Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de CIVILIZATION VI (sur PC): réécrivez l'Histoire en tour par tour

TEST de CIVILIZATION VI (sur PC): réécrivez l'Histoire en tour par tour

Avec toutes les vidéos que 2K GAMES avait montré du jeu, l'ambiance me plaisait beaucoup et je voulais me plonger dans l'univers de ce nouveau Sid Meier's Civilization septième du nom sur PC.

Ce titre développé par FIRAXIS, un grand spécialiste du jeu de stratégie, nous propose depuis le 21 Octobre la suite d'une grand lignée de jeu de stratégie.

Ayant été très peu joueur de la série de peur du côté chronophage du jeu car très intéressant et addictif, j'ai quand même tenté l'approche avec celui-ci pour vous mes lecteurs!

Alors, je dois dire au revoir à ma vie sociale IRL et bonjour ma vie sociale ingame?

 

Réécrire l'Histoire dans un autre contexte

CIVILIZATION VI, c'est un jeu de stratégie en tour par tour où il faut gérer beaucoup, beaucoup, beaucoup de paramètres en même temps... Vous allez donc réécrire le monde de 4000 ans environ avant JC jusque dans le futur avec des nations qui sont inspirées de grandes nations réelles (France, Etats Unis, Inde, Egypte,...) dispersées sur une carte du monde réduite (heureusement sinon je ne pourrais pas vous écrire pour conquérir le reste du monde...) mais assez grande pour vous donner envie de développer votre cité et ainsi régner sur le monde entier! C'est un monde fictif car pour rendre le jeu jouable avec des nations différentes très proches, il fallait remodeler le monde... :)

Pour faire simple (et c'est pas évident), vous avez deux axes de conquête:

* le développement de votre cité et de votre territoire qui doit se faire grâce aux avancés technologiques que vous faites avancer, votre attrait pour de nouveaux arrivants avec du travail, du tourisme, de la foi (la religion est un des facteurs importants ici dans la croissance en termes de population). Bien sûr, il faudra conquérir le terrain en achetant les parcelles autour pour construire des bâtiments pour la population, les militaires, les intellectuels, des monuments pour montrer la grandeur de votre puissance. Puissance représentée par des grandes personnalités comme Cléopatre, Gandhi ou Catherine de Médicis.

* et la conquête du Monde qui pourra se faire de différentes manières comme négocier des traités de paix, conquérir grâce à la religion, à la technologie ou bien sûr en constituant un armée et en attaquant l'adversaire. Mais sans risque...

Un gameplay adapté à tous malgré les possibilités démentielles du titre

Je vous la fais simple car le gameplay est tout simplement énorme et pourrait faire peur... Mais heureusement FIRAXIS a fait du super boulot car il rend son jeu de stratégie accessible à tous les types de joueurs.

Tout d'abord en proposant huit niveaux de difficultés. Je recommande si vous n'avez pas l'habitude de jouer à CIVILIZATION de commencer par le bas de l'échelle en jouant à une partie solo personnalisable (y compris le niveau de difficulté). Ensuite, le jeu propose trois types d'assistance: pour les débutants qui ne connaissent pas le jeu et donc vous êtes énormément aidé avec des bulles d'aide régulières et de conseils, pour les joueurs de Civilization V avec l'explication des nouveautés ou améliorations et pour les habitués de la série Civilization. C'est très bien pensé et le côté "pas forcément évident au premier abord" à la vue de toutes les parties de gestion à surveiller est finalement bien digéré puisque selon votre expérience, le jeu sera adapté à votre niveau de connaissances du jeu.

C'est vrai qu'on est sur un jeu de stratégie en tour par tour où on gère le développement d'une civilisation et de sa conquête du Monde et il y a tellement de paramètres qu'on pourrait se perdre... Puis au début, le temps semble lent car votre cité-état ne se développe pas beaucoup et pas très rapidement. Et puis plus le temps passe plus tout s'accélère, vous avez plus de possibilités d'avancées technologiques, militaires, spirituelles, commerciales entre autre que le jeu en dévient super plaisant et surtout très vite addictif!!! On ne voit pas le temps passé et heureusement qu'il y a l'heure de marquée sur l'écran sinon je pourrais y passer des heures et des heures... Des heures de conquête de territoires, de diplomatie, de développement de civilisation, c'est tellement passionnant! Surtout que selon la nation que vous avez choisie, les développements seront différents ainsi que les atouts, ce qui fait que vous en aurez du temps à passer pour tout découvrir!

Voici quelques vidéos officielles sur le gameplay et des astuces du jeu:

Un aspect cartoonesque

Les personnages historiques du jeu annoncent la couleur et le parti pris pour l'aspect visuel du jeu avec une ambiance cartoon que je trouve très sympa. Sur le terrain, on est sur une carte découpée en cases à la Risk et on va se développer votre nation avec l'apparition de quartiers, de monuments et autres bâtiments qui montrent votre avancée. Les personnages que vous dirigez sont plus gros à l'écran pour mieux les repérer car à forcer de vous développer, il va falloir si déplacer sur la grande carte pour mieux jongler avec vos différentes unités ainsi que vos différentes villes constituant votre empire. C'est très réussi et très agréable avec une animation sans faille.

L'ambiance sonore est pas mal du tout avec une bande originale magnifique même si des fois certains thèmes tournent un peu trop en boucle pour devenir insupportables...

La jouabilité est donc au premier abord pas évidente et puis grâce à un didacticiel intégré et très intelligemment pensé, vous allez apprendre les bases du jeu et découvrir les immenses possibilités! Du haut niveau de gameplay de jeu de stratégie.

La durée est difficilement chiffrable au vu du contenu proposé. Vous pouvez faire des parties personnalisables en choisissant votre camp, partir sur une campagne et même faire des parties sur des cartes en ligne contre d'autres adversaires humains. Vous en aurez pour votre argent!

D'ailleurs, je ne vous les ai pas cité mais vous pouvez incarner: l'Amérique, la France, la Chine, l'Egypte, le Japon, l'Angleterre, les Aztèques (gratuitement si vous avez précommandé le jeu ou acheté les versions collector), l'Allemagne, la Scythie, le Brésil, la Grèce, le Kongo, la Norvège, Rome, l'Inde, la Sumer, l'Arabie, l'Espagne et la Russie! Si ça ne vous suffit pas, je suppose que d'autres nations viendront en DLCs...

 

 

De la stratégie comme je l'aime dans le jeu vidéo

CIVILIZATION VI remplit parfaitement le contrat en proposant un jeu de stratégie à la direction cartoonesque très appréciable, une jouabilité adaptée aux nouveaux comme aux anciens joueurs de la licence. Le contenu est pharaonique (ça tombe bien, y a l'Egypte :) ) et c'est passionnant de voir sa nation évolue dans le temps, dans l'espace ainsi que culturellement, politiquement... Et puis, on a beaucoup de choix d'orientations de développements avec tous les arbres de compétences... Entre d'autres termes, y en aurait pour des heures pour vous parler de tout ça tellement c'est du haut niveau!

Et encore, je n'ai exploré que la partie solo du jeu!

Un jeu passionnant, prenant, chronophage comme rarement! Un gros COUP DE COEUR pour une des références du jeu de stratégie!

 

 

Pour plonger dans l'univers passionnant de MAFIA III, commandez ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

FIRAXIS /2K GAMES

Testé à partir de la version commerciale sur PC.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article