Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXXV : Interview d' ED WALLACE

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXXV : Interview d' ED WALLACE

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de jeu vidéo qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview d'un twitteur très sympathique: ED WALLACE! :)

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gamer!

 

(Interview réalisée le 28/08/2016)

"Comment ça va ?
Très bien merci. Bientôt les vacances, il fait beau et en plus, le programme du jour, c'est barbecue - piscine . Que demandez de plus?


Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?
Alors, je m'appelle Stéphane, j'ai 27 ans et actuellement, je travaille comme infirmier.  Au niveau JV, j'ai un projet en cours de création (une chaine Youtube), mais actuellement je tiens un blog perso et un sur Gameblog . Avec des amis, nous sommes en train de voir pour monter une asso gaming dans notre ville, histoire d'essayer d'organiser un petit événement.


Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?
En fait, j'ai eu beaucouuuup de pseudos différents que je trouvais stylé quand j'étais ado. Ils reflétaient mes amours du moment, du style CStef pour mon époque CS1.6 , Koyuki en référence à un personnage du manga Beck, et je passe sous silence les autres, ma fierté ne s'en relèverait pas.  Cela doit faire 3 ans que j'utilise mon Gt "Edward Wallace", mais vu qu'en ligne ou sur twitch, les gens m'appelaient Ed, c'est devenu EdWallace, et depuis j'alterne selon mon humeur du jour.


Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?
Cela reste très variable... La semaine où est sorti ARK sur ONE, j'ai du facilement jouer  60/70 heures en une semaine: le salon était réquisitionné, et j'étais à la limite de mettre des barbelets sur la TV :p A l'inverse, cette semaine, si j'ai joué 10 heures, c'est le bout du monde. Mon temps de jeu dépend énormément des sorties,  de mon planning et de mes activités annexes: une après-midi gaming, c'est bien, mais une sortie en amoureux ou avec des amis, c'est pas mal aussi.


Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gamer?
Ma première console était une Sega Master System 2 avec Alex Kidd dessus. C'est ma cousine qui me l'avait offerte, elle ne s'en servait plus depuis que ses parents lui avaient fait cadeau d'une GameBoy. Je devais avoir 4 ans à ce moment là, mais je me souviens bien de cette époque, l'album dossiers photos de mes parents aidant, de ce moment de pur magie et d'émerveillement, où l'on voit ce petit bonhomme bouger pour la première fois, selon nos interactions avec la manette.


Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?
En ce moment, comme je l'ai dis plus haut, je joue beaucoup moins: je commence à peine Life Is Strange que j'ai acheté durant les soldes, je vais surement me prendre SuperHot, et peut être No Man's Sky  qui, malgré les critiques, m’intéresse énormément.  J'ai pas mal joué à Pokemon Go pendant 1 semaine au début de l'été, et récemment, j'ai ressorti ma Game Boy pour me (re-re-re-re-...) lancer dans l'aventure Zelda.
Cela doit facilement faire une dizaine d'année, que tous les ans, je me prend en day one FIFA et Football Manager. Je suis un dingue de foot, et ce sont deux jeux dont je suis absolument certains qu'ils me dureront toute la saison: à chaque fois que les dirigeants de l'OM font des conneries, et c'est souvent, je me remets sur ma carrière FM. Pour Fifa, je ne joue qu'au mode FUT en ligne, même si j'espère que le mode carrière du 17 change cette mauvaise habitude ;)
Après, pour les jeux que j'attends, je te dirais Vampyr, Dishonored 2, FF15 même s'il commence à me faire peur, Skyrim, le dernier South Park, Kingdom Come Deliverance , Watch dogs 2,...  Et je suis sûr d'en avoir oublier. Ah, par contre, j'aimerais vraiment ne pas de devoir attendre encore  5 ans avant d'avoir une suite à Skyrim et Red Dead, ou pour la sortie de GTA6.


Quels sont tes jeux cultes ?
Le premier sera Age of Empire 2 sans hésitations. Durant 3 ans, avec 2 potes du collège, tous les samedis, on se faisait une LAN avec du Saez  en fond sonore. Après, il y a aussi Halo premier du nom sur Xbox, Zelda Ocarina of Time, Super Mario 64, Goldeneye sur 64, Alex Kidd, TT Superbike, Uncharted 2, Need for Speed Underground, Red Dead et bien d'autres. Ils sont tous cultes pour moi, par forcement par rapport à la qualité du titre, mais surtout parce que pour certains, ce ne sont pas juste des jeux, ce sont des souvenirs qui, encore aujourd'hui, me font sourire.


Sur quelle plateforme joues-tu ?
Actuellement, je joue sur PC, Xbox One et... Game Boy Color.


Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
J'ai toujours été réfractaire au multi en ligne: un jeu c'était soit en solo, soit en écran splitté. Mais bon, depuis le passage à la génération de console actuelle, je commence à découvrir les joies du multi et des groupes .


Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?
A part, une Game Boy, je n'ai jamais eu de console portable. Je n'en ressens pas le besoin, ni l'envie actuellement. A voir avec l'arrivée de la NX peut être? Sinon c'est PC pour Football Manager, Cruisader King, Sim City, et les MMORPG. Pour le reste, c'est sur console. Mon PC n'a pas une grosse configuration, c'est surtout pour ça que je joue encore à la majorité des jeux sur console. L'envie de me tourner vers le gaming PC est de plus en plus grande: j'attends vraiment de voir les annonces de la NX, de la PS4K et d'en savoir plus sur la Scorpio avant de me décider.


Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?
J'adore les jeux de gestion sur PC: contrôler des institutions, parler de taxes ou de géopolitiques, ... Le gros (et seul) problème de ces jeux, c'est qu'il sont extrêmement chronophages, mais quand on aime, on ne compte pas.  Je suis très RPG et jeux d'aventure, j'aime bien les simulations de voitures. Et les jeux de foot bien sur!


De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?
Je joue à tout les genres, à part les jeux de baston ou de catch: je ne sais pas pourquoi, mais je n'accroche pas du tout. Sur la 360, je jouais pas mal aux jeux XBLA,  souvent très rafraichissants. Et aux  jeux AAA bien sûr, ceux qui arrachent les mirettes, et qui m'ont toujours fait rêver quand j'étais gamin, et que je bavais sur mon magazine, devant les screenshots: aujourd'hui encore, les AAA sont les vitrines du JV grand public.


Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?
Qu'est-ce qui fait un bon jeu? ... Je ne sais pas trop, cela dépend du genre de jeux: nous n'avons pas les mêmes attentes pour un Gran Turismo, ou pour un Mario.  En revanche, je sais juste que pour moi, les graphismes ne sont pas essentiels dans un jeu. Je pense que le gameplay, le level design, la direction artistique,etc... Tous ceux-ci doivent être liés, et aller dans le même sens.


Quel est ton meilleur souvenir de Gamer ? Ton pire ?
Mon meilleur souvenir, ce doit être pour un Noël où j'avais commandé au papa noël une Nintendo 64, et le matin, lorsque j'ai trouvé la console avec Zelda et Super Mario 64 au pied du sapin, c'était WAOUH quoi! J'ai réveillé mon frangin, on a branché la console, mis Mario, et là, deuxième effet kiss kool: une claque monumentale.
Par contre, pour le pire souvenir, je ne pense pas en avoir. J'ai eu pas mal de déceptions avec des jeux que j'attendais passionnément, mais rien de vraiment marquant.


J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?
Non, jamais. Je suis plus OST d'animés.


Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
David Cage. Il a une vision toute particulière du JV, et je suis sur que parler avec lui doit être passionnant. Pas mal de personnes n'aiment pas ses créations, mais je trouve qu'il a une vision différente: ni meilleure, ni pire, juste différente. Dans les JV, c'est important que des personnes influentes aient des visions différentes : l'uniformisation des créations n'apporterait vraiment rien de bon.


Quel regard as-tu sur ta vie de Gamer jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?
Ma vie de gamer a été rempli, et je l'espère le sera encore plus dans le futur. En l'espace de 20 ans, on a eu le droit à une énorme évolution des jeux vidéo, et de ce qui l'entoure. Le gaming s'est démocratisé, les médias historiques en parlent de plus en plus, et c'est loin d'être fini. J'ai pu vivre le passage de la 2D à la 3D, de la LD à la HD (bientôt de la HD à la 4k), j'espère vivre celui à la RV, et à plus encore dans le futur.
En ce moment, on vit un tournant dans le monde des JV avec la raccourcissement des durées de vie des consoles, la dématérialisation des jeux, le cloud Gaming, la RV et la RA. Les géants de l'industrie choisissent de nouvelles stratégies, différentes selon les constructeurs, nous laissant la possibilité de faire de vrais choix. En achetant un PC,ou une console, que ce soit chez Sony, Microsoft ou Nintendo, ce sera bien plus que de juste prendre une nouvelle machine: ce sera adhérer à une vision différente du jeux vidéo.


Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?
Je tenais à te remercier pour m'avoir contacter et proposer cet entretien, cela a été un réel plaisir de pouvoir partager avec toi et tes lecteurs. Profitez bien de la fin des vacances pour jouer et n'oubliez pas de partager votre passion."

Bon les vacances d'été sont terminées mais il y a bientôt celles de Noël! :) Merci beaucoup en tout cas d'avoir répondu aux questions, c'est super sympa!

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux ainsi que sur son blog : edwallacesite.wordpress.com

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le soixante qinzième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview de TILOA!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article