TEST de BATTLEFIELD 1 (sur XBOX ONE) : Comme en 14...

TEST de BATTLEFIELD 1 (sur XBOX ONE) : Comme en 14...

Je continue donc la couverture des FPS de cette fin d'année avec un autre mastodonte du FPS c'est-à-dire la série des BATTLEFIELD  avec BATTLEFIELD 1 développé par DICE.

Sorti le 21 Octobre dernier, le dernier bébé d'ELECTRONIC ARTS, BATTLEFIELD 1 nous replonge dans la Première Guerre Mondiale, période peu exploitée dans les jeux de tir.

Alors toujours aussi prenant?

 

Une reconstitution historique, oui, mais...

BATTLEFIELD 1 prend le pari de revenir à la Première Guerre Mondiale avec donc un arsenal moins performant (même si les développeurs ont pris des libertés pour les armes niveau équipement) et surtout une façon de jouer qui donne plus la peur au ventre... Car oui, vous êtes plus vulnérables face aux avions notamment avec des défenses anti-aériens moins maniables et puissantes. Ensuite, comme je le disais les armes sont moins perfectionnées avec des chargeurs moins importants et plus de risques de se retrouver sans balles face à l'adversaire, des visées moins précises et rien que ça, cela rend le gameplay et la jouabilité plus corsée et surtout réaliste pour comprendre ce que vivaient les soldats à l'époque.

En parlant de retrouver les conditions de l'époque, ce qui est surprenant, c'est qu'on incarne les soldats les plus présents sur les champs de batailles face aux allemandes et leurs alliés, c'est-à-dire les français... Oui ils ne sont pas dans le jeu! Vous pouvez incarner pas mal de nationalités comme les américains et les autrichiens par exemple mais également pas de russes. Très surprenant ou coup marketing pour vendre de futurs DLCs?... Affaire à suivre...

Une campagne solo remaniée

La campagne solo a été remodelée pour proposer plusieurs campagnes distinctes avec des environnements différents et le suivi des fronts de bataille variés dispensés sur l'ensemble du champ de bataille européen voire plus. C'est assez original pour un FPS d'avoir une campagne solo découpée en "actes" et jouable dans l'ordre que l'on veut. L'ambiance de ces mini campagnes solo est impressionnante d'intensité en conduisant un tank, à pieds, à cheval voire en avion et avec des scénarii très accrocheurs et une mise en scène impeccable!

 

Et un multijoueur avec deux nouveaux modes!

L'ensemble du jeu comprend des modes que l'on connait très bien dans le genre de jeu comme le mode match à mort par équipe.

Mais le plus intéressant cette année et je pense le mode Opérations. Ce mode vous permet de vivre sur une grande carte un scénario sur plusieurs étapes et c'est un affrontement attaque-défense où il faut écraser l'adversaire ou résister à ses assauts selon son camps. Les parties de ce mode sont très longues et intenses avec des parties en 10 contre 10. Vraiment excellent comme mode et très impressionnant en intensité car par exemple pour les défenseurs, il faut aussi sauver sa peau quand on vous demande de vous replier.

Le mode pigeons de Guerre est assez original aussi et remet dans l'ambiance historique les parties avec comme principal objectif la capture du pigeon et le garder le plus longtemps possible pour envoyer le message et bien sûr pour l'adversaire vous en empêcher... Ca donne des parties nerveuses et dynamiques!

Du grand spectacle!

BATTLEFIELD 1 exploite parfaitement le moteur maison de DICE, le Frostbyte. C'est vraiment impressionnant visuellement! Déjà, le jeu est très bien animé malgré quelques petits clippings (affichage d'objets ou textures au dernier moment), on a des effets de lumières magnifiques, des textures rendant le titre très réalistes. Le moteur physique rend les bâtiments destructibles, ce qui donne des résultats étonnamment percutants car on pourrait se croire à l'abri mais dans les maison mais il suffit d'un tir de tank ou un bombardement d'avion et tout est fini ce qui pousse le réalisme de titre encore plus loin... Les conditions météo également renforce le réalisme avec par exemple le brouillard qui apparait et disparait selon les parties pour vous mettre encore plus dans l'ambiance des tranchées... Les cartes donnent des ambiances variés que ce soit des champs de ruine, forêts, batailles dans les airs ou les tranchées même si ces dernières sont peu exploitées niveau gameplay je trouve.

Cette possibilité de destruction des bâtiments, ces changements de météo impactent forcément le gameplay en le rendant plus réaliste, plus exigent et rendant les parties en solo et surtout en multijoueurs plus nerveuses et plus intensives et c'est tant mieux! Cela mêlé avec le fait de manipuler des armes moins sophistiquées que dans les BATLLEFIELD se déroulant à notre époque. Une nouveauté intéressante en multijoueurs: l'indication de la distance avec le médecin le plus proche lors vous agonisez. Quand vous êtes tombé, vous ne mourrez pas de suite car un médecin peut vous aider à vous relever, ce qui était déjà le cas dans les derniers jeux de DICE, mais ici, on vous dit si un médecin n'est pas loin en indiquant sa distance par rapport à vous pour savoir si ça vaut le coup d'attendre ou pas. Une excellent idée!

Niveau sonore, c'est également du spectaculaire avec un travail sur le son d'excellence comme à leurs habitudes chez ses développeurs avec une ambiance sonore où on se croirait à la guerre, une spatialisation du son au top et des bruitages que l'on sent travaillés pour être au plus proche du réalisme des champs de bataille. La bande originale est excellente avec des musiques épiques et les doublages sont de bonne facture.

La durée de vie est toujours excellente avec une campagne solo qui n'a pas l'air extrêmement longue mais qui est assez intéressante avec tous les défis à réaliser et les objets à débloquer. Mais bien sûr le gros morceau est bien sûr le multi et qui est très bon avec pas mal de jeu, des armes à débloquer comme à l'accoutumée. Vous allez vous régaler sur les neuf cartes principales très bien pensées et variées pour des scènes de bataille énormissimes!

 

Comme en 14...

BATTLEFIELD 1 est à la hauteur d'une série de FPS très solide! On a droit à une campagne solo à plusieurs scénarii variés dans leurs environnements et leurs gameplays. Le mode en ligne est toujours très présent et d'excellente qualité avec le mode Opérations qui donnent droit à des combats épiques sur de grandes cartes. Mais le jeu de DICE impressionne toujours également avec une immersion visuelle et sonore de grande classe et je parle même pas du système de destruction des bâtiments du moteur physique maison qui renforce l'intensité des combats.

Un excellent FPS qui renouvelle la série des BATTLEFIELD pour de grands moments sur les champs de bataille virtuels au coeur de la Premier Guerre Mondiale.

Un gros COUP DE COEUR explosif qui concoure pour le titre de meilleur FPS de l'année 2016!

 

Pour commander ce jeu dès à présent, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

DICE / ELECTRONIC ARTS

Testé en version disque sur XBOX ONE, existe également sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog