Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de BIOSHOCK THE COLLECTION (sur XBOX ONE): une belle re-plongée vidéoludique

TEST de BIOSHOCK THE COLLECTION (sur XBOX ONE): une belle re-plongée vidéoludique

Ah la la, la saga BIOSHOCK que de bons souvenirs j'ai pu avoir avec cette licence!!§ Une des références des FPS!

On avait droit à des univers incroyables, du stress, du fun, de la nervosité, on avait un peu peur des fois et on avait surtout une ambiance unique! Mais pourquoi je parle au passé, le jeu ressort pour le bonheur des fans de la série et ceux qui ne la connaissaient pas dans la compilation BIOSHOCK THE COLLECTION sur PS4, XBOX ONE (testée sur cette plateforme) et PC.

Alors la replongée dans cette série en vaut-elle le coup?

 

 

La version la plus complète à ce jour!

Cette compilation comprend:

Tous les jeux ont aussi tous les DLCs sortis à ce jour. Les jeux BIOSHOCK 2 et BIOSHOCK INFINITE n'ont pas d'autres contenus.

Par contre, BIOSHOCK premier du nom a bénéficié de rajouts bien sympas comme des défis intégrés dans le jeu qui n'existaient pas à l'époque, des commentaires vidéo des créateurs (malheureusement en anglais non sous-titrés) que vous débloquez lors vous réussissez les niveaux mais surtout un musée avec le moteur du jeu comprenant plein d'éléments inédits, des croquis voire des objets 3D comme des ébauches de personnages par exemple! Vous vous baladez dans le musée virtuel de BIOSHOCK! Un excellent travail ici pour donner du contenu bonus inédit sous une forme originale! Mais dommage qu'on y est droit que pour le premier épisode, ça aurait été sympa dans les autres également!

 

Un petit rappel des histoires

Enfin, peut être que vous les connaissez déjà. Donc si c'est le cas, passez au chapitre suivant... (On dirait presque un livre dont vous êtes le héros ce test lol).

Dans BIOSHOCK, on est dans les années 60, vous êtes un anonyme qui se crashe pendant un voyage en avion en plein de l'océan et qui survit à cette catastrophe. Après ce miracle, vous nagez jusqu'à un phare qui renferme un ascenseur qui vous descend au coeur de l'océan au milieu d'une ville sous-marine mystérieuse avec ces monstres qui vous entourent: Rapture... Un homme veut vous aider à vous en sortir mais à quel prix...

Le deuxième opus vous fait prendre la peau d'un Protecteur Vous vous réveillez dans le corps d'un de ces gros et forts personnages que vous avez déjà vu dans le premier titre. Vous vous déplacez avec un gros scaphandre et toujours dans l'univers de Rapture, cette ville sous la mer. L'avenir de cette cité va dépendre de vous et de vos actions!

BIOSHOCK INFINITE casse la continuité dans l'univers de la licence même si le principe semble se rapprocher du premier épisode. Ici, vous êtes en plein de l'océan (oui encore...) sans savoir ce que vous faites sur cette barque qui vous emmène à un phare qui lui renferme un ascenseur assez spécial: vous n'allez pas plonger dans l'océan mais plutôt vous envoyer en l'air sur une ville qui flotte dans les nuages qui s'appelle Columbia. Vous êtes à la recherche d'une certaine Elisabeth qui va changer votre vie...

Je ne veux pas trop vous parler des histoires pour ne pas trop en dévoiler car les histoires racontées sont très bien écrites avec des scènes d'anthologie qui ont marqué l'histoire de FPS en proposant une ambiance si particulière, si intriguante et tellement gore à certains moments...

Une remasterisation de qualité même si c'est le minimum syndical.

Les trois BIOSHOCK ont bénéficié d'un beau lifting. Alors c'est moins voyant sur le plus récent BIOSHOCK INFINITE mais sur BIOSHOCK 1 et BIOSHOCK 2 les textures sont plus fines, les résolutions sont plus hautes et l'animation est très fluide!

A priori, c'est du 60fps quasi constant et en 1080p, un habillage de luxe! C'est vraiment superbe et les environnements de Rapture et de Columbia enchantent toujours autant.

Pour BIOSHOCK, il a un remaster qui permet de rafraichir la qualité du titre, le BIOSHOCK 2 lui gagne un peu en finesse pour ses textures ett j'ai l'impression par contre que pour BIOSHOCK INFINITE à part une animation un peu plus fluide et une résolution plus élevée avec le framerate en 60fps rien ne change. Mais la version XBOX 360 que j'avais testé à l'époque était déjà superbe avec ces couleurs chatoyantes! Ca change de l'ambiance sombre des deux premiers...

J'y avais déjà joué aux trois et les rejouer dans ces conditions, c'est du pur bonheur!

L'environnement sonore des BIOSHOCK n'a pas été touché et tout est fait pour vous mettre dans l'ambiance pesante et mystérieuse de ces FPS. Mention aux OST de toute beauté!

La jouabilité est excellente quelle que soit le jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux, on est sur un bon FPS bien nerveux avec des systèmes de fluide vous permettant d'avoir des pouvoirs comme l'électricité ou le feu entre autres... Le premier jeu propose un gameplay classique mais qui marche bien avec des combats assez nerveux, le deuxième lui vous impose un rythme de déplacement plus lent dû au fait que vous incarnez un immense protecteur. Le troisième volet propose un gameplay plus énergique et tellement bon car grâce à des armes ou outils récupérés dans le jeu vous pourrez vous battre dans les airs sur des systèmes de rail (qui servent habituellement à la sorte de tram dans les airs pour se déplacer dans la ville) ou en vous accrochant à des poulies élevées pour vous la jouer "discret".

La durée de vie est forcément excellente pour ces trois campagnes solos avec en plus les DLCs pour rallonger le plaisir de découvrir ces univers. Comme je vous le disais, les scénarii sont excellents et on n'a pas envie de poser la manette, on a achaque instant envie de savoir ce qui nous attend tellement que le jeu surprend régulièrement... Le musée et les vidéos/commentaires rajouteront du contenu à ceux qui veulent tout savoir de la saga d'IRRATIONAL GAMES!

 

 

Un petit quatrième, non?

BIOSHOCK THE COLLECTION vous apporte sur un plateau trois excellents FPS qui ont marqué ma vie de gamer mais surtout l'histoire des jeux vidéo. Leurs histoires, l'ambiance, les scènes d'action, ces titres ont beaucoup de qualités pour donner un plaisir au joueur que nous sommes. Les jeux n'ont pas vieilli niveau jouabilité et se sont même offert un (léger) lifting en passant pour donner des conditions optimales pour jouer ou rejouer à ces grands jeux.

J'ai adoré cette série et ça me donne envie de m'y remettre vu que cela faisait longtemps que je les avais fait et que j'avais oublié certains détails des scénarii donc ça va me très avec en plus quelques (trop rares) bonus mais qui sont quand même là.

Pour ceux qui ont déjà joué à ces jeux, BIOSHOCK THE COLLECTION n'est peut être pas indispensable si vous vous souvenez de tout dans les trois jeux car il ne vous apportera pas grand chose au final sauf des trophées ou succès peut être?

Pour ceux qui les avaient râté, foncez de suite les yeux fermés pour découvrir trois FPS géniaux dans des conditions optimales sur les plateformes actuelles! Jouer à trois chefs d'oeuvre qui ont marqué l'Histoire du Jeu Vidéo, ça ne se rate pas une occasion pareil d'y jouer!

Vous l'aurez compris, c'est un énorme COUP DE COEUR malgré le peu de nouveautés qu'il m'apporte car j'ai adoré me replonger dans cette licence et j'aimerais tant qu'il y ait une suite un jour! Mais malheureusement, ça ne se fera probablement jamais vu qu'IRRATIONAL GAMES c'est fini...

 

 

Si vous avez envie de rejoindre Rapture et Columbia au plus vite, commandez ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

IRRATIONAL GAMES / FERAL INTERACTIVE / ASPYR / 2K GAMES / TAKE TWO

Testé en version disque sur XBOX ONE, existe également sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article