Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de DEADLIGHT DIRECTOR'S CUT (sur PS4): de la bonne plateforme 2.5D

TEST de DEADLIGHT DIRECTOR'S CUT (sur PS4): de la bonne plateforme 2.5D

Encore un jeu de zombies vont dire mes fidèles lecteurs? Eh oui, c'est en vogue ces derniers mois en jeu vidéo et également dans les autres médias comme les films, les séries TV et les livres. Le jeu était déjà sorti en 2012 sur PC et Xbox 360 et il bénéficie d'une ressortie en HD sur PS4 (comme testée ici), XBOX ONE et PC avec un peu de contenu supplémentaire. Content de cette ressortie car je l'avais raté à l'époque.

 

 

Il était une fois à Seattle en 1986...

DEADLIGHT DIRECTOR'S CUT est un jeu de plateforme dans un monde ravagé par une pandémie d'un virus tranformant les gens en zombies et le personnage principal Randall Wayne est un des survivants chanceux et qui ne sont pas infectés. Avec sa famille, lors d'une attaque de zombies, il se retrouve séparé de sa femme et son enfant et il doit traverser la ville pour les retrouver...

La survie quand la vie ne tient qu'à un fil

Dans ce titre, c'est un jeu de plateforme où vous devez grimper, explorer, résoudre des énigmes pour activer des mécanismes ou éviter des pièges et surtout surtout survivre aux zombies sauf qu'on n'a pas de munitions illimités pour votre arme ou une simple hache comme seule défense. Et au final, on se rend compte rapidement de la fragilité du personnage et qu'on n'a pas affaire à un surhumain... C'est extrêmement prenant et on aura tendance à se trouver devant un DIE'N'RETRY car on meurt régulièrement et on va reprendre le jeu à la dernière sauvegarde pour comprendre la stratégie à adopter et surtout éviter tous les pièges.

En plus de fragilité du personnage physiquement, on a aussi une découverte progressive de la psychologie trouble du personnage et du passé de ce dernier grâce à des découvertes d'objets dans les décors.

 

Une réalisation intimiste mais qui emballe

Les graphismes sont très sombres avec l'impression de jouer avec des ombres chinoises que ce soit les personnages ou les décors exploitables. Par contre, les détails au premier plan et en arrière plan sont plein de détails et reste dans l'ambiance post-apocalyptique. C'est très chouette comme univers dans l'ambiance et ça donne un ton très sombre à l'histoire et la façon de la raconter.

La jouabilité est très bonne avec un personnage qui, globalement, répond aux commandes facilement. Les mécanismes de jeu rappellent les jeux ASSASSIN'S CREED CHRONICLES ou, plus ancien, PRINCE OF PERSIA (les tout premiers au siècle dernier... ;) ).

L'ambiance sonore est excellente avec des doublages de qualité et une ambiance minimaliste qui va bien avec le reste de la directeur artistique.

En termes de contenu, le jeu contient une campagne solo avec trois chapitres assez complets avec un scénario très prenant et tellement profond qu'on n'arrive pas à poser la manette quand on est lancé, un mode survie avec un unique niveau pour résister aux vagues de zombies qui s'attaquent à vous... C'est chaud mais vous pourrez comparer vos scores avec ceux de vos amis pour vous la péter! :) Quelques artworks, vidéos et autres bonus sympathiques de proposer avec ce titre.

 

 

Une histoire prenante et une ambiance sombre

La ressortie de DEADLIGHT en version DIRECTOR'S CUT est une excellente initiative pour les personnes comme moi qui ont râté à la sortie sur la précédente génération de consoles. On a ici un chouette jeu de PLATEFORME 2.5D avec un gameplay accès DIE'N'RETRY  dans un monde post-apocalyptique à la direction artistique soignée. On prend vite goût à l'histoire et on n'y arrive pas à décrocher du jeu pour continuer à poursuivre les aventures du chef de famille voulant rejoindre sa famille en traversant cette ville remplie de zombies.

Une belle découverte pour moi et un COUP DE COEUR pour ce nouveau titre de zombies que je teste!

 

 

Pour découvrir cette super histoire, commander ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania (uniquement sur XBOX ONE)

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TEQUILA WORKS / KOCH MEDIA

Testé en version dématérialisée sur PS4, existe également sur XBOX ONE et PC ainsi qu'en version disque sur les mêmes supports.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article