Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de CARMAGEDDON MAX DAMAGE (sur PS4): l'immoralité old school

TEST de CARMAGEDDON MAX DAMAGE (sur PS4): l'immoralité old school

CARMAGEDDON, encore une licence qui revient au devant de la scène... Oui, j'ai joué à ce rebelle de jeu vidéo au moment de sa sortie vers 1995/1996 (aie le coup derrière la tête lol).

Pourquoi rebelle vous me direz si vous ne connaissez pas le jeu?

Eh bien parce que le jeu était tout sauf moral. On vous incite à rouler sur des gens, s'ils sont en fauteuils roulants ou vieux vous gagnez des points en plus, y a du sang qui gicle partout... Bref, il fallait tout faire pour faire un maximum de carnage pour être le meilleur et oui je l'avoue je me suis éclaté en réseau sur PC... Sur ce jeu mais ce qui était marrant, c'était le mode du chat et la souris en réseau entre potes où la souris étaient poursuivie par tous les autres joueurs mais le jeu était complète dingue car on pouvait s'amuser à se mettre en haut d'une montagne s'accrocher avec le frein à main dans des endroits improbables pour ne pas arriver à se faire choper par les autres... Un des autres intérêts du jeu était d'exploser la voiture de vos adversaires, un jeu version Mad Max!

Bref, un jeu à l'époque complètement dingue et critiqué par les médias pour sa violence gratuite et immorale.

Depuis, 20 ans ont passé et CARMAGEDDON est de retour avec son épisode CARMAGEDDON MAX DAMAGE sur PS4 (testé sur cette console) et XBOX ONE. Alors ça fait toujours mal?

"Vous êtes sûrs que 20 ans ont passé?"

C'est la première réaction que j'ai eu manette en mains. Alors, il est vrai qu'à l'époque, je jouais avec les clavier et souris mais les sensations de conduite arcade et surtout hasardeuses sont toute de suite retrouvées! Alors c'est une conduite à la fois délicate et pas top mais qui peut être apprivoisée en insistant un peu. Les dérapages sont rarement contrôlés et selon les véhicules c'est plus ou moins fun à conduire...

Après la conduite, c'est l'ambiance sonore qui m'a rappelé des vieux souvenirs. Ce sont à mon avis, les mêmes bruitages que la première version de ce jeu avec des bruitages gores (et grotesques) de gens que vous écrasez, le bruit des moteurs, tout ceci ne semble pas avoir évolué et les commentaires dans le jeu semble également ne pas avoir changé. Alors je me trompe peut être mais c'est surprenant comme c'est très ressemblant.

Lors des courses, le système de restauration instantée de votre voiture quand vous faites exploser par vos adversaires en payant avec de l'argent gagné dans cette même course. c'était déjà dans le premier opus.

Tellement nostalgique, que la technique est (presque) d'époque

Ca me rappelle plein de souvenirs y compris visuellement. Les courses et épreuves autour du stade évoquent des passages du premier jeu... Mais l'aspect visuel de l'ensemble est malheureusement très en-dessous de ce qu'on peut faire sur PS4. Y a du clipping partout, l'animation est loin d'être fluide et les textures semblent datées du siècle dernier.  Y a quelques effets de lumière plutôt pas mal mais bon.

Alors après ce constat, une question se pose: STAINLESS GAMES ont-ils juste voulu sortir un jeu pour se rappeler le tout premier jeu sans faire de grosses modifications mais juste en l'adaptant sur les nouvelles consoles?... Mystère...

 

Y a des nouveautés!

Oui quelques nouveautés sont à relever. On a droit à un déblocage des courses en fonction des points d'expérience que vous gagnez dans le jeu et on a des univers variés pour les courses (plus variés qu'à l'époque du premier je crois). Bon, ok je suis content parce qu'il y a des courses organisées autour d'un crash d'OVNI mais c'est sympa.

Autre nouveauté, la variété des courses où les objectifs seront de soit écraser un maximum de gens, de terminer les tours le plus rapidement comme un jeu de courses traditionnels, de passer le premier dans un maximum de checkpoints qui apparaissent au dernier moment, d'éclater les voitures des autres en leur fonçant dessus ou une combinaison de plusieurs objectifs.

Normalement, on a une comparaison de vos exploits avec la communauté mais je ne suis jamais arrivé à comparer en ligne mes scores (même si je ne suis pas super bon je pense à ce jeu lol) et le mode en ligne n'a pas pu être testé car je n'ai jamais trouvé de parties en ligne...

Hors ligne, le contenu a l'air toutefois assez complet avec une cinquantaine de missions dans le mode carrière et les courses que vous pourrez refaire de manière individuelle pour améliorer vos scores.

Les voitures sont améliorables grâce à des jetons d'améliorations disséminés sur les cartes des courses. Bien pratique car dans ce monde de brutes, il est préférable de renforcer la carrosserie de votre véhicule, de la rendre plus rapide ou d'ajouter des armes bien sympas comme des pointes pour transpercer la carrosserie de votre adversaire...

Plein de tendresse, n'est-ce pas?

Des sympathiques et décevantes retrouvailles...

CARMAGEDDON MAX DAMAGE aurait pu être une bonne occasion de retrouver un titre des années 90 qui avait marqué pour son immoralité dans le monde du jeu vidéo. Un Mad Max déjanté dont on retrouve l'esprit ici mais qui, bizarrement, n'a pas beaucoup évolué techniquement... et c'est bien dommage car je pense que ça aurait pu faire un titre sympathique avec des graphismes améliorés et une conduite plus agréable. J'y ai passé pas mal de temps sur cette version pour me rappeler de bons souvenirs d'antan mais ça fait quand même mal aux yeux.

Malheureusement, j'ai bien peur que la licence soit définitivement écrasée par cette version.

A réserver aux nostalgiques de l'époque et à petit prix.

 

Pour commander ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

STAINLESS GAMES / JUST FOR GAMES

Testé en version disque sur PS4, existe également sur XBOX ONE.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article