Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXIII : Interview de Nicolas KALOGEROPOULOS

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXIII : Interview de Nicolas KALOGEROPOULOS

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de gaming qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, j'ai le plaisir de vous proposer l'interview de l'auteur de TOI LE (FUTUR) PAPA GEEK aux éditions Tut Tut, j'ai nommé Nicolas KALOGEROPOULOS.

J'avais fait la chronique de son chouette livre sur le blog il y a quelques semaines et il m'a fait le plaisir de participer à la rubrique.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gamer!

 

(Interview réalisée le 18/08/2016)

  • "Comment ça va ?

Au top J

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je suis journaliste, photographe, blogueur, auteur du livre « Toi le (futur) Papa geek » (tu m’arrêtes quand ça fait trop pompeux, hein) et surtout l’heureux papa de deux merveilleux enfants de 4 ans et 2 ans. Ah, et j’ai 35 ans !

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Mon pseudo à presque toujours été « manzin ». C’est une très vieille histoire qui remonte à l’époque de FFVII. A cette époque, on galérait grave pour obtenir un chocobo doré, et quand on a enfin réussi à l’avoir mon frère a poussé un cri de joie qui ressemblait à « manzin » et c’est devenu le nom du chocobo. Par la suite, j’ai trouvé le nom cool, du coup, c’est devenu mon pseudo sur internet et dans les jeux.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

J’ai été un gros gameur par le passé, enfin, en fait du temps où je n’avais pas encore d’enfants. Aujourd’hui je me suis calmé, mais je joue encore régulièrement le soir avant de me coucher.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

J’ai commencé quand j’avais une dizaine d’années lorsque mes grands-parents (contre l’avis de mes parents) nous ont offert à mon frère et moi une NES. Rapidement, on a investi notre argent de poche dans d’autres jeux, puis la super-Nes, la PS1, la PS2.

J’ai jamais passé le cap de la PS2, car je trouve plus confortable de jouer sur PC. J’ai donc laissé tomber les consoles !

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Je viens de finir The Witcher 3 et ses DLC. Franchement, j’ai rarement eu une expérience de jeu aussi plaisante mais je suis quand même content d’être arrivé au bout. Géralt est sympa, mais les jeux trop longs maintenant, c’est plus de mon âge ;)

Ceci dit, j’attendais No Man’ Sky mais au vu des critiques et du prix, je crois que je vais attendre une promotion Steam. En revanche, le prochain Deus Ex est dans ma liste d’achat !

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Il y en a beaucoup ! Dans le désordre, je dirais Half-Life 2, Zelda A link to the past, The Witcher (1, 2, 3), Deus Ex (le premier et le remake), Super Metroid, Mario Kart, et Final Fantasy X (même si j’y ai rejoué et je trouve que l’action est assez lente).

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Sur PC quasi exclusivement. Je joue même très peu sur smartphone, j’ai essayé pas mal de trucs, dont Pokemon GO, mais je me lasse très vite et je trouve que ça consomme de la batterie pour rien.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J’ai eu ma période MMO, mais je trouve qu’on finit toujours par faire la même chose dans un genre de fuite en avant. On tue des montres pour gagner de l’exp, pour monter de niveau et aller tuer d’autres monstres. On en voit jamais la fin, et au bout d’un moment on finit toujours par se dire « putain, mais qu’est-ce que je suis en train de faire ? » A partir de là, le jeu perd son emprise et on se dit qu’on a perdu pas mal d’heures finalement.

Du coup, je joue uniquement à des jeux qui ont une histoire qu’on peut terminer. Je garde les MMO pour jouer avec les copains, mais c’est très ponctuel.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

PC parce que j’aime bien que mes jeux soient beaux, même si j’envisage d’acheter une Nintendo 3DS pour Mario Kart et le prochain Pokemon.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Les jeux d’aventures avec un scénario bien ficelé et une évolution des pouvoirs/compétences du personnage. C’est ce qui me fait le plus plaisir J

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Outre ce que je viens de dire au-dessus, j’aime aussi beaucoup les simulations (genre Sim City) ou les jeux de stratégie comme Civilisation. Dernièrement j’ai découvert des Sand box comme Scrap Mechanic ou encore des farming game comme Subnautica qui sont vraiment chouettes.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Pour moi, c’est clair, c’est le scénario. Qui n’aime pas une bonne histoire ? Mais j’avoue qu’avec le temps je deviens réticent aux graphismes qui piquent l’œil. Donc je dirais : belle histoire et beaux graphismes.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ?

Je crois qu’un de mes meilleurs souvenirs c’est quand j’ai découvert le concept de monde ouvert dans SpiderMan 2 sur PS2 et que j’ai pu, pour la première fois, tisser ma toile et me balader dans NYC comme Spiderman. Après avoir fini le jeu, j’ai passé des heures juste à me balader d’immeuble en immeuble.

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Liberi Fatali, c’est tellement énorme cette chanson ! D’une manière générale d’ailleurs le travail de Nobuo Uematsu est grandiose !

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J’aimerais rencontrer les gens Valve et leur demander ce qu’ils foutent avec Half-Life 3

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Ma vie de gameur est plutôt chouette, je joue à mon rythme et je continue à y trouver du plaisir. Le futur du jeu vidéo ? Je ne sais pas si le mix de réalité augmentée à la Pokemon Go ou Ingress est vraiment l’avenir. En tout cas, je ne suis pas sur de le souhaiter.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Merci pour cette interview ;)"

Ce n'est pas le dernier pour s'amuser... :)

Ce n'est pas le dernier pour s'amuser... :)

Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions, c'est avec plaisir!
 
Retrouvez-le sur les réseaux sociaux ainsi qu'avec son livre TOI LE (FUTUR) PAPA GEEK aux éditions Tut Tut.
 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le soixante-troisième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de me lire!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview de la blogueuse BLAMEFULL.

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article