Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de FIFA 17 (sur XBOX ONE): c'est de la balle bébé!

TEST de FIFA 17 (sur XBOX ONE): c'est de la balle bébé!

La hype montait de semaine en semaine en voyant les vidéos sur le dernier volet de FIFA qui sortait le 29 Septembre. Et après des heures de jeu sur FIFA 17 d'EA Sports, voici mon verdict.

On a eu droit à beaucoup de batailles de licences cette année entre son rival PES et lui pour obtenir des exclusivités de clubs et de championnats. Et EA a misé sur son moteur graphique maison Frostbyte pour faire évoluer sa série de jeux de foot.

Alors toujours "It's in the game"?

 

 

La transformation Frosbyte

FIFA 17 revêt un habit de lumières cette année et adopte (enfin) moteur Frostbyte déjà employé chez Electronic Arts dans, entre autres, les derniers Battlefield (dont le futur Battlefield One) et Star Wars Battlefront. Ce moteur graphique a fait ses preuves avec des graphismes plus réalistes et des effets de lumières géniaux.

Intégrer ce moteur dans une licence sportive de chez EA est une excellent initiative pour deux raisons:

* La mise en scène visuelle gagne en intensité! Le public est encore plus vivant qu'avant, l'animation est devenue encore plus fluide avec plein de nouvelles animations, plein de réalisme. Des chutes variées, des frappes, gestes et postures encore plus impressionnants, des joueurs qui protestent, des gens plus précis. Ca vit, les visages sont plus impressionnant également pour des expressions plus marquées.

* Le moteur permet également d'avoir des contacts entre joueurs plus réalistes. Les joueurs s'accrochent, se tirent les maillots, ils se bousculent, ils tombent après un tacle et se relèvent immédiatement pour reprendre leur course. Les corps-à-corps dans un jeu de foot n'ont jamais été aussi réaliste je crois. D'ailleurs, cela a pour conséquence des récupérations plus difficiles vus les "combats" pour prendre le ballon dans les pieds des adversaires! Le moteur sert donc également pas mal pour le gameplay du jeu.

Globalement, l'intérêt de ce nouveau moteur est de rendre encore plus réaliste le jeu de foot de chez EA avec une animation impeccable, plein de nouvelles animations, des stades encore plus spectaculaires avec des ambiances différentes selon les moments des matches et les conditions météo pour se croire réellement dans un stade avec tous ces spectacteurs, les joueurs ainsi que les staffs techniques sur le bord du terrain.

Le mode Aventure: un gros et appétissant morceau!

Une des grosses nouveautés arrivées cette année, c'est le mode Aventure. On incarne un un jeune joueur, Alex Hunter qui devient professionnel et qui découvre les joies, les difficultés et les peines d'un jeune talent dans le championnat anglais. Vous avez la possibilité de choisir rapidement un club de Premier League et tout faire pour être le meilleur.

Le scénario est très chouette car on a droit à plein de rebondissements qui montrent le monde cruel du foot professionnel. Pour être titulaire, il faut être le meilleur mais aussi être respecté par ses coéquipiers et son entraineur en ayant l'esprit collectif et en ayant des discours lors des interviews de la presse qui respectent tout ce petit monde, que l'on flatte... Mais il faut penser aussi à gagner en notoriété sur les réseaux sociaux et donc des fois être un peu arrogant pour gagner plus de fans! Fans qui s'expriment lors des moments de chargement du jeu, ce qui augemtent encore l'immersion dans le monde du foot anglais.

Autre élément important de ce mode, les entrainements où on reprend les défis techniques disponibles dans le mode du même nom et qui permettent de faire progresser votre technique et votre appréciation de l'entraineur. A vous de décider de les réaliser ou de les simuler (ce qui est tentant quand vous devez recommencer certains défis techniques) mais là où vous allez le plus progresser c'est en les réalisant vous même.

Grâce à vos progrès en entrainement et en réalisant de bonnes performances lors des matches joués, vous allez pouvoir gagner des points d'expérience mais surtout des attributs spéciaux pour gagner en force, vitesse ou dribbles par exemple. Egalement, on évoque la valeur de transfert d'Alex Hunter et les primes de matches gagnés selon vos actions et surtout vos buts!

Vous allez croiser lors du mode aventure des vrais joueurs de foot modélisés pour vraiment faire prendre au jeu du réalisme. Le fait en plus de choisir la Premier League n'est pas anodin car c'est le championnat dans FIFA 17 qui est le plus complet pour les licences de club car il y a plusieurs divisions anglaises dans le jeu et surtout il y a l'intégralité des stades de Premier League de numériser, les joueurs sont le plus fidèles possibles et il y a même les entraineurs! Une immersion totale!

Un mode extrêmement accrocheur grâce à son scénario, ses personnages attachants, son immersion très réaliste du foot anglais. On sent une certaine inspiration du mode Carrière de NBA 2K mais ce n'est pas grave car je prend beaucoup de plaisir à jouer le personnage d'Alex Hunter.

De la nouveauté également dans le mode FIFA ULTIMATE TEAM!

Ah le mode FUT de FIFA, cela fait deux ans que je suis à fond sur ce mode et cette année, il bénéficie d'un peu de changements bienvenus!

Tout d'abord, l'arrivée du mode FUT CHAMPIONS qui permet d'avoir de la compétition en ligne avec vos équipes FUT, enfin!

Ce que j'ai le plus apprécié cette année dans FUT ce sont les défis créateur d'équipes. Vous allez gagner des cartes et des packs de joueurs grâce à des équipes que vous allez composé avec des cartes que vous n'utilisez pas en respectant des conditions particulières comme un niveau d'entente minimum, une nationalité identique pour tous les joueurs. Ca peut être aussi qui sont  tous issus du même championnat, du même club! De gros challenges récurrents et des évents pour animer et rythmer la saison footballisque. Certains défis sont regroupés pour que si vous les réalisiez tous, ils vous feront gagner des cartes encore plus rares ou des packs encore plus intéressants! C'est une super idée ce mode car on n'a plus le réflexe de vendre automatique tous les joueurs qui ne nous intéressent pas car on ne sait pas quoi en faire. Maintenant on les stocke pour anticiper de futurs défis. Et ça paye! J'ai pu grâce à ce mode obtenir Blaise MATUIDI (86) et HERNANDES (83)! Petite précision: les cartes utlisés dans ce mode sont perdus après l'utilisation lors d'un défi...

Il est intéressant de savoir que le mode Aventure du jeu vous permet aussi de gagner des récompenses FUT sous forme de packs de cartes FUT.

Le mode DRAFT est toujours là et c'est une bonne chose ainsi que les saisons en ligne et hors lignes pour gagner plein de crédits de packs de cartes.

Par contre, cette année, j'ai l'impression que le niveau de l'IA a été augmenté car dès la division 10 il faut s'arracher pour gagner le championnat et monter en division supérieure. Fini les 20 à 0 des premiers matches comme dans FIFA 16. ;)

Une jouabilité encore plus technique!

FIFA 17 prend cette année une direction pour sa jouabilité en la rendant plus technique avec beaucoup de changements qui font que le jeu n'est pas accessible dès le début. Alors que les fans de FIFA comme moi se rassurent, on retrouve ses marques mais on trouve beaucoup de changements qui font que la jouabilité est plus technique que celui de l'année dernière.

Voici quelques exemples de changements ou de modifications que j'ai pu remarquer:

* comme je le disais plus haut, Frostbyte rend les contacts plus réalistes mais aussi le système de protection plus complet pour rendre les contacts encore plus nerveux et des récupérations de balle dans les pieds des adversaires plus durs.

* les gardiens sont plus performants et font beaucoup moins d'erreurs de placement.

* les appels de balle de vos coéquipiers ont été améliorés pour réaliser de magnifiques actions et les passes en profondeur ne réussissent pas à tous les coups...

* le dribble est plus abordable que l'année dernière je trouve.

*  la vitesse de jeu a été légèrement augmentée.

* les tacles sont plus précis et les tacles debout sont plus durs à placer et surtout les ballons, après un tacle debout, sont beaucoup moins bien orientés qu'avant en général.

*  des controles de balle moins évidents et pas bons à tous les coups!

* les centres sont plus difficiles à exécuter.

* les pénaltys ont été revu et corrigé maintenant, on a droit à deux systèmes de jauges à controler: une première pour l'orientation et une autre pour la jauge de tir. Pas évident et cela donne des pénaltys moins faciles à mettre.

* les coups francs ont aussi eu droit à une légère amélioration avec des tirs à cadrer moins systématiques dans le cadre.

* pour les dégagements du gardien, on a la possibilité de les frapper en gardant la vue traditionnelle depuis les tribunes pour les frapper rapidement soit derrière le joueur (à l'ancienne).

* pour les coups francs, on peut enfin choisir facilement en choisissant les vues derrière le joueur ou vue des tribunes de les jouer direct ou indirect avec une cible au sol pour viser un emplacement.

* la visée que l'on retrouve aussi sur les coups de pied de coin qui ont été remanié pour corser un peu l'exercice.

Cette année, on a donc droit à une jouabilité plus technique et donc moins abordable pour les novices. Mais quelles avancées à divers niveaux pour la jouabilité cette année! Et cela rend le jeu plus difficile surtout au niveau des défenses qui sont plus dures à passer et des tirs de loin moins réalisables facilement puisqu'il faut arriver à se démarquer. Les gardiens également sont plus coriaces cette année! Je me régale avec cette technicité même si j'ai encore beaucoup de choses à améliorer dans mon jeu et je suis sûr que je suis loin d'avoir tout vu niveau subtilité de la jouabilité.

Enfin un peu de nouveautés dans les commentaires...

Non pas que je n'aime pas Franck Sauzée mais cela stagnait depuis quelques saisons et l'arrivée de Pierre Menès apporte franchement un peu de fraicheur aux commentairex de matches pour le plaisir des fans de foot avec cette année plus de mots sur les stades, sur le passé de certains joueurs, plus d'informations tactiques sur les dispositifs de jeu et surtout un peu de folie lors de certaines répliques. Et surtout on retrouve le légendaire fort caractère de Pierre Menès qui ne mache pas ses mots quand il n'aime pas quelque chose ou quelqu'un... Hervé Mathoux a également réenregistré certains commentaires j'ai l'impression et on en trouve de nouveaux.

 

Pour rester dans l'ambiance sonore, on a un public qui est encore plus vivant niveaux encouragements, chants de supporters, cris et explosions de joie. Dans certains stades, vous avez même les musiques d'entrée de joueurs et de buts. Toujours du bon travail à ce niveau-là. Les musiques de menus sont très très bien sélectionnées avec des futurs tubes sûrement!

Je n'ai pas eu l'occasion de voir le mode carrière mais pas mal de changements ont été opérés avec même un peu de gestion alors pourquoi pas! (si je le teste, je ferai une mise à jour du test).

Bien sûr vous retrouvez tous les modes classiques du jeu avec le match rapide, les nombreux championnats et coupes disponibles dans le jeu. Les équipes féminines sont toujours présentes.

Vous imaginez bien qu'avec tout ça, vous en aurez pour votre argent pour vous éclater pendant des centaines d'heures sur le mode Aventure, FUT, lors de soirées entre potes et en ligne.

Le Frosbyte et sa touche de réalisme en plus!

FIFA 17 rehausse encore son niveau de jeu avec un moteur graphique qui fait des merveilles qui donne des images ingame et dans les ralentis de toute beauté avec des joueurs proches de la réalité, des stades magnifiques, des atmosphères et un public en folie. A côte de cela, le moteur Frosbyte donne aux contacts plus de mordants et des combats pour la balle plus tendus. Les défenses cette année seront plus dures à traverser et c'est tant mieux après un FIFA 16 des fois frustrants en ligne avec les dribbleurs fous...

On a droit a beaucoup de nouveautés également dans le gameplay, dans les modes avec un mode Aventure très intéressant et passionnant. Le mode FIFA ULTIMATE TEAM s'enrichit encore plus avec un mode défi Créateur d'équipe excellentissime qui permet de recycler ses cartes joueurs tout en s'amusant à créer des équipes imposées dans leurs compositions.

EA Sports réussit encore une fois à améliorer son jeu de foot à tous les niveaux (même les commentaires de matches) pour nous donner un excellent jeu de football et un prétendant au titre de meilleur jeu de sports de l'année 2016!

Un gigantesque COUP DE COEUR pour un jeu auquel je vais encore joueur des heures et des heures et en parallèle de NBA 2K17 ;)

 

 

Pour vous lancez dans la nouvelle saison footballistique virtuelle de FIFA 17, commandez ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / ELECTRONIC ARTS

Testé en version disque sur XBOX ONE, existe également sur PS4, PC, Xbox 360 et PS3.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article