Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de HEAVY RAIN & BEYOND COLLECTION (sur PS4): de l'émotion remasterisée

TEST de HEAVY RAIN & BEYOND COLLECTION (sur PS4): de l'émotion remasterisée

Voilà deux jeux qui sont à avoir dans toute ludothèque!

On a ici deux jeux qui m'ont marqué en tant que joueur, deux jeux créés par QUANTIC DREAM, un super studio français dirigé par l'emblématique David Cage.

Ces jeux sont HEAVY RAIN et BEYOND TWO SOULS sortis précédemment sur PS3 et qui sont ressortis récemment sur PS4 dans un coffret: HEAVY RAIN & BEYON COLLECTION.

La particularité de ces titres? Basés, sur le même principe, on est sur du film intéractif qui ne laissera personne indifférent avec leurs histoires touchantes et surtout le fait que chaque action, que vous réalisez, influence le scénario pour donner différentes fins plus ou moins tragiques... Avec des choix d'une puissance tellement forte que vous êtes affecté par ce qu'on vous demande de faire. Ca m'a marqué à certains moments! Je ne vous dirais rien sur ces choix marquants pour ne pas spoiler mais on vous torture l'esprit des fois...

 

Deux histoires, deux destins

Ces deux titres explorent deux styles différents au niveau ambiance.

HEAVY RAIN

C'est l'histoire de quatre personnages un père dont son fils a disparu, un détective privé, un profileur du FBI et une photographe, qui n'ont que quelques heures pour sauver cet enfant disparu. Vous allez incarner ces différents personnages de manière alternées avec ces destins qui se croisent. Un thriller à l'ambiance d'un film comme Seven! C'est sombre, un environnement pluvieux, violent des fois et prenant tout au long du scénario avec plusieurs fins possibles... 

BEYOND TWO SOULS

Changement de registre pour ce jeu, avec une ambiance mystérieuse et fantastique, où on incarne Jodie Holmes, une femme perturbée par un don surnaturelle qui lui permet de quitter son corps et de réaliser des miracles avec cet "esprit" (Aiden)... On la suit à différentes étapes de sa vie et dans le désordre pour mieux comprendre qui est cette femme et reconstitué le profil de ce personnage... Là encore, l'histoire est passionnante et on a toujours envie d'en savoir plus! Ici, contrairement à HEAVY RAIN, on a droit à une comparaison de ses choix par rapport à la communauté de joueur... Je trouve ça sympa! Ca me fait penser à ce qu'on a dans LIFE IS STRANGE. Et bien sûr, on est sur le même principe: un film intéractif avec plusieurs fins possibles selon vos choix.

Le film intéractif façon Quantic Dream

Ces développeurs ont globalement employé le même principe dans les jeux. Ici pas d'actions, que des séances Quick Time Events, c'est-à-dire des boutons à appuyer à certains moments pour réaliser des actions et des choix à réaliser pour savoir ce que vous choisissez comme destinée pour vos personnages. Les jeux utilisent aussi les fonctions de la manette PS4 comme la détection de mouvements. Le didacticiel au début des deux titres sont très bien réalisés pour vous habituer la jouabilité spéciale des jeux.

Il faut aimer ce genre de jeux car les fans d'actions ne seront pas emballés... Normal, vu qu'on est vraiment sur le principe de film intéractif. Mais le tout est enveloppé par des scénarii superbes et prenants avec une mise en scène cinématographique de toute beauté! Ca fonctionne parfaitement bien.

Pour les deux jeux, techniquement, ils sont parfaitement réalisé, une animation impeccable, réaliste et des plans de caméra faisant penser immédiatement du cinéma. On croirait voir un film sauf qu'ici on agit sur l'histoire et les personnages!

Les doublages en français sont de qualité avec une ambiance musicale digne de films! Mention spéciale pour la bande originale d'HEAVY RAIN que j'affectionne particulièrement.

Alors si je devais faire une comparaison entre les deux jeux et aussi avec leurs versions PS3 je dirais que:

  • Les versions PS4 sont très jolies même si le travail de remasterisation aurait pu être mieux avec par exemple une animation en 60fps, un choix délibéré de l'éditeur?
  • Les textures sont plus jolis que sur PS3 mais les visages sur HEAVY RAIN peuvent paraitre un peu "vieille école". Par contre, pour BEYOND TWO SOULS ça le fait parfaitement à ce niveau.
  • Les DLCs pour BEYOND TWO SOULS sont présents dont ADVANCE EXPERIMENTS les casses-têtes sympas. Par contre, il est compréhensible de ne pas avoir le DLC The Taxidermist de HEAVY RAIN!

 

Pour la durée de vie, elle est initialement de dix heures environ pour chaque titre avec une grosse rejouabilité pour voir toutes les fins disponibles et voir les choix différents que l'on peut faire.

 

 

Une bonne compilation pour découvrir des jeux de référence (si ce n'est pas le cas déjà)

HEAVY RAIN & BEYOND COLLECTION propose aux joueurs PS4 de découvrir ou redécouvrir les titres qui ont fait la réputation du studio français qu'est QUANTIC DREAM. Deux histoires qui font partie des histoires les plus marquantes dans ma vie de gameur avec un système de films intéractifs très bien pensé, une mise en scène cinématographique de toute beauté qui ne laisse pas indifférent le cinéphile que je suis aussi avec des scènes cultes et des choix à réaliser pour influencer le scénario. Je les avais connu sur PS3 donc rien de bien neuf à l'horizon sauf peut être un petit lifting visuel mais rien d'exceptionnel. A réserver surtout à ceux qui n'ont pas connu les jeux sur PS3 ou qui veulent refaire (eventuellement) les histoires de ces titres.

Un COUP DE COEUR pour ces deux titres d'exception et qui me feront patienter jusqu'à la sortie de DETROIT le nouveau titre de QUANTIC DREAM...

Allez je vous mets la bande annonce à la fin pour le découvrir!

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

QUANTIC DREAM / SONY

Testé à partir d'une version dématérialisée, existe en version boite comprenant les deux jeux ou vous pouvez les trouver vendu séparément sur le Playstation Store.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article