Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de TOUCHE COULE (sur XBOX ONE): ça touche mais ne coule pas! :)

TEST de TOUCHE COULE (sur XBOX ONE): ça touche mais ne coule pas! :)

Depuis quelques temps, Ubisoft et Hasbro se sont associés pour sortir sur consoles des grands classiques.

Je me suis lancé dans les tests de trois grands classiques: TOUCHE COULE que je vous propose aujourd'hui et prochainement, RISK URBAN ASSAULT et UNO.

Alors retrouve-ton l'ambiance des parties de TOUCHE COULE comme qu'on y jouait plus jeunes?

 

 

Deux variantes du TOUCHE COULE

Vous connaissez tous le principe du touché coulé. Petit rappel: vous avez une grille de 10 cases sur 10 avec des emplacements allant de A1 à J10 pour se repérer et annoncer à son adversaire le tir qu'on effectue pour tenter de toucher un des navires implantés sur la carte de son adversaire. Si on atteint une cible on met un jeton rouge et si ça tombait dans la mer, c'est un jeton blanc. Le navire recouvre plusieurs cases et quand toutes les cases sont touchées le navire est coulé. Et le vainqueur était celui qui a fait couler la flotte complètement de son adversaire. Pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de l'avoir en version électronique, on avait droit à un ordinateur qui annonçait lui même les cases visées et si les batiments étaient coulés avec une petite animation sur un écran.

La version électronique de Touché Coulé (une version très récente... Ironie lol)

La version électronique de Touché Coulé (une version très récente... Ironie lol)

On a bien sûr les mêmes règles avec le mode Classique. Vous pouvez voir la présentation in-game sur la capture d'écran si dessous:

Screenshot éditeur mais je vous rassure, le jeu est entièrement en français.

Screenshot éditeur mais je vous rassure, le jeu est entièrement en français.

Les deux grilles: une pour votre flotte et l'autre pour celles de votre adversaire avec les points attaqués. En haut de l'écran, on retrouve le système d'animation pour les tirs et pour les impacts sur les navires touchés.

Mais ici FRIMA STUDIOS ont rajouté un autre système de jeu très sympathique:

le mode affrontement.

On garde le principe de TC mais ici les différents navires ont des capacités spéciales et on a deux types de tirs: les tirs blancs sont des tirs de reconnaissances (si ça touche un bateau le baton devient vert) et les tirs rouges sont des missiles envoyés qui s'y touchent un bateau revient au baton rouge à mettre dans le mode classique. A chaque tour de jeu, vous gagnez 3 points de reconnaissance et trois points de puissance de tirs. Soit vous vous en servez de manière individuelle avec des tirs ici et là sur la carte, soit vous en éconimisez une partie et vous pourrez utiliser les capacités spéciales de vos navires comme le passage d'un chasseur sur une ligne complète pour de la reconnaissance ou le dépot d'une mine pour faire exploser 9 cases d'un coup. Ce mode-là est bien pensé et permet un jeu plus fun et plus dynamique du TC et on a même des parties pour rapides je trouve. J'aime beaucoup ce mode affrontement, c'est une bonne idée pour renouveler le mode classique qui est moins fun à jouer après avoir essayer ce mode...

Un mode solo, des didacticiels et du multi

 

Pour ne pas que faire enchainer des parties, les devs ont la bonne idée de mettre un mode campagne avec trentre missions et huits missions/didacticiels très biens réalisées pour vous mettre dans le bain. Pour varier le visuel du jeu et l'ambiance dans les missions, les navires bénéficient de skins différentes pour éviter un côté répétitif.

La jouabilité est très bonne à conditions de s'attarder un peu sur le didacticiel mais après tout roule.

A côté du mode campagne, vous avez droit à un mode 1vs1 en local, ou 1vsIA et du multi en ligne (en ligne, je n'ai trouvé à ce jour aucun adversaire... je retenterai et vous dirai si ça fonctionne bien).

Visuellement, c'est assez simple mais ça marche avec les petites animations à l'écran lors des tirs, les grilles de jeu sont animées légèrement pour avoir quelque chose d'un peu dynamique. Par contre, les musiques sont vite à oublier car je crois qu'il y en a qu'une qui tourne en boucle...

 

 

Une adaptation honnête et un mode affrontement qui apporte un plus

TOUCHE COULE est une adaptation du jeu de plateau honnête. On retrouve l'esprit du jeu avec un apport visuel certes assez simple mais retranscrit dans le jeu vidéo les parties qu'on peut avoir avec le jeu de société et le jeu se rapproche même des parties qu'on peut se faire avec la version électronique.

Le mode affrontement qui donne droit à des capacités spéciales aux bateaux propose un côté plus dynamique, plus fun au jeu et ça donne des parties très chouettes.

Pas de grosse révolution mais un jeu très agréable à jouer et facile d'accès!

C'est une bonne façon de jouer à TOUCHE COULE de manière vidéoludique.

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

FRIMA STUDIOS / HASBRO / UBISOFT

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE, sortira prochainement sur PS4 également.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article