine de joueurs dont 5 de niveau mondial! 

Ils ont des moyens de détection de potentiels. Il existe des analystes spécialisés dans ce domaine. Il y a des critères de performance que sont la concentration et la dextérité qui sont importants pour percer. L'hygiène de vie est très importante également. Ca ne fait que 3/4 ans qu'on se rend compte de l'importance de la vie "saine" à avoir.

L'âge idéal pour commencer l'e-Sport est entre 14  et 17 ans.

Quand on est e-sportif et qu'on joue en équipe, on ne fait pas que jouer. Il y a aussi des moments de préparation tactiques par exemple.

En solo, c'est souvent la répétition de parties solo pour se perfectionner... Pour montrer comment sont poussés les entrainements chez BAM, il y a un coach qui analyse les trajectoires des joueurs dans les jeux de courses...

Pour montrer que la frontière entre les pilotes de courses en conditions réelles et les joueurs e-sport, certains e-sportifs passent pilotes professionnels.

 

Et si on parlait argent?

Chez BAM, une quarantaine de joueurs touchent entre 1500 et 10000€ par an et y en a un qui monte jusqu'à 60000€ par an! Il a même gagné une Ford Mustang à un event aux USA!

Il existe trois sources de revenus pour les e-sportifs:

  • Les produits dérivés (maillots, tshirts, etc)
  • Les cash prizes gagnés lors des compétitions
  • Le sponsoring.

 

Les plus gros jeux des compétitions e-Sport?

League of Legends, Counter Strike Global Offensive et DOTA 2.

Les parties durent entre 15min et 1h30.

 

Réponses diverses et en vrac:

Les carrières durent en général entre 5 et 8 ans.

Il existe une école e-sport en France à Nantes plus précisément.

 

Voilà pour la conférence sur la pratique de l'e-Sport, je vous laisse avec l'enregistrement audio.

J'espère que ça vous a plu!

Je reviens une dernière fois sur le festival NOGA 16 avec quelques photos du dernier jour à Paloma pour ma visite le matin avant l'ouverture de la dernière journée à Paloma.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article