Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de SEASONS AFTER FALL (sur PC): Ressentez la magnifique magie de la forêt

TEST de SEASONS AFTER FALL (sur PC): Ressentez la magnifique magie de la forêt

Il est là, enfin là, SEASONS AFTER FALL, le jeu des français de chez SWING SWING SUBMARINE arrive après une longue gestation. Je l'attendais avec impatience après mon passage au musée d'Art Ludique en Octobre dernier car il y avait des artworks de toute beauté exposés et je suis devenu fan du design du jeu, de ce renard...

Il est sorti le 2 Septembre sur PC.

 

 

Vous êtes une petite graine...

Ca peut être surprenant mais oui vous êtes une petite graine dans le jeu! Vous apparaissez au milieu des racines et une voix toute mignonne vous accueille. Elle vous offre un cadeau: un corps pour allez rencontrer les Gardiens de la Forêt. Un animal s'est approché par curiosité et a été choisi pour vivre cette aventure: un renard sauvage.

Et c'est parti pour un périple merveilleux et fantastique au milieu de la forêt et de toute une faune et flore fantastique et si belle. Cette flore va vous être utile pour traverser les niveaux et selon les saisons, la nature sera plus ou moins aidante et ça tombe bien car grâce à la rencontre avec des géants, vous allez acquérir le pouvoir de changer instantanément de saison. Selon, les arbres vont se développer, le niveau de l'eau monter, les champignons se redresser, des animaux se réveiller. Très pratique dans beaucoup de cas ce qui revient des fois à des casse-têtes assez corsés. Par exemple, lorsque vous devez traverser un grand fossé, que vous êtes en hiver et que vous n'avez que pour seules plateformes des champignons, il faudra changer de saison et passer à une saison plus clémente pour les champignons pour qu'ils deviennent de belles plateformes pour le renard... Bien sûr, je ne vous propose qu'une énigme simple ici car plus vous avancez, plus vous aurez de paramètres à prendre en compte (l'eau, les arbres, des champignons, des petits animaux...).

Bref, ce n'est pas un jeu de plateformes de tout repos pour vos méninges.

Par contre, niveau gameplay, c'est du bonheur! Joué à la manette XBOX ONE, le renard répond aux doigts et à l'oeil et le didacticiel ici est inexistant... A vous de tout trouver, tout devenir, vous n'avez pas d'indications pour progresser dans la gestion de votre animal sauvage. Ca peut être perturbant mais au final, ça se passe super bien!

Une direction artistique somptueuse!

Le jeu est une expérience vidéoludique exceptionnelle pour les yeux et les oreilles!

On en prend plein la vue avec ces décors qui sont plein de détails mais surtout qui font directement pensés à des peintures. La palette de couleurs est extrêmement variée et c'est un régal. Les différentes saisons sont bien distinctes avec des tons très caractéristiques à chaque saison. Jongler entre les saisons est essentiel pour avancer dans le jeu mais on peut s'amuser à en changer rien que pour voir les changements sur la forêt.

Par contre, ces décors qui forment de magnifiques tableaux ont un inconvénient: c'est que comme rien ne se détache du décor, des fois, on est perdu et on arrive pas à voir ce qu'on doit faire, où on doit aller. On reproche des fois à certains jeux de voir immédiatement ce qu'on doit faire grâce à des éléments du décor qui se détache par la couleur ou la forme. Ici, ce n'est pas le cas et ça corse quelques fois l'aventure sans que ça ne gâche l'histoire je vous rassure.

C'est un jeu vraiment superbe aidé par une animation qui est extrêmement fluide et digne des beaux dessins animés.

SEASONS AFTER FALL est également accompagné par une bande originale extraordinaire. Composée par Yann van der Cruyssen, elle touche à chaque instant avec une musique toujours prenante, emballante avec un orchestre restreint de quelques musiciens jouant d'instruments à corde: sublime! Je vous en reparle de l'OST plus en détails dans la rubrique "En Ecoute Chez Starsystemf". Mais ce n'est pas tout car l'atmosphère sonore est assez discrète mais suffisament claire pour vous plonger dans cette intriguant forêt mais c'est surtout cette superbe voix envoutante qui vous emporte dans cette belle histoire.

La durée de vie a l'air plutôt pas mal pour un jeu de plateformes, puisque j'en suis à 3h du jeu et à 29% de progression. Ici, la rejouabilité ne sera pas trop de la partie car à part des fleurs à faire fleurir dans les niveaux pour débloquer des artworks, il n'y a pas d'autres objectifs annexes.

L'histoire est absolument sublime et tellement prenante qu'on n'a pas envie de poser la manette mais plutôt de savoir ce que vont devenir cette petite graine et le renard sauvage: la marque d'un grand jeu!

n voyage au coeur de la forêt superbe et tellement touchant

SEASONS AFTER FALL accroche dès les premières minutes par son atmosphère si originale, sa musique superbe, cette voix envoutante qui vous accompagne lors de cette histoire et un univers attachant avec ce renard incarné par une graine...

Une aventure prenante qui donne envie de rester devant et d'aller jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu marque par cette façon d'être racontée visuellement et musicalement.

Un petit bijou vidéoludique rappelant l'univers de l'excellent ORI AND THE BLIND FOREST.

Une histoire pour les petits et les grands enfants.

Un gros COUP DE COEUR pour ce jeu de plateformes magnifique et qui marquera ma vie de gamer à coup sûr...

 

 

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEUR/DISTRIBUTEUR: SWING SWING SUBMARINE / STEAM / FOCUS HOME INTERACTIVE

Existe uniquement en version dématérialisée sur PC.

CLASSIFICATION : 3+

 

  • Configuration MINIMALE :
    • Système d'exploitation : Windows 7/8/10
    • Processeur : Intel Core 2 Duo E4500 (2.2GHz)/AMD Athlon 64 X2 5600+ (2.8GHz)
    • Mémoire vive : 4 GB de mémoire
    • Graphiques : 1 Go, DirectX 11, AMD Radeon HD 6750/NVIDIA GeForce GT 640
    • DirectX : Version 11
    • Espace disque : 4 GB d'espace disque disponible

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article