Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXVII: Interview de BEN DIMANCHE

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXVII: Interview de BEN DIMANCHE

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de gaming qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, je vous propose l'interview de Ben DIMANCHE que j'ai eu l'occasion de côtoyer pour le blog et dont je suis les aventures sur les réseaux sociaux. Il m'a fait la gentillesse de répondre à mes questions!

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gamer!

 

(Interview réalisée le 25/08/2016)

 

  • "Comment ça va?

Hello ! Ça va bien, merci et toi ? Content d’être ici, même s’il fait un peu trop chaud en ce moment ! : )

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je m’appelle Ben Dimanche et j’ai commencé à bosser dans le jeu vidéo assez jeune, juste après mon bac en tant que pigiste / rédacteur pour un site d’actu sur le jeu en ligne, Mondes Persistants (RIP) et son blog généraliste JV au ton décalé, Gamer Since. Comme je passais beaucoup (trop) de temps sur les forums à discuter avec les communautés des différents jeux, j’ai fini par travailler en tant que chargé de communauté (Community Manager) pour tout un tas de jeux en ligne free to play, à la Runes of Magic ou Atlantica Online par exemple.

 

Puis chemin faisant, j’ai travaillé sur de l’événementiel avec l’organisation du Montpellier In Game ou encore du Pix & Tech, deux événements dédiés au jeu (vidéo) dans le sud de la France.

 

Avec des amis, j’ai aussi monté un label d’édition de jeu indépendant, que je viens de quitter pour plutôt travailler sur ce qui me passionne depuis toujours : la création d’un jeu vidéo.  Du coup, maintenant je cherche un job en tant que producteur  associé ou dans la gestion de projet dans l'industrie.

 

À côté, je file aussi un coup de main sur le podcast et la chaine YouTube, Amal’GameTV en participant aux préparations des émissions, sur le site web (à venir !) ou le contenu global du projet.

 

Enfin, je fais partie du conseil d’administration de Push Start, une association qui regroupe les pros et futurs pros du jeu vidéo dans le Sud afin de les aider autant que possible.

 

Voilà ! Je crois que c’est déjà pas mal !

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

D’habitude c’est Manath ou Ben Manath. Et ça vient d’un de mes jeux préférés, Secret of Mana et du nom de l’énergie magique dans beaucoup de jeux vidéo. À l’époque où j’ai commencé à travailler sur Mondes Persistants, je voulais choisir un nouveau pseudo, celui de mon adolescence commençant un peu à vieillir (non ce n’était pas Ben34, plus un mix elfique de Tolkien). J'ai juste ajouté TH derrière Mana. Le lendemain au boulot, tout le monde m’appelait Ben Manath parce que ça sonnait bien du coup je l’ai gardé. : )

 

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

En ce moment ce n’est pas très révélateur d’une semaine type, mais généralement ça doit approcher une dizaine / quinzaine d’heures. Beaucoup moins les semaines de rush, beaucoup plus pendant des vacances. Certaines semaines, pas du tout.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gamer?

Je considère avoir commencé à jouer en 97-98 avec des jeux comme Final Fantasy 7, Secret of Mana, Rayman, Chrono Trigger, etc. Baldur’s Gate sur le PC familial est sûrement ce qui m’a définitivement fait basculer dans la passion du jeu.

Même si avant mes frères possédant la Megadrive, la Mastersystem et d’autres consoles, j’ai toujours joué, d’aussi loin que je me souviens. Je crois que ma mère se souvient avoir eu des contractions alors que mon frère jouait à Wonderboy. Ça explique peut-être mon goût pour la musique chiptune.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment, c’est The Witcher 3, depuis plus d’un an. J’ai vraiment du mal à le terminer. Je joue beaucoup à Overwatch aussi. Et là, je viens tout juste de craquer pour Total War Warhammer qui a l’air plutôt prometteur de longues heures de jeu à venir. Je suis aussi en train de faire Uncharted 4, une licence que j’aime beaucoup.

J’attends impatiemment Mass Effect : Andromeda un jeu dont j’adore l’univers et du coup le prochain jeu de CD Projekt : Cyberpunk 2077.  Dans le lôt y'a aussi The Last Guardian, Dishonored 2 ou encore des jeux indé des copains comme Splasher ou Edge of Eternity. On essaye aussi de terminer Furi avec ma copine aussi.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Ahah la question impossible. Récemment avec le #7favgames, j’ai essayé de faire une liste et de réduire à 7, c’était une chose impossible, j’y ai passé un temps fou et finalement j’ai fait une liste d’au moins 14 jeux. ^^

 

Mais ça va en vrac de :  The Witcher 3, la licence Mass Effect, Towerfall Ascension (et son extension), Final Fantasy VII (bien que le VI, le XII et le IX compte beaucoup), Secret of Mana, The Last of Us, Baldur's Gate 1 et 2, Red Dead Redemption, la série Total War (Shogun 2 <3), les Uncharted, Chrono Trigger, les jeux Rayman (et les deux derniers sont très bons aussi), MGS 1 & 3, Assassins Creed 2, Ico, Suikoden II, Civilization et Pokemon Red/Blue (et les autres aussi). Et je suis sûr que j’en oublie...  Guacamelee, Risk of Rain, Bastion, Hotline Miami, Terraria, etc...  du côté indé. Ah ! Et bien sûr Team Fortress 2.  

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXVII: Interview de BEN DIMANCHE
  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Principalement PC, mais aussi sur PlayStation 4, un peu sur mobile / tablette. De temps en temps sur émulateur pour rejouer à des classiques. Parfois sur nos vieilles consoles quand on se fait des soirées rétro avec les copains.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Un peu de tout ça. Je trouve ça quand même super fun de se retrouver à 4 sur un canapé et de jouer à Towerfall, ou à Overcooked que j’ai hâte d’essayer par exemple. Mais j’ai aussi été dans plusieurs équipes e-sport pour Team Fortress 2, je fais beaucoup d’Overwatch. Je joue aussi parfois tout seul selon les périodes.

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Toujours en déplacement avec ma tablette et ma 3DS pour Pokémon et Zelda. Pratique dans les transports.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Plus jeune je jouais beaucoup au JRPG, en grandissant avec la licence Final Fantasy. Aujourd’hui beaucoup moins (peut-être plus de bon JRPG ? :p ), mais je continue à beaucoup affectionner le jeu de rôle en général. J’aime les jeux avec une bonne histoire, un univers riche dans lequel tu peux te plonger pendant des heures tout en façonnant ton personnage comme tu en as envie. Mais avec moins en moins de temps pour jouer, il me faut plus d’un an pour terminer un Witcher 3 et il m’a fallu plus de six mois pour terminer Dragon Age Inquisition.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Même si j’adore les jeux avec une histoire, RPG ou certains jeux d’action, etc… j’aime jouer à beaucoup d’autres genres. Par exemple, je trouve qu’en ce moment les studios indés regorgent de créativité et plein de bons jeux en sortent, quel qu'en soit le genre. Du coup je joue un peu à tout, je ne suis pas difficile, tant que le jeu me semble intéressant sur le gameplay.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

 

“Vous avez 4 heures” ahah. Comme je disais avant, c’est le gameplay qui va faire l’intérêt principal d’un jeu. Si la boucle est bonne, le jeu peut m’accrocher des heures et des heures. Par exemple, j’ai passé beaucoup de temps sur Rocket League parce que je ne me lassais pas de me faire des parties, tellement je trouvais le jeu fun. D’un autre côté, je m’amuse comme un fou sur The Witcher 3 parce qu’en plus d’un super gameplay, la narration est super bien écrite, on s’investit émotionnellement dans l’histoire.

Après ça dépend de beaucoup de choses, mais oui l’essentiel est dans le gameplay pour moi.

 

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gamer ? Ton pire ?

Comme pour les 7Fav games, impossible d’en choisir un seul. Les soirées Towerfall avec les copains, ou les parties entre midi et deux au boulot. Quand on se marre à jouer ensemble avec ma copine. La victoire de mon équipe dans une finale d’esport.

Dans le pire, la fois où ma PlayStation payée avec mon argent de poche a grillé à cause d’un orage. En bon, la fois où mes parents m’en ont offert une nouvelle, emballée dans une boite à chaussure pour se moquer. Je penserai à les noter la prochaine fois pour me rappeler de toutes ces anecdotes. :)

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

J’adore écouter les soundtracks aussi, quand je travaille ça m’aide souvent à me concentrer. J’écoute beaucoup la BO de Stellaris, en ce moment même d'ailleurs. Je remercie aussi Gautoz et Pipomantis pour Les Démons du MIDI ou leurs playlists sur Spotify. Après en vrac celle de Secret of Mana, Chrono Trigger, les lalalei de The Witcher 3, celle de Nuclear Throne ( Y.V's Mansion Theme <3), Street of Rage, Furi, Hotline Miami, les FF, Bastion, Mass Effect, Rayman. Je suis sûr que les copains d’Old School Musical feront une soundtrack sympa aussi. ;)

Il y’en a tellement de bonnes à écouter et citer.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J’ai déjà eu la chance de rencontrer beaucoup des personnes qui m’ont inspiré à bosser dans ce milieu. Vraiment comme un gosse en les rencontrant, tiens d’ailleurs ça pourrait faire partie de mes meilleurs souvenirs de gamer. Sinon peut-être Tim Schafer? Ou Christophe Balestra pour discuter de Last of Us 2.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gamer jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Je ne regrette pas mon parcours dans le jeu vidéo, c’est semé d'embûches, parfois de grosses galères, mais c’est un milieu dans lequel j’aime évoluer, aux côtés de gens qui vivent la passion avec toi. J’ai fait de très belles rencontres, j’ai voyagé, j’ai vécu de très belles émotions en jouant, de la tristesse à la colère à la joie.

Je pense qu’on vit une belle époque pour le jeu vidéo et même si pour certains indés, c’est compliqué d’en vivre, aujourd’hui c’est de plus en plus facile de faire des jeux. On a toujours plus de choix, quels que soient nos goûts en matière de jeu. J’ai hâte de voir quel sera le futur, avec les principaux constructeurs de console qui sont de plus en plus intéressés pour se tourner vers le PC.  

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

Je crois que j’ai été un peu long, du coup félicitations à ceux qui sont arrivés jusqu’ici ! Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur le sujet, j'espère que c'était intéressant ! : )"

 

 

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXVII: Interview de BEN DIMANCHE
Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions! C'est super intéressant merci!

D'ailleurs, j'ai adhéré depuis quelques mois à Push Start à titre d'info. :)

 

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux et si vous avez des opportunités de poste, n'hésitez pas à le contacter!
 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le soixante-septième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de lire ces belles interviews!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview d' HARLEY FUNKO!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article