TEST de PINNACLE STUDIO 20 ULTIMATE (sur PC): fidèle à lui même...

TEST de PINNACLE STUDIO 20 ULTIMATE (sur PC): fidèle à lui même...

Je n'avais pas pu tester depuis la nouvelle version de PINNACLE STUDIO 20 ULTIMATE pour deux raisons...

La première est que la fin d'année a été très chargée donc j'ai pas mal (beaucoup de retard sur l'écriture et les tests). Et deuxièmement, les débuts avec cette nouvelle version ont été difficiles... Je m'expliquerai plus tard sur ce deuxième point car j'ai la réponse au soucis! Je vous en parle plus loin. :)

Alors, qu'est-ce que vaut cette nouvelle version pour un amateur de montage vidéo comme moi qui fait essentiellement du montage sur des vidéos de jeux vidéo?

 

Les nouveautés

Cette nouvelle version apporte d'après l'éditeur les nouvelles options suivantes:

  • Commandes vidéo à 360° : La nouvelle prise en charge du montage vidéo à 360° permet aux utilisateurs de vivre des expériences vidéos réellement envoutantes. Ajoutez également des titres à vos vidéos à 360°. Partagez votre vision créative et définissez un chemin pour convertir vos vidéos à 360° en films standard.
  • Suivi de mouvement avec flou de mosaïque : suivez facilement des objets mobiles à l'écran et reliez-les à des éléments, tels que du texte ou des graphismes. Ajoutez un flou de mosaïque pour obscurcir un visage, un logo ou autre. Avec le suivi multipoint, vous pouvez suivre plusieurs points d'un objets alors qu'il s'éloigne ou se rapproche d'un objectif et ce, pour plus de précision.
  • Transparence simplifiée des pistes : ajustez l'opacité des pistes directement sur le plan de montage, en créant un effet de superposition là où deux pistes sont visibles simultanément.
  • Prise en charge HEVC (H.265) : restez en phase avec les formats les plus récents grâce à la prise en charge des importations et exportations HEVC (H.265), qui offre un taux de compression supérieur, une meilleure qualité et une taille de fichier plus réduite. (Nécessite un équipement PC ou une carte graphique approprié).
  • Prise en charge des caméras compatibles avec la fonction Animation Stop Motion : exploitez la prise en charge récente des appareils photo Reflex Canon ou Nikon pour réaliser des animations grand écran et des vidéos Stop Motion en Full HD.
  • Incrustation : créez des effets d'incrustation en toute simplicité. Ajustez la taille et la position de l'incrustation faisant simplement glisser ses coins.
  • Panoramique et and Zoom: vous pouvez désormais ajouter des effets de panoramique et de zoom aux photos et aux vidéos en seulement quelques clics grâce aux nous préréglages.
Une interface qui n'a pas beaucoup évoluée depuis l'année dernière qui a le mérite d'être toujours aussi claire et épurée.
Une interface qui n'a pas beaucoup évoluée depuis l'année dernière qui a le mérite d'être toujours aussi claire et épurée.

Une interface qui n'a pas beaucoup évoluée depuis l'année dernière qui a le mérite d'être toujours aussi claire et épurée.

Il reste sur ses très bons acquis

Je dis d'après l'éditeur car l'utilisateur lambda comme moi utilisera les fonctions de bases d'un logiciel de montage vidéo, c'est-à-dire: l'importation de vidéos, le découpage, la mise en place de transitions, des titres entre autres. La fenêtre de travail a très peu évolué par rapport à l'année dernière et à part des petites ajustements, globalement on reste sur le même principe et c'est tant mieux car on est sur un système de montage vidéo classique et efficace. Les utilisateurs des précédents PINNACLE STUDIO ne seront pas déstabilisés.

On prend vite ses marques et on peut faire pas mal de choses sans forcément passer par la case formation. Ce qui n'est pas le cas de fonctions avancées comme les nouveautés mais les formations sont en anglais dommage pour les non anglophones sinon pour les autres vous avez 21 jours de formation gratuite sur le site http://www.studiobacklot.tv/studio20/ donc profitez-en avant que cela soit payant...
 

Le site Studiobacklot pour les tutoriels gratuits pendant 21 jours (malheureusement en anglais)

Le site Studiobacklot pour les tutoriels gratuits pendant 21 jours (malheureusement en anglais)

Sinon il existe toujours le forum de discussion officiel très réactif ici grâce à sa communauté d'utilisateurs: http://forums.pinnaclesys.com/forums/default.aspx

Pour vous donner un exemple de montage vidéo réalisé rapidement et sans trop faire d'efforts, voici une vidéo créée par mes soins avec du découpage, de l'assemblage et des transitions ajoutées:

Le logiciel fonctionne toujours aussi bien, il est très réactif et sur la configuration PC de bureau que je possède, il tourne parfaitement et sans bug. La compression pour la HD (exemple avec celle en 720p de la vidéo Youtube ci-dessus) est très rapide et de qualité.

Pensez bien à désinstaller l'ancienne version...

Le problème que j'ai eu lors de la première installation était que tous les contenus supplémentaires proposés par la version Ultimate n'apparaissaient pas dans la liste des transitions et autres effets et donc ne pouvaient être utilisés alors qu'ils étaient bien installés... Ce qui était assez casse-pieds, il faut bien le dire. Malgré plusieurs désinstallations et réinstallations, aucun progrès le logiciel de montage vidéo restait vierge d'effets (à part un ou deux qui trainaient...). Heureusement, depuis, il y a eu deux mises à jour et cela a corrigé le problème. En fait, j'ai deux hypothèses: soit, c'est une mise à jour qu'il me fallait pour arriver à corriger le problème (et c'est certainement dû en partie à cela) et il y a aussi le fait que j'avais oublié de désinstaller l'ancienne version ainsi que les Creative Packs de l'ancienne version. Sans les mises à jour ni une désinstallation propre, vous risquez d'avoirle même problème. Soyez vigilant lors de l'installation! Désinstallez les anciennes versions et leurs compléments avant d'installer cette version pour éviter tout soucis.

 

 

Peu de nouveautés si vous avez la version 19

PINNACLE STUDIO 20 ULTIMATE reste une valeur sûre du montage vidéo sur PC. Abordable pour les non-professionnels et très complet en version ULTIMATE avec sa quantité impressionnante d'effets de transitions proposées, cette nouvelle version vaut le coup d'être achetée si vous êtes à la recherche d'un bon logiciel de montage vidéo pour traiter les formats vidéo standards HD. L'interface est claire et épurée pour avoir une navigation rapide et aisée.

Si vous avez la version 19 de PINNACLE STUDIO, l'achat n'est pas indispensable car il y a très peu de différences entre les deux versions à mon goût et il pourrait le devenir si et seulement si vous êtes intéressé pour les fonctionnalités rajoutées cette année comme le suivi de mouvement ou la commande de caméra 360°.

Il reste toujours une référence du logiciel de montage vidéo grand public.

Testé sur une configuration PC comprend:

  • INTEL I7-6700
  • 16go de RAM
  • 256Go de disque dur en SSD
  • GEFORCE GTX 970 4Go
  • Windows 10 Famille 64bits

 

Pour commander dès à présent ce logiciel de montage vidéo, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Configuration requise

Connexion Internet nécessaire pour installer et enregistrer le logiciel et pour les mises à jour. L'utilisation du produit nécessite son enregistrement préalable.
  • Système d'exploitation Windows 10 recommandé, Windows 8.x, Windows 7, 64 bits fortement recommandé
  • Processeur Intel Core i3 ou AMD A4 3 GHz ou plus rapide
    • Intel Core i5 ou i7 1,06 GHz ou plus rapide nécessaire pour la prise en charge AVCHD et Intel Quick Sync Video
    • Intel Core i7 ou AMD Athlon A10 ou plus rapide pour l'UHD, le multi-caméra ou la vidéo à 360°
  • 4 Go de RAM ou plus, 8 Go est plus fortement recommandé pour les vidéos UHD ou 360°
  • Périphérique graphique DirectX recommandé :
    • NVIDIA GeForce série 200 ou ultérieure (CUDA activé pour prise en charge de CUDA)
    • ATI série 4xxx ou ultérieur
    • Intel GMA série X3000 ou ultérieur
  • La prise en charge HEVC (H.265) requiert Windows 10 et un équipement PC ou une carte graphique adéquate
  • Au moins 256 Mo de mémoire VGA, 512 Mo ou plus recommandé
  • Résolution d'affichage : 1024 x 768 ou supérieure
  • Carte son compatible Windows (sortie multicanal obligatoire pour aperçu surround)
  • 8 Go d'espace disque disponible pour l'installation complète

Accessoires

  • Graveur de DVD pour la création de DVD et de disques AVCHD

Options d'entrée

  • Capture depuis des caméscopes ou magnétoscopes DV, HDV et Digital8 (port FireWire requis)
  • Capture depuis des caméscopes analogiques (8 mm, HI 8, VHS, SVHS, VHS-C, SVHS-C) ou des magnétoscopes (NTSC/PAL/SECAM) (nécessite des matériels vidéo Dazzle, vendus séparément)
  • Importation depuis des caméscopes AVCHD et autres caméscopes à fichiers, appareils photo numériques, appareils mobiles et webcams

Formats d'importation

  • Vidéo : MVC, AVCHD, DV, HDV, AVI, MPEG-1/-2/-4, DivX, Flash, 3GP (MPEG-4, H.263), WMV, titres de DVD non cryptés (DVD-VR/+VR), MOV (DV, MPEG-4, H.264), HEVC (H.265), DivX Plus MKV, XAVC, MXF, DVCPRO HD, XAVC S
  • Audio : MP3, MPA, M4A, WAV, AMR, AC3, AAC, Vorbis, WMA
  • Graphique : JPS, BMP, GIF, JPG, PCX, PSD, TGA, TIF, WMF, PNG, J2K

Formats d'exportation

  • AVCHD, DVD (DVD-R, DVD-RW, DVD+R ou DVD+RW, double couche)
  • Formats compatibles Apple iPod/iPhone/iPad/TV, Sony PSP/PS3/PS4, Nintendo Wii, Microsoft Xbox
  • DV, HDV, AVI, DivX, WMV, MPEG-1/-2/-4, Flash, 3GP, WAV, MP2, MP3, MP4, HEVC (H.265, H.264), DivX Plus MKV, JPEG, TIF, TGA, BMP, XAVC S
  • Dolby Digital sur 5,1 canaux

Prise en charge Blu-ray

  • Nécessite l'achat d'un module externe distinct à partir du produit.
  • Lecteur et/ou graveur Blu-ray requis.

Langues prises en charge

  • Tchèque, danois, néerlandais, anglais, finnois, français, allemand, italien, japonais, polonais, russe, espagnol et suédois
 

Les caractéristiques du produit peuvent faire l'objet de modifications sans notification ni obligation.

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog