Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXII : Interview de MUSIE

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LXII : Interview de MUSIE

Bonjour tout le monde!

On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS forcément!!! :)

Cette semaine, je vous propose l'interview d'une cool gameuse croisée sur TWITTER: MUSIE!

Je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameuse!

 

(Interview réalisée le 24/08/2016)

  • Comment ça va ?

Saluut ! Ca va super bien et toi ?! Je suis vraiment contente et hyper enthousiaste à l'idée de répondre à cette interview ! (ravi que ça te plaise! :) )

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Alors ! IRL, je m'appelle Déborah, j'ai 24 ans, j'habite sur Metz et je viens de finir mes études après les avoir reprises pour faire un BTS Assistante de Gestion. Je joue énormément aux jeux vidéo aussi, même si au cours de mes deux dernières années d'études mon rythme a considérablement baissé. Néanmoins, maintenant que j'en ai fini, je compte reprendre ! D'ailleurs, j'ai récemment ouvert un Blog (https://millejeuxpourunevie.wordpress.com/) pour parler des Jeux vidéo et de ma manie d'en acheter des tonnes mais de ne jamais les finir. Avec les jeux vidéos, j'ai aussi une seconde passion, l'écriture. Plus précisément le Rôle Play Textuel que j'ai découvert il y a 2 ans environ. Je suis aussi sur Twitter (@DeborahMusie), Instagram (Musie_oeleine) et Twitch (http://twitch.tv/Muusie) depuis peu.

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Alors, j'ai eu plusieurs pseudos au cours de ma "vie de gameuse" (ahah), mais depuis 3-4 ans environ, j'en utilise 2. Musie, principalement, qui m'est venu sur Aion. En créant une barde, j'ai voulu un pseudo qui soit en accord avec la classe. De ce fait, j'ai fait le lien entre deux mots "Musique" et "Muse" (la source d'inspiration, pas le groupe) et je l'ai terminée par "IE" comme la fin de mes précédents pseudos pour le côté féminin et je l'ai gardé ensuite. Sinon, quand un jeu nécessite un Nom + Prénom, je prend Avaïana Leine/Oeleine, qui est l'identité de mon tout premier personnage RP. Une sorte de clin d'oeil à ma seconde passion.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne ?

Ca dépend vraiment. Mais au minimum, je joue 5h par semaine. Mais ca peut aller à bien plus. Beaucoup plus.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

Ma vie de gameuse a commencée à l'âge de 9 ans. Ma maman est tombée enceinte et avec mon père, nous avions fait un pari à propos du sexe du bébé : Si c'était un garçon, je remportais une Game Boy Color, si c'était une fille, je lui offrais 1 paquet de cigarette ! xD Et au final ... J'ai eu la Game Boy avec Pokémon Rouge ! J'y ai jouer pendant des heuuuuuuuures !

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment est Overwatch ! Mon premier jeu de type FPS. J'accroche beaucoup et c'est un plaisir de pouvoir y jouer avec des ami(e)s ! Sinon, je joue régulièrement à Final Fantasy XIV : Heavensward et à Final Fantasy X/X-2 que je recommence souvent. Mais la fin de l'année approche à grand pas et, avec elle, les sorties de plusieurs jeux qu'il me faut ABSOLUMENT ! Comme Final Fantasy XV, Pokemon Sun/Moon, The Last Guardians et d'autres ! J'arrive pas à choisir ... Je les veux touus !

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Il y en a 3 qui sont cultes à mes yeux car ils m'ont vraiment plongée dans l'univers du jeu vidéo : Pokémon Rouge, car c'était vraiment mon premier jeu.

Final Fantasy X qui a été mon tout premier RPG sur console, autre que portable et qui m'a fait découvrir cette saga, un véritable plaisir et un gros coup de coeur !

Et puis un autre RPG sur PS2 aussi, moins connu hélas, Arc : le Clan des Deimos. Un jeu que je n'ai jamais pu finir car ma console m'a lâchée avant, mais l'histoire était vraiment prenante, les personnages très intéressants et le côté tactiques des combats me plaisait !

Arc Le Clan de Deimos, un des jeux cultes de MUSIE

Arc Le Clan de Deimos, un des jeux cultes de MUSIE

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Je joue sur PC, PS3 (quand elle le veut bien ..), PS4 et 2DS !

 

  • Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Alors tout dépend des jeux ! Vraiment ! Je joue principalement à des MMORPG car j'aime intégrer des guildes, partager avec d'autres joueurs, discuter avec les autres. Mais j'ai vraiment des phases où, même dans ce genre de jeux, j'vais être solitaire, à faire un tas de quêtes de mon côté, dire seulement "Bonjour" et "Au revoir". Ca peut durer une semaine ainsi avant que je revienne en trombe et que je squatte les canaux vocaux et/ou écrits. Sur Overwatch aussi, je prend énormement de plaisir à faire des soirées Jeux entre ami(e)s !

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Consoles portables, de salon et PC ! Je ne suis absolument pas du tout jeux sur Smartphone/tablettes. J'ai essayé pourtant ! Mais, jouer sur un si petit écran avec une batterie ultra limitée ... Très peu pour moi. De plus, je joue rarement plus de 3 jours à ce type de jeu hélas.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Principalement les RPG et les MMORPG ! Pour les MMORPG c'est vraiment parce que j'aime jouer avec une communauté. Connaitre IG des joueurs/joueuses etc ! Après, le RPG ... Pourquoi spécialement ... Je ne saurais dire. C'est vraiment un style de jeux qui m'attire. Peut-etre parce que j'ai commencée avec Pokémon et Final Fantasy ? Sûrement.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Je joue principalement à des RPG/MMORPG fantastiques/médieval. Les jeux futuristes ou qui se passent à notre époque m'attirent moins que les autres. Par contre, je suis incapable de faire du retrogaming. Pourtant je sais que je passe à côté de très bons jeux, mais j'aime -quand je joue à un jeu- être fascinée par les graphismes.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Difficile à dire, vraiment. Il faut que l'histoire du jeu soit prenante, celles des personnages aussi. Que l'univers soit vraiment développé et que le gameplay soit -presque- sans défaut (tout en correspondant à ses propres critères bien sûr, du style Tour par Tour ou autres). Il doit aussi avoir une bonne durée de vie et des personnages charismatiques, pas vraiment effacés et à qui on peut s'attacher. Et une bonne musique aussi !

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

Le meilleur souvenir que j'ai, c'est simple. Les rencontres que j'ai pu faire grâce à ma passion. Sur les MMORPG, j'ai connue beaucoup de monde, virtuellement au départ, puis après de manière IRL et même si les années passent, les liens restent toujours et c'est un plaisir de reparler avec eux des "bonnes vieilles époques" sur tel ou tel jeu. Je garde aussi de bons souvenirs où j'ai pu partager des moments de rires sur des jeux tels que Just Dance ou Mario Kart !

Et le pire souvenir ... Facile ! C'est la fois où mon petit frère, âgé de 2 ans-3 ans à l'époque, m'a rayé à coup de fourchette 5 CD de jeux PS2 (dont Final fantasy X !) car j'ai refusé de lui laisser la télé pour regarder Bob le Bricoleur. C'est teigneux à cet âge-là.

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Pas vraiment. Je dirais même très rarement. Je ne suis pas très musique à la base. Mais, il y a 2 chansons que j'écoute parfois, tirées des jeux Final Fantasy X et X-2. "To Zanarkand" du X et "1000 Word" du X-2, en version japonaise et anglaise.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer ? Pourquoi ?

Je dirais Kayane. Tout simplement pour son parcours dans l'univers du jeu vidéo qui fait rêver. Elle a su se faire une place dans cet univers, surtout en tant que joueuse et dans un style de jeux que j'aime beaucoup. Je suis donc totalement admirative ! De plus, j'ai pu jouer avec elle sur Overwatch via les streams qu'elle fait, elle est vraiment gentille, honnête et franche, ce que j'aime beaucoup.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Je pense être une joueuse irrationnelle. J'ai un trèèèèèèès petit budget Jeux vidéo et pourtant, dès que j'en vois, j'achète. Même si je n'y joue pas ! Il me les faut ! Je suis donc parfois obligée de me contenir et de me forcer à finir les jeux (d'où l'idée de mon blog) avant d'en racheter d'autres. Mais ca fonctionne pas forcément. Hélas.

Sinon, le futur du jeu vidéo ... Je ne saurais dire. J'espère vraiment que l'image liée aux jeux vidéo deviendra moins péjorative. Encore aujourd'hui, pour beaucoup, être un/e joueur/se de JV est encore mal vu. Et je déteste ca.

 

J'ai beau réfléchir, je suis certaine de n'avoir jamais connue de critiques en rapport avec le fait que je sois une fille. En rapport avec mon gameplay oui, avec mon sexe non. Et je pense même n'avoir jamais été spectatrice de ça. De boutades entre amis oui, mais pas de réelles critiques visant à dire les femmes ne peuvent pas jouer. Concernant Fifa et ma place dans cette communauté. Je dirais que non, car je ne suis absolument pas une joueuse de jeux sportifs. Par contre, oui, j'ai ma place dans le communauté des "gameurs/gameuses". Je pense que chacun peut l'avoir d'ailleurs. On voit de plus en plus de femmes jouer à des jeux qui, autrefois, étaient réservés à un public masculin et pourtant, elles sortent tout en toi, elles excellent même ! Et j'éprouve vraiment énormément de plaisir des personnes, peu importe leur âge, sexe ou autre à voir des gens jouer à des jeux, partager avec d'autres et tout cela dans la bonne humeur. J'ai peut-être une vision de bisounours certes. Mais pour moi, la communauté gaming est vraiment variée, accueillante !

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

Continuer à jouer aux Jeux vidéo, à partager, à créer ! Le jeu vidéo est une ressource de création, de liens, de divertissements particulièrement vaste qu'il faut exploiter ! Je tiens aussi à te remercier pour ces questions, j'ai pris beaucoup de plaisir à y répondre :)"

 

 

Merci beaucoup à toi  MUSIE pour avoir répondu à toutes ces questions, c'est très sympa d'en apprendre plus sur ta vie de gameuse!

Retrouvez-la sur son blog et les différents réseaux sociaux cités lors de sa présentation personnelle.

 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le soixantième-deuxième acte de La Parole Aux Gameurs!!!

 

Semaine prochaine, j'aurais l'immense plaisir de vous proposer l'interview d'un papa gameur très cool puisque c'est Nicolas KALOGEROPOULOS qui a accepté de répondre à mes questions!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article