Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLXXVI : Interview de TILOA

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLXXVI : Interview de TILOA

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview de TILOA une gameuse très sympathique croisée sur Twitter!

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameuse!

 

(Interview réalisée le 23/11/2016)

 

  • "Comment ça va ?

Ben écoute aussi bien que ça peut aller à 7h50 ^^. Merci de m’avoir proposé cette interview, je vais y répondre de mon mieux !

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Alors Coucou ^^ je m’appelle Tiffany, Tiloa sur le net, et je tiens un blog de dessin (lapetitetiloa.com). Mon boulot n’a rien à voir avec les JV puisque je suis dans le social ! 

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Comme sur le net, Tiloa. C’est un hybride de TIfa et LinOA.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Très très variable du fait que je suis aussi épouse et mère haha :) Mon fils étant à l’école depuis peu, je geek toute la journée en ce moment vu que mon nouveau boulot ne commence que dans quelques semaines. Généralement c’est souvent en soirée quand mon petit gars est couché ou le WE quand il sort avec son papa.  Bref, comme tout parent, ma vie de gameuse est réglée par rapport à mon enfant ce qui est normal :) Impossible donc de te quantifier ça ^^

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

Ma première console était la PS One même si j’ai découvert l’univers JV avant en regardant d’autres jouer sur des consoles plus rétro. A l’époque je me refusais à jouer mais j’étais fascinée en regardant les autres jouer. C’est finalement en regardant ma cousine jouer à Silent Hill que je me suis lancée. J’adore toujours cette licence d’ailleurs.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Vu que j’ai fini la quête principale de la réédition de Skyrim (que j’avais déjà fait lors de sa première sortie), je me suis remise à God of War 3 qui était le choix parfait en attendant FFXV puisqu’il a une petite durée de vie. Ces derniers temps, je choisis essentiellement de me refaire des classiques PS3 car ça coûte beaucoup moins cher que les PS4 et qu’on y trouve des pépites quand même :)

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Suikoden 2 est mon RPG de l’amour :) Les 108 persos à recruter, le développement de son QG, la relation entre les 2 héros… trop à dire ! Sinon j’ai commencé les Final Fantasy avec le VIII et je dois dire qu’il m’a marqué, je le sais très controversé dans la sphère du gaming mais il reste un FF exceptionnel à mes yeux. Comme je le disais plus haut, l’univers des Silent Hill me plaît énormément, avec un coup de coeur pour le 2. J’aime la réflexion qu’on y trouve et les métaphores à gogo. La dimension psychologique y a une place de choix et je pourrais parler longtemps sur Pyramid Head *_* … Les aventures d’Ezio m’ont passionnées, après la licence des Assassin's Creed a vraiment commencé à devenir du gros n’importe quoi je trouve.

Suikoden 2

Suikoden 2

C’est dur de terminer cette liste mais je rendrai hommage à Adam Jensen et à Deux Ex. Si les jeux sont top, j’apprécie particulièrement l’inspiration que ce jeu a pu donner à OpenBionics qui a recrée le bras mécanique d’Adam qui est maintenant porté par Tilly, une petite fille bien connue dans ce domaine. Je m’égare mais ça montre aussi que l’univers JV est bien plus intéressant et complexe que certains le pensent.

OpenBionics / Deus Ex
OpenBionics / Deus Ex

OpenBionics / Deus Ex

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Donc PS3/PS4 essentiellement mais j’ai aussi une 2DS et la Vita. Le seul jeu que j’ai sur mon mac est les Sims 4.

 

  • Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis une solitaire ! Je n’aime pas quand on me regarde jouer trop longtemps et je n’ai jamais trouvé d’intérêt à jouer en réseau mais je sais pourquoi : j’ai toujours trouvé que finalement les « équipes » sont constitués de « chacun pour soi » et donc je n’y prend pas de plaisir. Par contre la coop c’était sympa…je mets ça au passé on est d’accord ?

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Sans hésitation les RPG. Je suis une fana des quêtes annexes haha :) J’aime la liberté offerte par ce genre de jeu, j’aime m’éloigner de la quête principale dès que je le peux pour découvrir des secrets et gagner de l’XP avant de retourner botter les fesses aux méchants. J’aime qu’un jeu m’emporte loin et longtemps et donc la durée de vie d’un jeu est importante pour moi. Même si depuis que je suis maman je suis beaucoup moins dispo XD

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

A part ça j’aime beaucoup les jeux action/aventure style Darksiders, Infamous, Prototype… Je ne touche au survival qu’avec Silent Hill. Ne me propose pas un jeu de course ou de sport par contre...

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Dur de répondre à cette question vu que j’ai l’impression qu’il faut adapter nos exigences à la génération de la console. Par exemple je te dirai bien un jeu où il ne faut pas payer à rallonge pour pouvoir en profiter (coucou les DLCs).

Plus sérieusement, j’ai besoin qu’un jeu me transporte donc il faut un scénario auquel j’accroche et/ou un héros charismatique. Par exemple dans les TES tu mets 2h à créer un look pour ton héros mais sa personnalité n’est pas développée c’est le jeu qui veut ça. En contrepartie tu as une histoire hyper développée, différentes cultures, l’imprégnation est bien là. 

Je suis aussi très sensible à l’OST d’un jeu parce que bon l’ambiance sonore ça joue énormément!

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

Mon meilleur c’est quand, après avoir fini Suikoden 2, j’ai écrit cette bonne nouvelle à ma (attention année 90 alerte) correspondante JV que j’avais trouvé via une annonce d’un magazine de JV XD et qu’elle m’a répondu en m’envoyant Suikoden 1er du nom par que j’y joue :)

Le pire… hum je n’en ai pas vraiment mais je crois que ce qui m’a bien fait rager il y a quelques temps c’est quand Child Of Light a freezé, que ma save a crashé et que je n’ai jamais pu reprendre ma partie (coucou les jeux démat)...

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

On a donc un point commun :D Bon je radote mais l’OST de Suikoden 2, certaines musiques hyper prenantes des Silent Hill, l’OST de Darksiders 2, celui de Deus EX HR et MD… j’aime aussi particulièrement les thèmes chantés des FF, Xenogears et autres Chrono Cross <3

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLXXVI : Interview de TILOA
  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Alors là voilà bien une question que je ne me suis jamais posé. Je n’ai pas de nom mais je pense que rencontrer un compositeur d’OST serait super car j’aimerais beaucoup savoir de quoi ils s’inspirent pour créer, quelles sont leurs références et comment il font pour arriver à coller avec l’univers d’un jeu.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Encore hier à Micromania le vendeur s’adresse uniquement à mon mari alors qu’il doit jouer environ 10x moins que moi… tu vois où je veux en venir ? Malgré les progrès évidents, les préjugés et stéréotypes sur les filles dans les JV sont toujours ancrés. J’apprécie qu’il y ait de plus en plus de filles qui évoluent dans cet univers.

Le futur hum ben visiblement en réalité virtuelle lol. je ne jugerai pas avant d’avoir essayer ^^ J’espère juste qu’on aura encore des vrais bons jeux de 120h et pas que des remastered à gogo.

 

Ah ben tu vois j’ai commencé à répondre à ta question tout à l’heure déjà ^^ Je rajouterai donc que je ne pense pas « en souffrir » car ça me semble fort mais ça me gonfle bien. Comme je suis une solitaire dans ce domaine je passe vite à autre chose :) De plus, sur Twitter on est une petite communauté de gamers où tout le monde est sympa et franchement on ne ressent pas ce gouffre des genres lol ! FIFA ben c’est pas du tout du tout mon type de jeu donc je ne peux pas répondre à ta question.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

Ecoute, ben il est 8h50 pile poil j’ai donc mis 1h à répondre à tes questions ! Merci de m’avoir permis de papoter sur tout ça :)

Pour conclure je dirais juste j’espère toujours jouer quand j’aurais 70 ans haha !"

 

Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions!
 
Retrouvez-la sur les réseaux sociaux ainsi que sur son blog.

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le soixante sixième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

La semaine prochaine, je vous propose une interview de JIMBOSEB !

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article