Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de MAFIA 3 (sur XBOX ONE): une ambiance et une mise en scène cinématographiques

TEST de MAFIA 3 (sur XBOX ONE): une ambiance et une mise en scène cinématographiques

Il est enfin sorti après de nombreuses vidéos alléchantes ce jeu! Et oui je parle de MAFIA III.

J'avais joué un peu l'époque à MAFIA 2 qui était très sympathique et là, depuis l'annonce et surtout avec toutes ses bandes annonces promotionnelles du titre de chez 2K, mon impatience montait de jour en jour! J'ai pu réaliser le test sur XBOX ONE et plonger dans cet univers impitoyable de la Mafia...

Alors, un concurrent sérieux à GTA V?

 

 

Plongez dans l'atmosphère des USA profonds des années 60.

On est en 1968, vous êtes Lincoln Clay, un ex-soldat revenu de la Guerre du Vietnam. Vous retrouvez à votre retour de cette dure épreuve votre famille adoptive qui habite à New Bordeaux et vous découvrez qu'elle a des ennuis avec la mafia italienne locale... Et pire encore, elle est décimée devant vous et vous êtes le seul rescapé de la tuerie alors que vous étiez laissé pour mort par les agresseurs.

L'heure de la vengeance a sonné pour Lincoln pour tenter de construire votre propre réseau et territoire et renverser l'empire de la Mafia italienne.

C'est pas très original à la base mais la mise en scène pour vous raconter l'histoire est excellemment bien réalisée! On a l'impression d'être devant un film interactif parce qu'on alterne des cinématiques très bien faites avec des interviews des personnages beaucoup plus vieux pour vous donner des informations sur l'ambiance, les événements de l'époque. En fait, vous vivez avec le personnage de Lincoln Clay l'histoire de l'époque et la narration est globalement faite grâce à une enquête policière des années après pour comprendre ce qu'il s'était passé... Un peu comme un reportage d'enquête policière!

Vraiment prenant et une mise en scène au top. J'aime beaucoup cette façon de raconter l'histoire, ça me fait beaucoup penser à des films US policier. Perfect!

Un terrain de jeu en Louisiane varié et immersif

MAFIA III se passe donc en Louisiane dans la ville de New Bordeaux pour offrir au joueur et à l'histoire un environnement très intéressant et varié avec ces différents quartiers, la vie avec des passants qui ne sont pas si inattentifs que ça à ce que vous faites... La ville dans laquelle on joue reprend les différents styles d'architecture d'une ville de Louisiane avec les quartiers riches, pauvres, les cabarets, les bars, les marécages... On a une immersion excellente avec également les voitures de l'époque, les publicités jusqu'aux pages du magazine Playboy de l'époque qu'il faut trouver dispersées dans le jeu... Si si! :)

Pour augmenter l'immersion dans cette époque, la musique très présente dans le jeu, et surtout en voiture, contient une liste de chansons excellentes piochées dans les meilleurs morceaux de l'époque avec entre autres du Rolling Stones pour ne citer qu'eux!

Un environnement très attirant, très travaillé et qui donne envie de visiter cette ville...

Oui mais la technique gâche un peu l'expérience...

L'ambiance sonore, la ville choisie, la mise en scène, tout est fait pour attirer et le scénario, même s'il semble classique, donne envie d'en découvrir plus sur l'histoire avec des personnages assez passionnants et intrigants mais l'expérience de jeu est un peu décevante à un niveau: visuellement. La technique est dépassée. L'animation est assez fluide même n'a rien d'exceptionnelle, les effets visuels sont d'une autre époque. Que ce soit les effets d'éclairage, de conditions météos (si on compare MAFIA III et FORZA HORIZON 3 ça pique), les textures, tout ne semble pas tourner sur une console de la génération actuelle...

L'animation des personnages dans les cinématiques vue à la troisième personne sont assez simples. On voit notamment régulièrement des placements de caméra quasi identiques lors de dialogues avec certains personnages qui donne l'impression de cache misères techniques à ces moments-là... C'est étonnant de voir cela car les vidéos des interviews lors de l'enquête avec le moteur du jeu sont vraiment impressionnantes par l'expression des visages des personnes interrogées!

L'ensemble manque de finitions pour le côté visuel du jeu. Le jeu n'est pas moche mais déçoit par rapport à ce que j'en attendais surtout après les magnifiques trailers.

Ce n'est pas repoussant et contraignant pour l'envie d'explorer le jeu en profondeur et d'avancer dans l'histoire heureusement.

Autres points gênants: du clipping des fois surprenants comme lors d'une mission où j'investis une salle qui est sensée être remplies de femmes qui s'occupent de la drogue dans la pièce... Je rentre personne, je tue les gardes et elles apparaissent d'un coup!?! Bizarre... Et l'IA par contre est souvent à côté de la plaque en rencontrant assez souvent des gardes assez bêtes il faut bien le dire. Heureusement que ce n'est pas toujours le cas pour ces bugs.

 

Un monde ouvert mais qui va à l'essentiel

MAFIA III est un TPS en monde ouvert. Vous pouvez vous balader n'importe où sur la carte comme un GTA. Vous avez la trame principale, l'histoire principale qui fait que vous allez aller de quartier et en quartier pour mettre le bazar dans le business du boss du quartier pour remonter jusqu'à lui et lui piquer son quartier. La mécanique se répète avec des missions qui se ressemble mais qui se laisse agréablement jouer. Par contre, les activités annexes (optionnelles) sont peu nombreuses et cela pourra décevoir les fans de mondes ouverts qui aiment varier les missions pour faire autre chose entre missions de l'histoire comme jouer aux fléchettes ou au bowling pour rappeler des souvenirs aux joueurs de certains GTA. Finalement, si vous êtes comme moi à aller à l'essentiel et faire la trame principale, ça ne va pas vous perturber.

La jouabilité est très bonne avec un personnage qui répond parfaitement aux commandes. La configuration des touches restent de la trempe des jeux du même style. La conduite en voiture est agréable avec forcément des virages délicats quand on roule! Les suspensions ne sont pas les mêmes que les voitures d'aujourd'hui...

Y a des choses sympas dans le gameplay comme des assistants que vous pouvez appeler pour vous aider dans votre tâche comme la livraison d'armes par exemple. Egalement une chose plutôt originale: si vous êtes vus par un passant lorsque vous agressez quelqu'un ou que vous volez une voiture, il ira courir vers une cabine téléphonique pour appeler les flics... A vous d'aller l'arrêter dans son élan pour éviter d'être poursuivi par les policiers appelés à vous intercepter.

Le jeu fait abstraction de modes multijoueurs pour se consacrer à du solo.

D'ailleurs, un truc cool qu'on peut voir en voiture. Comme à l'époque il n'y avait pas de GPS, les directions sont indiquées par des panneaux en forme de losange comme les panneaux de signalisation US ajoutés à chaque croisement pour vous montrer le chemin! La carte du jeu est pas mal grande pour se balader en faisant du tourisme! :)

Je n'ai pas pas parlé des doublages mais les doublages en anglais sous-titrés français sont très bons et je vous les recommande! Sinon le jeu est entièrement doublé en français également.

 

Loin d'être parfait techniquement mais la direction artistique remonte beaucoup le niveau!

Au premier abord, j'ai été bluffé par la mise en scène très ciné qui m'a beaucoup plu, l'ambiance sonore au top et un scénario qui mettent de suite dans le bain. Après la déception est arrivée avec une technique d'une autre époque (PS3 peut être...) et surtout qu'on tombe de haut après les bandes annonces montrées... Mais ensuite cette ambiance si particulière des USA des années 60 avec la Mafia, la Louisiane, l'ambiance sonore de qualité et un scénario accrocheur, tout ça a fait que j'ai accroché de nouveau pour me donner envie de continuer l'aventure. Dommage que le jeu souffre de défauts techniques car il a tout le reste pour plaire.

Pas un mauvais jeu, pas un grand jeu non plus, mais MAFIA III offre une excellente histoire servie par une direction artistique de qualité.

 

Pour plonger dans l'univers passionnant de MAFIA III, commandez ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

2K CZECH / HANGAR 13 GAMES /2K GAMES

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE, existe également sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 3+

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Artisan Serrurier Paris 3 25/11/2016 15:07

Bonjour, je suis tomber au hasard sur ton blog et c'est super ce que vous faites