Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de NEON DRIVE (sur PC): un jeu d'arcade stylé années 80

TEST de NEON DRIVE (sur PC): un jeu d'arcade stylé années 80

NEON DRIVE est un jeu dont je n'avais pas entendu parlé jusqu'à qu'on m'ait proposé de le tester. Ce que j'ai fait avec plaisir vu la proposition: un jeu d'arcade musical avec un design flashy années 80 et un rendu 3D et surtout une OST assez intéressante et prometteuse...

Ce jeu développé par des slovènes est sorti le 12 mai dernier sur Steam Mac et PC.

Un mix entre jeu d'arcade et jeu musical

 

NEON DRIVE propose de jouer sur 7 bornes d'arcades où vous allez jouer à 7 jeux des années 80. Ces jeux sont des courses à faire en voiture ou autre bolide et vous devez arriver au bout du niveau en rentrant dans aucun obstacle sinon c'est la fin de votre partie. En fait, le jeu se joue en se déplaçant dans les différents couloirs avec les flèches gauche ou droite, le bolide vu de derrière ou du dessus) et votre but est d'éviter tous les obstacles qui se mettent sur votre trajectoire. Ce qui est malin et original dans le concept, c'est que les obstacles ont été placés de manière à ce que vous tapiez sur votre clavier comme si c'était le synthétiseur de la musique du jeu et que vous jouiez la musique. On retrouve un peu le gameplay à la GUITAR HERO sauf qu'on appuie sur les boutons qu'on voit à l'écran mais on nous fait appuyer sur les flèches pour que ça correspond au temp: c'est marrant! On se base presque sur le musique pour anticiper les pièges même si ce n'est pas si simple... Car on affronte très rapidement une difficulté assez importante malgré le niveau de difficulté normal des jeux qu'on peut choisir!

Le jeu est fait pour les hardcore gamers et les pros de manette (ou du clavier).

Un excellent design 80s et une OST d'enfer!

Le design des niveaux est excellent,  on retrouve l'ambiance des bornes d'arcade qu'on pouvait trouver dans les années 80 avec un mélange de décor simplistes mais flashy! Malgré une bonne config, j'ai pu noté des rares légers ralentissements mais globalement c'est super fluide. C'est un bien bel hommage aux années 80 des jeux d'arcade. Les environnements sont variés et me font penser à l'univers de TRON avec ces traits et objets assez simples mais classes à la fois.

Mais ce n'est pas tout, il y a la bande originale du jeu qui est tout simplement excellente en utilisant des sonorités 80s du plus bel effet et qui renforce l'ambiance hommage du jeu en ayant un style musical quand même plutôt punchy et moderne. Je vous en reparle très vite de l'OST.

La durée de vie va dépendre de vos capacités car le jeu est assez dur il faut bien se le dire, il va en falloir des essais pour terminer ne serait-ce que les niveaux en difficulté normale. Si vous êtes courageux (ou fous) vous avez deux autres niveaux de difficultés dur et insane qui accélère la musique et donc la vitesse de défilement des obstacles... Vous avez également pour prolonger votre plaisir de jouer un mode endurance qui est un mode survie où faites défiler les décors jusqu'à qu'on vous arrête avec un mur ;) On prend quand même un malin à retenter les parcours régulièrement en se disant "une petite dernière, je vais y arriver cette fois-ci!" Vous voyez ce que je veux dire? ;)

 

 

Un challenge original à l'ambiance si particulière

NEON DRIVE est un très chouette jeu d'arcade avec ces sept parcours qui rappellent à la fois l'ambiance de TRON, les jeux musicaux dans le gameplay et l'ambiance des jeux d'arcade des années 80 avec un visuel très réussi. Le plus de ce titre est l'OST aux sonorités synthé des années 80 qui est tout simplement excellente et qui donne envie de revenir régulièrement pour essayer de terminer les niveaux grâce à ses musiques qui vous donne le rythme pour arriver au bout des sept bornes d'arcade.

Un titre que je conseille aux nostalgiques des années 80 et ceux qui veulent du fil à retordre car malgré sa jouabilité très facile d'accès (flèches gauche-droite), le jeu est très très dur...

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEUR/DISTRIBUTEUR: FRAOULA / STEAM

Existe uniquement en version dématérialisée sur PC et MAC.

CLASSIFICATION : 3+

 

  • Configuration MINIMALE :
    • Système d'exploitation : Windows XP
    • Processeur : Intel Core 2 Duo
    • Mémoire vive : 2 GB de mémoire
    • Graphiques : DX9 capable (256MB)
    • DirectX : Version 9.0c
    • Espace disque : 400 MB d'espace disque disponible
    • configuration RECOMMANDÉE :
      • Système d'exploitation : Windows 7
      • Processeur : Intel Core 2 Quad
      • Mémoire vive : 4 GB de mémoire
      • Graphiques : GeForce GTX 570
      • Espace disque : 400 MB d'espace disque disponible

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article