Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de NO MAN'S SKY (sur PS4): vers l'infini et au-delà du paradoxe...

TEST de NO MAN'S SKY (sur PS4): vers l'infini et au-delà du paradoxe...

Après de longs mois d'attente, NO MAN'S SKY d'HELLO GAMES est sorti sur PS4 et PC ce mois-ci!

La découverte des premières images du jeu il y a plus de deux ans m'a fait super envie et depuis, les différentes vidéos et annonces du titre ont fait monter mon intérêt et ma curiosité pour NMS!

C'est pour cela que je me suis lancé dans ce voyage intergalatique sur PS4...

 

 

Bienvenue dans un monde immense et extraordinaire

Point de cinématique au début du jeu... Vous démarrez directement sur une planète à côté de votre vaisseau. Une planète inconnue dont votre mission est de l'explorer à pieds ou avec votre vaisseau. Vous devez faire de la reconnaissance de flore, de points de passage qui peuvent être des batiments abandonnés ou habités par des extraterrestres ou juste une antenne de transmission de communication. On est complètement perdu dans l'espace et admiratif de l'univers qu'on découvre...

On est à la fois intrigué par l'environnement proposé, la flore, la faune, les payasages et l'ambiance sonore. On est un explorateur de l'espace qui n'est qu'au balbutiement de sa découverte car la promesse du jeu est la possibilité de pouvoir découvrir dans le jeu les 18 446 744 073 709 551 616 planètes créées de manière procédurale (créées de manière alétoire à partir des différentes caractéristiques choisies par les équipes de développement). Quel programme! Mais ça suffit une seule vie de gamer pour explorer tout ça? ;) La promesse est très interessante...

On apprend un peu seul comment on peut avancer dans cet univers car on n'a pas de didacticiel à proprement dit. On découvre petit à petit ce qu'on doit faire pour survivre avec quelques indications qu'on vous donne. Pour le gameplay, on a droit à différentes phases:

* les phases d'exploration pour découvrir des nouvelles espèces d'animaux, des nouvelles plantes, des nouvelles technologies (pour faire évoluer votre équipement), des nouvelles planètes et vous allez pouvoir gagner des crédits en envoyant vos découvertes en ligne. Vous allez aussi apprendre les langues des extraterrestres grâce à des runes que vous trouverez sur les planètes et qui vous permettront d'être mieux apprécié auprès des différentes races d'ET et surtout de comprendre leurs langues sinon vous avez droit à des dialogues assez étranges...

* les phases de collecte de ressources en extractant des ressources grâce à votre arme pour recharger les batteries de votre vaisseau, de votre combinaison ou de votre arme. Ces ressources et autres divers objets trouver vous permettent de les revendre pour acheter d'autres composants...

* les phases de commerce. Parfois il vous faudra acheter des armes, des vaisseaux ou des technologies pour avancer dans le jeu. Tout est vendable et achetable ou presque avec des points de vente disséminés dans l'univers, sur des stations spatiales ou des batiments commerciaux.

* les phases de combats spatiaux et à pieds car des dangers rodent dans l'univers...

On a beaucoup de choses à faire en listant les activités disponibles comme ça mais malheureusement on a l'impression de faire la même chose à chaque découverte de planète.

On arrive sur la planète suite à un voyage dans l'espace, on atterit vite pour sauvegarder la partie sur un des points de passages, on récupère des ressources, on fouille la planète pour faire des découvertes, on essaye de survivre dans ces mondes austiles, on récupère un maximum d'objets et de carburants et on repart dans l'espace... En plus, vous avez un inventaire très limité dans votre combinaison ou votre vaisseau et heureusement vous allez pouvoir agrandir votre inventaire et améliorant votre combinaison et en changeant avec un vaisseau plus grand en l'achetant ou le trouvant dans la nature... Un défaut à noter, il est dommage de ne pas avoir de système de cartographie pour se repérer ou marque des lieux intéressants sur des planètes déjà visitées...

Les premiers temps du jeu, ces inventaires sont assez irritants... Les premières heures se ressemblent beaucoup et j'avoue que j'ai eu un peu peur de m'ennuyer car c'était un peu rébarbatif il faut bien le dire... Et puis, on vous parle d'une quête en rapport avec des êtres extraordinaires et l'Atlas... Je ne veux pas trop dévoiler car ça devient fascinant cette histoire et ça relance l'intérêt du jeu.

Et puis ce qui est surprenant c'est que même si le jeu peut sembler répétitif dans son gameplay et dans les activité à avoir, il n'empêche qu'on a envie d'y retourner sans arrêt pour découvrir de nouvelles planètes, de nouveaux univers et avancer dans cette histoire intriguante de l'Atlas.

Une direction artistique à la fois super et inégale...

NO MAN'S SKY nous propose donc de visiter des trillions de planètes créées de manière aléatoire mais après quelques planètes on se rend compte que ça se ressemble beaucoup. Les plantes ou arbres diffèrent peu, les cartes de planètes sont structurées presque pareil... On trouve toujours des vaisseaux, des batiments à explorer, des grottes, des paysages plus ou moins désertiques (oui malheureusement il n'y a pas autant d'animaux et de flores que dans les trailers...). Bref, ça varie un tout petit peu chaque fois pour le design mais ça reste plus identique dans l'esprit. Heureusement qu'on arrive quand même à avoir de la variété dans l'atmosphère des planètes niveaux couleurs et reliefs.

Techniquement le jeu est juste moyen car les textures sont loins d'être fines, les personnages que l'on rencontre ne sont pas animés parfaitement mais l'ensemble propose des univers SF spatiaux qui font rêver et qui attire si on est fan de l'espace, d'étoiles, de systèmes solaires et on a envie de tout explorer, de voler dans l'espace dans son vaisseau...

L'animation est globalement assez simpliste et malgré cela, on voit pas mal de pop de parties de montagnes ou d'éléments du décor... Donc niveau visuel, c'est loin d'être une réussite mais ce n'est pas moche. Moi j'adhère en fait aux choix faits par les développeurs de proposer certes un moteur loin d'être optimisé mais une "fabrication des planètes procédurales" et avec des possibilités énormes! Et puis les effets d'hyperpropulsions dans l'espace et les vols spatiaux sont quand même plutôt classe même si ce n'est pas super joli.

Il y a encore quelques bugs malgré la sortie de plusieurs patches depuis le lancement du jeu. Un exemple: on vous indique une durée de trajet pour un emplacement qui, malgré votre déplacement vers ce point se réduit, augmente, se réduit,... pour des raisons peu rationnelles des fois... Mais ils sont très productifs chez HELLO GAMES et ils vont continuer à corriger le jeu longtemps après la sortie.

L'ambiance sonore est très réussie avec des bruitages dans l'espace et sur les planètes qui vous mettent bien une ambiance intriguante dans l'inconnu, des animaux bizarres qui crient, des bruitages venus d'ailleurs, on est bien dans un monde inconnu... Et les musiques sont réussies et collent parfaitement avec l'atmosphère du jeu.

Comme je le disais plus haut, le gameplay est assez répétitif et en plus le didacticiel est assez peu bavard pour vous aider mais le jeu se prend finalement bien en mains après quelques heures de jeu et après avoir compris l'utilisation des ressources, la création de pièces, la collecte des carburants,...

Il n'y a pas de mode multijoueurs. La seule partie online est la possibilité de renommer les planètes et l'envoyer sur les serveurs pour que quand d'autres voyageurs se pose sur la planète découverte (ou passe à côté dans l'espace), ils verront le nom que vous lui avez attribué... Il faut bien se dire que ça me semble assez compliqué de voir des planètes renommées vu le nombre hallucinant de planètes disponibles dans le jeu... Si vous croisez une planète Starsystemf, faites une capture d'écran pour moi et envoyez la moi! :)

La durées de vie est forcément démentielle au vue des possibilités proposées de vaisseaux, de combinaisons, d'armes, de langues à apprendre mais il est vrai qu'on se peut se poser la question du but du jeu car il y a une trame d'histoire mystérieuse mais pas assez présente pour être prenante. Reste une exploration spatiale qui malgré sa répétitivité donne envie d'y retourner régulièrement pour faire de nouvelles découvertes et éventuellement avancer vers des horizons promis par l'Atlas...

 

 

Il intrigue beaucoup comme il peut des fois ennuyer...

NO MAN'S SKY n'est pas la révolution et le chef d'oeuvre que j'attendais. Le jeu est loin d'être excellent techniquement, il est un peu répétitif mais malgré tout cela, il est accrocheur et prenant par l'univers spatial qu'il propose avec toutes ces planètes, ces galaxies et cet univers inconnu que l'on traverse de planète en planète et de station spatiale à station spatiale. Et c'est sans compter sur l'histoire de l'Atlas qui fait monter la fascination d'un cran! Il attire, il donne envie d'y retourner régulièrement pour voir ce qui nous attend la prochaine fois.

Un titre surprenant et prenant mais qui, selon les moments, peut ennuyer à refaire les mêmes choses... On a vraiment à faire une simulation d'exploration spatiale avec des surprises, des peurs et de l'ennui dans l'espace des fois.

Je me régale à y jouer mais il manque un grain de folie, de piment pour en faire un COUP DE COEUR.

Si vous aimez l'univers spatiale, vous baladez en vaisseau, les extraterrestres et l'exploration d'environnement SF, foncez, il est fait pour vous! Qui sait, on se croisera dans l'espace... ;)

 

 

Laissez vous tenter par ce jeu en le commandant par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

HELLO GAMES / SONY ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée, existe également sur PC.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article