Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de THE KING OF FIGHTERS XIV (sur PS4): un retour sur le devant de la scène avec du punch!

TEST de THE KING OF FIGHTERS XIV (sur PS4): un retour sur le devant de la scène avec du punch!

THE KING OF FIGHTERS est une licence qui m'a fait rêver en arcade et également sur NEOGEO CD (merci Chriss pour ces supers soirées à l'époque ;) ) et depuis quelques épisodes dont le XIII, il est une perte de vitesse pour moi... Le dernier était pas mal il avait perdu un petit je-ne-sais-quoi qui avait fait que j'avais lâché assez rapidement le jeu...

SNK revient avec THE KING OF FIGHTERS XIV sur PS4 seulement pour le plus grand plaisir des fans de ces jeux de combats en 3vs3 comme je le suis.

Alors ce retour me réconciliera-t'il avec cette licence?

 

Les sensations d'antan si plaisantes sont bien là

Le premier ressenti que j'ai eu, c'est le plaisir de jouer comme dans les premiers KOF. C'est super accessible, les coups spéciaux sont (en général) faciles à faire car beaucoup reprennent les combinaisons et autre quarts ou demis cercles à réaliser pour frapper fort l'adversaire qui existaient déjà dans les précédents opus! Les fans de la première heure ne seront pas du tout dépaysés et retrouveront rapidement leurs marques. Les nouveaux joueurs eux pourront rapidement s'amuser car on est sur un jeu de combats qui peut se jouer facilement sans trop connaitre le jeu pour s'amuser très vite.

Mais le titre n'en est pas moins techniques! Pour preuve, on a un mode didacticiel qui montre toute l'étendu du gameplay: les coups de base en défense, en attaque, les différents coups spéciaux et gros coups avec une barre de charge, deux ou trois charges de puissance. Chaque fois que contrez, que vous donnez un coup, cette barre de puissance se charge et à vous les coups spéciaux pour terrasser votre adversaire!

Si l'envie vous prend de vous entrainer, et je vous le conseille si vous voulez pas vous faire massacrer en ligne ou contre vos potes, vous avez bien sûr un mode versus contre l'IA ou un autre ami (sur la même console ou en ligne). Et puis vous avez surtout un mode Défis qui vous permet d'apprendre des enchainements de coups pour devenir redoutable! Très efficace mais par contre, il faut y passer du temps car c'est plutôt du haut niveau!

Des heures de combats déchainés et d'entrainement!

Les sensations de combats sont vraiment fidèles à la série et la liste des combattants s'étoffent avec pas moins de 16 équipes de 3 combattants et deux boss déblocables. Vous trouverez forcément une équipe pour vaincre vos adversaires!

Y a du choix de personnages et c'est varié en termes de gameplay!

Y a du choix de personnages et c'est varié en termes de gameplay!

Ces combattants sont jouables seuls comme dans des jeux de combats traditionnels ou en équipe de 3. Ces équipes sont déja composés (dans l'écran de sélection des personnages) mais vous pouvez composer votre équipe avec trois persos de différents clans. Ce n'est pas nouveau mais c'était à souligner.

Pour vous montrer la variété des personnages, voici trois vidéos qui montrent l'ensemble des personnages jouables en action (sauf les boss que je vous laisserai découvrir ;) ).

Niveau modes de jeu, KOF XIV apporte beaucoup de contenu également.

Un menu sobre mais clair

Un menu sobre mais clair

On a tout d'abord un mode histoire (unique) où on vous raconte votre progression dans un championnat organisé par l'arrogant Antonov. Les cinématiques sont sympathiques. C'est un mode classique et qui se limite à une histoire... Peut être ça aurait été plus sympathique d'avoir des scénarii différents selon les personnages.

Le mode versus vous donne accès à des combats contre l'IA ou un adversaire sur la même console en 1vs1 ou 3vs3.

Le mode entrainement vous permet de vous battre avec un personnage pour apprendre toutes les attaques et coups spéciaux avec plein de paramètres changeables pour vous donner toutes les conditions de combats inimaginables. A noter, que tous les coups spéciaux sont indiqués dans un menu accessible à tout moment lors des combats.

Le mode galerie regroupe tous les sons, images et vidéos que vous débloquer dans le jeu selon vos exploits. Pour les purs fans du jeu. ;)

Le mode online regroupe:

  • les matches de rang en ligne (non disponible au moment du test, je corrige ça très vite)
  • les entrainements contre d'autres joueurs en ligne
  • les matches libres sans classement
  • la possibilité de voir des replays de matches
  • vous pouvez également très créer des salons avec d'autres joueurs pour organiser des compétitions entre vous (jusqu'à 12) avec des modes d'enchainements de combats variés (victoires en série, etc...).

Le mode missions est celui où on trouve les défis dont je vous parle plus haut, le mode chrono dix matches enchainés et le mode survie.

Vous avez aussi le mode tutoriel très complet pour apprendre les bases du jeu et bien sûr des options pour paramétrer le jeu. Vos statistiques de jeu sont disponibles sur le menu d'accueil, elles sont très complètes!

 

Une technique une peu dépassé mais pas choquante

En voyant les premières images de KOF XIV dans les trailers, j'avais pris peur... C'était franchement pas super beau. Des textures plus que limite, des animations très basiques... Bref, rien de rassurant!

Eh bien ouf! Car le jeu a bien évolué depuis! Les décors sont très jolis avec pas mal de vie dans les décors. Les personnages sont en général bien réalisés avec une excellente animation des coups même si il va souffrir de la comparaison avec ce qui se fait actuellement. Les décors sont en 2D et les personnages en 3D. Donc si je compare avec un Street Fighter V ou un Mortal Kombat X, il fait vraiment dépasser. Malgré cela, le jeu est très plaisant à regarder. Le moteur de jeu est maison, j'ai pu voir une vidéo d'interview d'un des producteurs du jeu réalisée par les Illuminati qui parle des difficultés de m'améliorer le moteur du jeu avec les moyens limités du staff... Ils s'en sortent pas mal! Pour revenir au personnage, certains personnages ont eu retouchés et d'autres n'ont pas vraiment évolués niveau design character... Y a du bon et du moins bon selon les personnages... Mais je vous rassure Mai est toujours aussi sexye avec sa poitrine qui se balance... ;)

La jouabilité comme je le disais plus haut reprend les bases de la série en apportant des nouveautés surtout au niveau des super coups spéciaux avec le plein de barres de puissance mais globalement la jouabilité n'évolue pas énormément. Le plaisir de se faire une partie de temps en temps vient très rapidement ce qui marque la grande qualité du titre en terme de gameplay. Alors j'imagine quand le online va arriver, ça va s'enchainer les combats en ligne!

L'ambiance sonore du jeu... Alors là, je suis super content du travail de SNK! J'étais un peu fâché avec eux par rapport aux musiques des derniers jeux. C'était franchement pas top car c'était des musiques qui n'étaient pas de qualité CD, c'est-à-dire que c'était du synthé essentiellement. Ici on a de qualité CD et du synthé mais les titres sont très bons et ça c'est cool! Car un bon KOF doit avoir une bonne OST! Les bruitages sont aussi percutants et nerveux et ça rappelle le bon son de l'arcade!

La durée de vie du jeu est excellentissime avec surtout des heures et des heures d'affrontements qui s'annoncent en multijoueurs local et online et des heures des entrainements pour s'améliorer avec des modes de survie chouettes et surtout le mode défis extrêmement complet!

 

 

Le meilleur de l'arcade à la maison

THE KING OF FIGHTERS XIV débarque avec une version taillée pour le fan de la première heure que je suis! Un jeu fun à jouer avec beaucoup de personnages (anciens et nouveaux) pour s'affronter en ligne ou localement. Le gameplay est à la fois accessible et technique si on veut aller plus loin dans les enchainements de coups. La technique qui me faisait peur lors des trailers est finalement à la hauteur avec un jeu qui joue sur le côté old school visuellement mais qui est suffisant pour s'amuser avec une mention spéciale pour l'OST!

Ce jeu de combats promet des heures de combats intenses comme lors des parties sur les bornes d'arcade comme à la grande époque avec toujours une envie d'y retourner avec une contenu très complet.

Un COUP DE COEUR punchy pour une version de ce jeu de combats qui ne devrait pas voir le jour en arcade... Mais l'arcade à la maison, c'est pas top non? Moi je signe! ;)

 

 

Laissez vous tenter par ce jeu en le commandant par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SNK / DEEP SILVER

Testé en version disque, exclusivité PS4.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article