Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de VALENTINO ROSSI THE GAME (sur PS4): Eclatez-vous avec The Doctor!

TEST de VALENTINO ROSSI THE GAME (sur PS4): Eclatez-vous avec The Doctor!

Je suis un fan de bolides à quatre roues mais quand j'ai entendu parler d'un jeu sur le monde des motos supervisés par Valentino Rossi lui-même, je me devais de tester ce jeu avec un de plus grands champions de Moto GP.

C'est MILESTONE qui s'est chargé de développer ce jeu de motos sur PS4, XBOX ONE et PC et la sortie était le 16 Juin dernier.

Alors qu'est6ce que pourrait apporter la présence du grand champion de Moto GP?

 

VALENTINO ROSSI EVO MOTO

Il Y a quelque temps j'avais testé un jeu de rallye (des mêmes développeurs) qui avait été créé avec les services d'un grand champion également, SEBASTIEN LOEB EVO RALLY. On retrouve le même principe et c'est une bonne chose vuE la qualité du jeu de courses de rallye.

On a beaucoup de contenus que je détaillerais plus tard mais comme pour Sébastien Loeb, le gros intérêt du jeu est le mode ROSSI EXPERIENCE qui permet de vivre la grande carrière du pilote italien grâce à trois modes:

  • Evénements historiques VR/46 qui est le top en termes de contenu car on a droit à des interviews du champion en italien sous-titré français où il parle de ses meilleurs souvenirs de carrière et de ses moments importants avec des images d'époque à l'appui. Rien que pour ceci, ça vaut le coup mais bien sûr vous allez pouvoir participer à ces événements manette en mains avec les conditions de course de l'époque et ça c'est excellent.
  • Défi "The Doctor": c'est un mode ou vous devez battre des temps du grand champion sur des circuits Moto GP.
  • Vous avez également des défis réguliers et renouvelés régulièrement en ligne pour vous donner du contenu en plus.
  • Et le ROSSIPEDIA qui est une encyclopédie sur la carrière de Valentino Rossi.

Il n'y a pas que le ROSSI EXPERIENCE, on peut également s'amuser en passant par:

  • La catégorie COURSE qui contient les modes,
    • Carrière où on incarne un jeune pilote qui n'aspire à grandir et devenir un grand champion en passant par des courses plus intimistes et ensuite évoluer en championnat Moto GP grâce à vos exploits et vos sponsors.
    • MOTO GP 16 qui vous donne la possibilité de participer directement au championnat du monde avec les licences officielles des circuits, des pilotes, des motos et des écuries.
    • L'univers VR/46 qui regroupe des courses de différents types avec des motos, motocross ou même voitures de rallye ou de drift.
  • La catégorie Contre-la-montre avec des motos de différentes catégories et époques de championnats Moto GP, avec des motocross sur les circuits Flat Track et avec le bolide de chez Yamaha la R1HM (sensation de grande vitesse garantie!)
  • Le multijoueur avec des modes classiques de courses mais fonctionnel.
  • Un mode MON GP qui est le centre de la personnalisation de votre personnage et de votre moto. Mais surtout là où vous verrez les compétences que vous avez développé car plus vous jouez plus vous gagnerez en compétences pour par exemple mieux aborder les virages ingame ou améliorer votre distance de freinage pour être encore plus performants. Plus vous jouez, plus vous améliorez les capacités de votre pilote quelque soit le moto de jeu quand vous utilisez le personnage créé: je trouve ça très fun! Egalement des médailles sont gagnées en fonction de vos exploits et vous donneront d'autres avantages dans le jeu. Ce mode contient également des vidéos didacticiels pour vous aider à apprivoiser votre bolide. :)

Comme vous pouvez les constater, ce titre contient beaucoup de contenus et de modes pour vous apporter des heures et des heures de conduite en moto ou voiture en compagnie de Mister Rossi!

Personnalisation du pilote, début carrière et course sur Flat Track

Un moteur graphique qui passe juste la seconde...

VALENTINO ROSSI THE GAME est un jeu qui a un moteur graphique pas des plus bluffants. Il est très agréable à regarder, c'est très fluide, pas un brin de ralentissement même avec plus de trente participants sur la grille de départ. Les motos sont bien représentées, les pilotes ont des attitudes réalistes sur leur moto mais c'est plutôt les environnements qui font un peu vides avec des textures assez simples qui n'ont à voir des jeux comme FORZA MOTORSPORT, F1 ou même RIDE. Ce n'est pas moche, je vous rassure, loin de là mais j'espérais un jeu plus beau!

Ca a quand même le mérite d'être très très fluide et de donner de jolis replays. Les temps de chargement des courses sont excellents ce qui est sûrement dû à ce moteur non poussé du jeu.

Pour ce qui est des sensations de vitesse, je vous recommande fortement la vue dans le casque qui donne des sensations de pilotage proches de la réalité. Je vous mets ci-dessous une vidéo montrant les différentes vues disponibles. Les vues extérieures ne donnent pas de super sensations de vitesse par contre, on a l'impression d'aller beaucoup moins vite...

Les graphismes essayent de donner un côté réaliste par contre niveau son, ce n'est pas ce qui se fait de mieux avec de bruits de moteur et de motos loin d'être réalistes... C'est bien dommage! Les musiques sont sympas.

 

Entre arcade et simulation

Le jeu a tendance à être à cheval entre de l'arcade et de la simulation. Déjà au niveau de l'IA, les collisions peuvent être fréquentes avec vos adversaires sans que cela n'ait d'influence sur votre choc et sans que vous ne tombiez... La conduite avec les voitures pour le drift est très approximative même si ça reste jouable et les courses sur les flat track donnent des sensations de glisse assez surprenante...

La conduite des voitures pour le rally est très sympathique avec des circuits assez funs!

C'est pas gênant en soit mais bon on voit qu'on n'est pas sur un côté réaliste sur certains points mais à côté de cela, la conduite des motos sur circuits donne de bonnes sensations de conduite avec des sensations différentes selon de la gabarit de celle que vous pilotez tout en restant abordable facilement et fun à jouer si vous jouez avec des aides au pilotage. Mais si vous avez envie de vous la jouez comme un pro, rien ne vous empêche de jouer sans!

Le gros plus de ce jeu de moto, c'est qu'on prend du plaisir à jouer dès le début quelque soit son niveau de jeu avec des jeux de moto. Ce n'est pas toujours le cas pour ce style de jeux mais ici on s'amuse dès le début sans se prendre la tête avec une conduite ultra exigente comme ça peut être le cas des fois!

Course sur circuit gameplay + ralenti

Pour The Doctor!

On sent que ce titre a été fait en collaboration avec un grand champion et un amoureux de la moto car VALENTINO ROSSI THE GAME est avant un jeu pour les fans du champion et de sa carrière ainsi que pour les fans des MOTO GP. Le contenu est énorme avec les championnats, le mode carrière, les événéments de la carrière de VR46 à refaire ingame avec en plus des interviews du champion intégré dans le jeu. Beaucoup d'heures de jeu à prévoir pour les pilotes en herbe des deux roues avec une conduite plutôt arcade mais qui procure des sensations funs et surtout très rapidement plaisantes. Seuls regrets: les conduites pas au top des motocross et voitures de drift ainsi que le son des motos...

Malgré ces deux points faibles, VALENTINO ROSSI THE GAME est un petit COUP DE COEUR qui me permet de découvrir un champion et de m'éclater comme un petit fou sur les circuits de MOTO GP!

 

Laissez vous tenter par ce jeu en le commandant par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

MILESTONE / BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT

Testé en version disque, existe également sur XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article