LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXXVII : Interview de JIMBOSEB

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXXVII : Interview de JIMBOSEB

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview d'un twitteur très sympathique: JIMBOSEB! :)

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gamer!

 

(Interview réalisée le 31/08/2016)

"Comment ça va ?

La forme, les vacances sont finies, je suis jeune marié et la rentrée s'annonce plutôt sympa avec plein de projets pour cette fin d'année.

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “in Real Life” ?

Facile! Bonjour à tous moi c'est Sébastien mais dans l'univers geek, on me connait sous le nom de JimboSeb. Dans la vie je suis un mécano de 33 ans marié et j'ai deux enfants mais dans la nuit et aussi le jour je deviens JimboSeb, blogueur qui parle et donne l'actu de l'univers geek. On peut me retrouver aussi sur ma chaîne Youtube.

 

Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

J'utile toujours JimboSeb dans chaque jeu et sur chaque console. Les origines du pseudo non rien à voir avec les jeux, en fait plus jeune mes copains ont trouvé que je ressemblais à Jim dans le film American Pie ce qui a donné Jimbo. Mais vu que le pseudo était déjà énormément utilisé j'ai rajouté le début de mon prénom Seb et j'ai de suite accroché.

 
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXXVII : Interview de JIMBOSEB

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Je n'ai pas des moments précis où je joue mais en moyenne je vais dire 2-3 heures par jour et c'est déjà pas mal. Ça peut varier s'il y a un nouveau jeu à la maison.

 

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gamer?

J'adore cette question! Même si ma première console a été l'Atari 2600 j'ai vraiment découvert et aimé les jeux avec un micro-ordinateur l'Amstrad CPC. J'ai plein de bons souvenirs de jeux sur cette machine (Boulder Dash, Fruit Frank, Bomb Jack, Yier kung-fu...), plein de grands jeux sont nés avec l'Amstrad. Vers 5-6 ans j'ai commencé à jouer et je n'ai plus jamais arrêté avec une longue série de machines (Atari ST, Amiga Commodore, Super Nintendo, Game boy, Playstation...).

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t-il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment c'est Fallout 4 (et oui j'ai du retard sur plein de jeux) après régulièrement je joue à FIFA16, PES16, ou NBA 2k16, sur mon smartphone Pokémon GO (bien évidemment) et Dragon ball z Dokkan Battle. Mais le vrai jeu qui devient presque quotidien c'est Rocket League avec mes potes, y a vraiment un potentiel dans ce jeu qui me plaît. Le plus attendu pour moi c'est Dragon Ball Xenoverse2, je suis fan de Dragon Ball et j'ai adoré le premier.

 

Quels sont tes jeux cultes ?

AH! la liste sera principalement issue de le PS1. En premier, Metal Gear Solid ma série de jeux favoris (je rejoue et fini MGS1 une fois par an), ensuite, Grand Turismo, Final Fantasy 7, Tekken, Uncharted, Mario Kart, et Batman Arkham. C'est toujours compliqué de choisir les meilleurs. Ah oui les Resident Evil aussi!

 

Sur quelle plateforme joues-tu ?

Tu me retrouves sur PS4, 3DS, PC, PSVITA car oui j'ai l'impression d'être un des rares a voir la véritable valeur de la Vita. Après je suis aussi très rétrogaming et à ce sujet merci Rom Station, oui je n'ai pas toutes les consoles où les jeux rétro et il faut bien trouver un moyen d'y rejouer.

 

Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je sais que c'est trop facile mais les trois! Oui je joue à tout d'où mon côté solitaire mais j'aime faire des parties avec les autres joueurs avec un MMO ou un défi sportif et les soirées entre amis c'est de temps en temps avec des jeux vidéo comme Just Dance, Counter Strike ou des parties de cartes Magic. Bref j'aime découvrir les jeux seuls où a plusieurs.

 

Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Même si je joue sur le plein de supports différents je suis d'avantage console de salon. Le PC reste problématique pour jouer car il faut systématiquement booster sa machine pour jouer aux nouveaux jeux. Mon smartphone c'est du quotidien mais à petite dose et ma PSvita et 3DS le temps de finir un jeu. J'utilise aussi ma Vita pour jouer à ma PS4 à distance.

 

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Je suis plus simulation et sport. J'aime avoir des challenges pouvoir créer et développer avec une pointe de gestion. Si tu prends FIFA ou PES, le mode carrière t'offre la possibilité de diriger ton club comme bon te semble. Idem, pour un NBA 2k. Aussi les jeux comme Minecraft qui reste pour moi la plus belle preuve que le jeu vidéo a un potentiel énorme. Après Roller Coster Tycoon ou Theme Hospital pour leur fun ou Gran Turismo qui reste ma simulation de course favorite.

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

La meilleure question c'est à quels styles tu ne joues pas? Aujourd'hui avec ma vie famille et le boulot c'est plus compliqué de joue à des MMO ou des RPG car tu y joues sur de longues périodes et tu dois reste présent des heures de suite. J'ai aussi du mal avec les jeux de stratégie et les MOBA j'ai déjà testé mais ce n'est pas mon style.

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

La base d'un bon jeu reste l'originalité et la manière dont il va se démarquer de la concurrence. Je parlais de Minecraft il est le plus bel exemple qu'avec de la simplicité, un jeu peut être excellent. Après tu as le gros studio qui est appliqué dans la conception de leurs jeux : The Last of US, Fallout, The Witcher... et les autres qui pense avant tout à faire du fric. Fan de Dragon Ball j'ai adoré la génération PS2, détesté les jeux PS3 et aujourd'hui avec Dragon Ball Xenoverse je retrouve mes sensations et le plaisir de joué avec Sangoku et son univers.

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gamer ? Ton pire ?

Le meilleur, c'est compliqué j'en ai plein! Mais à choisir c'est le jour où j'ai eu ma PS1. C'était pour Noël. J'ai installé ma console, mis mon CD de Démo qui était inclus avec mon pack à l'intérieur et joué à chaque démo plusieurs fois.

Mon pire, c'est d'avoir vendu mes anciennes consoles car un jour ou l'autre t'as toujours envie de rejouer à un jeu rétro que tu as aimé.

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Oui! La musique reste important pour moi et pas que dans les jeux vidéo. Les musiques de jeux sont super! Mes préférées sont : Uncharted Theme, Metal Gear Solid Theme, les musiques de FF7 ou encore les musiques de Resident Evil ou Silent Hill qui collaient très bien avec les jeux. J'aime les groupes qui reprennent les musiquent de jeux comme mes amis de Call of Aeons.

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXXVII : Interview de JIMBOSEB

Quelle personne importante du jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Sans hésiter, Hideo Kojima. C'est un véritable génie qui a toujours de l'avance sur son temps et va chercher des idées simples que les autres non pas. Exemple de référence avec Metal Gear Solid sur PS1Psyco Mantys peut lire ta Memory card ou encore pour le vaincre plus facilement tu passais ta manette sur le port 2 et il ne pouvait plus anticiper tes attaques. Des exemples comme ça sur chaque jeu j'en ai plein. Pour moi Konami a perdu un grand si ce n'est le plus grand du jeu vidéo.

 

Quel regard as-tu sur ta vie de Gamer jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du jeu Vidéo ?

Je suis loin des idées reçues par le grand public qui dit que le jeu vidéo n'apporte rien de bon et pour preuve aujourd'hui tout le monde joue que ce soit avec une console ou un smartphone, les ventes de jeux augmentent chaque année et même à la télé on en parle de plus en plus. J'ai commencé à jouer presque tous les jours depuis l'âge de 5 ans et aujourd'hui à 33 ans j'ai un bon boulot,une maison, je me suis marié et j'ai deux magnifiques petites filles. Je montre par là que les jeux vidéo c'est comme le cinéma, la lecture, la musique ou le sport c'est un loisir qui apporte au passionné. Dans l'avenir j'imagine qu'il n'y aura plus que des jeux dématérialisés malheureusement (oui je suis un ancien qui aime avoir ses jeux avec une jaquette dans une boîte) et un gros point positif, la pleine reconnaissance de l'e-sport et pourquoi pas aux jeux olympiques qui sait!

 

Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

Super-Heureux que tu me ais proposé cette interview. Mon blog a battu son record de visiteurs ce mois-ci (Août 2016) et j'espère apporter un peu de mon expérience et ma passion a un grand nombre de joueurs. Donc retrouvez moi sur theamazinggeek.over-blog.com ou sur ma chaîne Youtube The Amazing geek. Une très bonne continuation à ton site et à tous tes lecteurs."

 

Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions!

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux ainsi que sur son blog.

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le soixante-septième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview de THAALYS!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog