Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de DEAD ISLAND DEFINITIVE COLLECTION (sur PS4): encore plus de zombies...

TEST de DEAD ISLAND DEFINITIVE COLLECTION (sur PS4): encore plus de zombies...

DEAD ISLAND DEFINITIVE COLLECTION vous emmène dans un univers paradisiaque rempli de zombies... Comme ça, ça ne fait pas spécialement envie n'est-ce pas? LOL

Eh bien, c'est le voyage proposé par ce jeu.

Cette collection comprend la quasi totalité des DEAD ISLAND puisqu'on trouve:

  • DEAD ISLAND DEFINITIVE EDITION
  • DEAD ISLAND RIPTIDE DEFINITIVE EDITION
  • mais également une nouveauté, DEAD ISLAND RETRO REVENGE.

Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'il manque un épisode ESCAPE DEAD ISLAND que j'avais testé sur XBOX 360 à l'époque.

C'est parti, pour un tour d'horizon des trois jeux.

 

DEAD ISLAND DEFINITIVE EDITION:

Un remaster sympa avec des objectifs supplémentaires et tous les DLCs.

Ce premier titre où on incarne un des quatre personnages proposés vous plonge sur une île paradisiaque où tout bascule et qui est ravagée par une pandémie qui transforme la population en zombies sauf une poignée de résistants au virus qui tentent de survivre.

On est sur du FPS classique mais qui fonctionne bien avec un aspect RPG pour du crafting, du développement de compétences, du loot entre autres. C'est très violent avec des combats qui peuvent être très stressants car les armes peuvent être des fois que des morceaux de bois trouvés sur la plage qui se cassent à la longue et quand vous vous retrouvez face à une horde de zombies qui vous foncent dessus et que votre pauvre baton vient de rendre l'âme, à vous la fuite ou c'est la mort assurée et douloureuse...

Dans le gameplay, par rapport à la version d'origine, pas de changements notables, si ce n'est des défis qui sont intégrés au jeu du style "tuer 50 zombies à coups de batte de baseball" ou ce genre de défis et c'est plutôt sympathique car le jeu n'a pas un scénario extraordinaire même s'il éveille la curiosité.

Visuellement, le jeu gagne en finesse au niveau des textures et de la lumière ainsi qu'en résolution mais le jeu n'est pas au niveau des FPS récents comme BATTLEFIELD ou CALL OF DUTY et pour l'animation on n'a pas droit à  du 60fps...

Qu'à cela ne tienne, le jeu permet de s'amuser rapidement si vous aimez les jeux gores et à l'ambiance un peu série B avec des personnages assez carricaturaux.

En termes de contenu, on a droit à:

* au scénario de l'histoire principale

* la campagne de Ryder White,

* le DLC Bloodbath Arena

* les mods Eventreur et Viande Explosive.

DEAD ISLAND RIPTIDE

Un remaster minimal mais suffisant.

DEAD ISLAND RIPTIDE était sorti presque deux ans après le premier épisode et dans le jeu, quelques années était passées depuis les premiers événements sur l'île paradisiaque où les zombies se sont de nouveau répandus pour votre retour sur cette île devenu plus sauvage et encore plus abandonnée qu'avant.

Le jeu n'a pratiquement pas été touché. Au niveau du gameplay, rien n'a changé et il garde le gameplay du premier opus. Ca reste très maniable et agréable à jouer.

Visuellement, comme DEAD ISLAND, le remaster se contente de proposer des textures plus fines et une animation sans faille mais limitée à 30fps et des effets de lumière plus sympas mais après cela, rien de bien nouveau. Je n'ai pas eu l'impression de voir du contenu en plus.

J'avais joué à la version PS3 du jeu et c'est bien sympa de retrouver ce titre  qui est plutôt pas mal et qui peut être flippant quelques fois à cause de ses combats où tout peut aller très vite et mettre fin à l'aventure...

DEAD ISLAND RETRO REVENGE

Une nouveauté "old school" bien cool!

Voilà une bonne surprise que ce titre proposé en bonus. Car ce jeu n'était jamais sorti auparavant et il est inclus dans cette DEFINITIVE COLLECTION.

Ici, point de FPS, un BEAT'EM'ALL façon arcade 8bits! Si si vous avez bien lu! Je ne parlerai pas de l'histoire qui tient "sur deux lignes" (je vous ai mis l'intro en vidéo au dessus) et qui sert de prétexte à massacrer du zombie en pagaille sans mourir et terminer les niveaux.

Vous avancez tout seul en scrolling horizontal et vous devez éviter les obstacles et tuer tous les zombies qui sont sur votre chemin grâce à des armes à ramasser de plus en plus puissantes et des coups spéciaux à débloquer grâce à vos combos!

Un pur délire des développeurs qui touche mon petit coeur fan de ce style de jeux avec comme grande référence STREETS OF RAGE dont ce jeu fait penser! En plus de cela, au niveau design, à vous les niveaux et les personnages pixellisés, un hommag ressenti aux années 90 Megadrive/Super Nintendo, les musiques 16bits et même l'impression de jouer sur un écran à tube cathodique avec les lignes... Génial!

Vous avez trois chapitres avec chacun 8 niveaux de pur délire! Un système de scoring donne envie d'améliorer ses perf" sur chaque niveau.

La jouabilité est excellente et rapidement appréhendée.

Un excellent défouloir combinant l'univers des zombies de DEAD ISLAND mais avec de l'humour et une touche de nostalgie des jeux d'arcade.

 

 

Deux jeux légèrement remastérisés et un jeu à l'ancienne trop cool!

DEAD ISLAND DEFINITIVE COLLECTION est une compilation assez complète et plutôt sympathique pour les fans d'hémoglobine et de zombies. DEAD ISLAND et DEAD ISLAND RIPTIDE sont des version légèrements retouchées et qui ressortent sur les nouvelles générations de consoles pour ceux qui auraient raté les anciennes versions avec des graphismes un peu plus joli et un contenu assez conséquent pour des heures de FPS/massacres de zombies avec tout et n'importe quoi ;).

Et puis il y a DEAD ISLAND RETRO REVENGE qui est un petit bijou, un BEAT'EM'ALL plein de nostalgie avec ces graphismes à l'ancienne et un système de jeu simple mais qui permet de bien se défouler!

Un COUP DE COEUR pour un titre qui a l'époque du premier ne m'avait pas emballé et qui, ici, pourtant m'a plus accroché et avec RIPTIDE qui était déjà sympa à l'époque et puis surtout RETRO REVENGE que j'adore!

Par contre, je suis très surpris de ne pas trouver ESCAPE DEAD ISLAND qui aurait permis d'avoir une collection complète de DEAD ISLAND... Dommage.

Un titre que je conseille surtout à ceux qui ont raté la série sur la précédente génération de consoles. Pour les autres, je vous recommande juste DEAD ISLAND RETRO REVENGE (qui existe en dématérialisé tout seul) car les deux autres ont très (trop) peu changé pour être rejoués.

 

 

Pour vous défouler à massacrer du zombie, commander ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TECHLAND / DEEP SILVER

Testé en version disque sur PS4, existe également sur XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article