TEST de THE LAST GUARDIAN (exclusivité PS4): une relation magnifique et complexe

TEST de THE LAST GUARDIAN (exclusivité PS4): une relation magnifique et complexe

Une des arlésiennes du jeu vidéo est enfin sorti, THE LAST GUARDIAN de la TEAM ICO est enfin arrivé le 7 Décembre 2016 après tant d'années d'attente et surtout après plusieurs reports successifs.

Le jeu a la base avait été annoncé sur PS3 puis finalement sur PS4. Les créateurs de l'univers mystérieux de THE LAST GUARDIAN ne sont autres que les mêmes créateurs que les mythiques ICO et SHADOW OF THE COLOSSUS.

Alors, comme on dit, jamais deux sans trois chefs d'oeuvre?

 

 

Un univers déroutant et intriguant

Vous vous réveillez au milieu d'une grotte à côté d'une bête immense mangeuse d'hommes au doux nom de TRICO. Cette bête, vous décidez de la libérer de ses chaines et elle va vous suivre. Commence à ce moment-là une relation très étroite entre ce monstre mystérieux (une sorte de chat/poisson/oiseau).

Screenshots Editeurs
Screenshots Editeurs

Screenshots Editeurs

En plus d'être avec un animal imaginaire impressionnant qui vous suit sans que vous soyez tranquille (c'est un mangeur d'hommes je vous rappelle...), vous vous retrouvez dans un monde magnifique, en bas d'une immense tour, un palais hallucinant tout en hauteur... Vous voulez vous sortir de ce monde? Est-ce que le monstre va pouvoir vous aider?

A force de jouer, vous vous attachez à TRICO et avait envie de l'aider quand il est bloqué et qu'il vous appelle. La relation s'intensifie et devient très forte entre les deux personnages.

 

Une relation proche de celles des animaux de compagnie...

TRICO et votre personnage vont se rapprocher à force de s'aider à travers ces pièces à explorer et aux obstacles à franchir ensemble. La bête va devenir moins agressive... Quoi que... lol Mais elle va être de plus en plus docile en vous écoutant quand vous l'appelez, en détruisant des objets que vous indiquez et même en la dirigeant.

Mais la bête est têtue aussi et des fois, ne réagit pas comme on le voudrait. Elle peut être capricieuse! Enfin, c'est des fois parce qu'elle n'est pas contente ou parce qu'elle est énervée après un combat par exemple et à vous de la calmer en la caressant par exemple ou en lui donnant à manger. Mais quelques fois, on n'arrive pas à trouver quoi faire pour la diriger (car plus tard dans le jeu, vous la dirigez, elle ne fait pas que vous suivre). En plus de tout cela, la bête est difficilement domptable (volontairement ou pas par les développeurs...). Cela entraine des phases de jeu assez compliquées où les sauts du personnage sont périlleux car la bête ne se passe pas. Ou alors il faut déjà galérer en montant sur TRICO. Cela entraine des fois de la frustration dans le gameplay.

Avec THE LAST GUARDIAN, on est sur du jeu vidéo à l'ancienne, c'est-à-dire que vous n'aurez aucune surbrillance sur les plateformes à atteindre, ou les manettes à activer! Tout est une question d'exploration et de découverte. C'est vraiment super même si c'est déroutant et ça laisse un écran vierge sans barre de vie ou autre encombrement! Par contre, on a droit au rappel des commandes régulièrement et c'est tant mieux! :) Mais pour ma part, j'ai eu l'impression que ça me faisait faire des courtes sessions de jeu car je saturais des fois car je n'arrivais pas à trouver ce qu'il fallait faire. Une arme à double tranchant que ce style de jeu... Cela ne m'empêche pas de vouloir y revenir très souvent pour avancer mais à petites doses en fait.

Une atmosphère exceptionnelle mais une technique pas au top

L'univers de THE LAST GUARDIAN est tout simplement fascinant. La direction artistique est superbe, les décors et endroits traversés très travaillés, la bête TRICO est géniale et avec des mouvements vraiment géniaux. On a l'impression d'avoir un gros chat! :) Il crie, se couche, réclame à manger, saute, monte sur les murs. C'est excellent. L'autre personnage principal lui est moins réussi je trouve mais reste correcte.

Par contre, le jeu est resté à l'étape PS3 car l'animation est bien mais on a droit à beaucoup de baisse de framerate, c'est hallucinant pour un jeu d'une telle ambition! Vraiment dommage! Car vraiment le travail effectué sur tout le reste par la TEAM ICO est de toute beauté!

Autre gros problème: la caméra! Très énervante car pas toujours bien placée et des fois même des écrans noirs car elle se place à un endroit improbable... Bizarre...

L'ambiance sonore est très minimaliste et renforce le côté du mystique du jeu je trouve. Des bruits légers du vent, de pièce avec de échos, tout est parfaitement calibré pour aider le  joueur à se retrouver dans cet univers et rêver... En plus de cela, les musiques Takeshi FURUKAWA sont magnifiques et montent d'un cran le niveau des émotions chaque fois qu'une musique est employée dans le jeu.

Une des meilleurs OST du moment voire de l'année!

Un jeu magique malgré des défauts des fois frustrants

THE LAST GUARDIAN est une magnifique expérience vidéoludique. L'ambiance mystérieuse du jeu donne envie immédiatement d'en savoir plus et de jouer, on s'attache à TRICO cette bête mangeuse d'hommes, les décors sont impressionnants et on a un titre très accrocheur mais qui se consomme à petites doses car la difficulté d'exploration, les défauts techniques peuvent des fois frustrer jusqu'à agacer... Malgré ces défauts, je trouve ce jeu magique et tellement emballant et merveilleux surtout cette relation entre cette bête et votre personnage! Que vont-ils devenir? Que va-t'il se passer? Affaire à suivre dans le jeu!

C'est un COUP DE COEUR malgré les défauts que j'ai pu lui citer car l'ensemble me plait beaucoup (surtout la direction artistique et la musique) et ça aurait pu être un incontournable du jeu vidéo s'ils n'y avaient pas eu des ratés techniques.

 

Pour commander cet excellent jeu dès à présent, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TEAM ICO / SONY COMPUTER ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée sur sur PS4 (exclusivité PS4).

CLASSIFICATION : 12+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog