Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de HALO 5 GUARDIANS (exclusivité XBOX ONE): l'excellence des FPS!

TEST de HALO 5 GUARDIANS (exclusivité XBOX ONE): l'excellence des FPS!

Je n'avais pas joué à la licence à ses tout débuts sur XBOX première génération alors que j'en entendais énormément de bien.

Sur 360, j'ai connu HALO 3, HALO REACH et HALO 4 (qui m'avait scotché) et j'ai redécouvert la série récemment avec la MASTER CHIEF COLLECTION de très bonne qualité malgré le lancement catastrophique pour le multi.

HALO 5 est donc sorti fin Octobre pour le plus grand bonheur des fans. Alors est-il à la hauteur de ses prédécesseurs et de la XBOX ONE?

 

Une campagne à deux héros

Master Chief, le héros de la saga est de retour mais pas pour longtemps car il est porté disparu. Vous allez devoir le retrouver car la galaxie a besoin de lui pour vaincre un ennemi dangereux qui menace la paix dans l'univers...

Pas spécialement original dans le scénario mais en tous cas intriguant dans l'univers qu'il propose surtout que vous allez incarner donc Master Chief puis Locke... Et tout cela en gérant une escouade. Ce qui permet des combats halletants mais c'est encore mieux en coopératif! Car oui, dans HALO 5, on peut faire toutes les missions du mode campagne en coopératif jusqu'à quatre en réseau. C'est ça la classe!

Vous aurez droit à des scènes d'anthologie dignes des meilleurs jeux de science-fiction voire même de films de science-fiction! Un scénario bien ficelé au final. :-)

Je vous laisse découvrir la magnifique scène d'ouverture qui annonce la couleur...

 

Techniquement parfait!

Que dire sur le côté visuel du jeu? Beau, magnifique, superbe, les mots me manquent pour décrire un des plus beaux FPS sortis à ce jour! Des décors à tomber par terre, des armes au design nerveux, des ennemis impressionnants, des niveaux qui ne se résument pas à des couloirs avec un design proposant plusieurs possibilités de déplacement et d'attaque et un univers tellement travaillé et fidèle à la saga! On en prend plein les yeux et tout ça en 1080p et 60fps! Ca en jette et sans saccade, aucune!

La jouabilité est très bonne avec un arsenal varié, une IA qui vous assiste merveilleusement bien dans la campagne (dans votre escouade bien sûr). Ca rend le jeu un peu plus aussi facile mais l'aide de l'escouade est bien appréciable! Votre personnage répond aux doigts et à l'oeil et c'est tant mieux! HALO 5 reprend les bases de gameplay d'un FPS classique et on se repère facilement dans les commandes.

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec des bruitages dignes d'un univers SF que ce soit les détonations des armes, les explosions, les environnements les vaisseaux, tout est fait pour vous mettre dans l'ambiance spatiale. Les musiques sont dans le bon ton du jeu et participent parfaitement au côté spectaculaire du jeu.

 

Le multijoueur: l'eSport en ligne de mire?

Le multi est fourni en termes de modes et de cartes. Une vingtaine de cartes différentes fournies à la sortie avec une quinzaine rajoutées d'ici Juin 2016 gratuitement! Chapeau bas!

Pour les modes de jeux, on trouve huit modes classiques regroupées en deux catégories:

  • Arène (des cartes classiques en taille pour le multijoueur pour des parties dynamiques et un rythme nerveux).
    • Arène en équipe (deathmatch classique en 4vs4)
    • Assassin (mon mode préféré! un mode en deathmatch avec des grosses armes qui apparaissent de manière régulière sur la carte). Extrêmement dynamique et nerveux en 4vs4)
    • Grand combat en équipe (un mélange du mode assassin et d'un capture de drapeau en 4vs4)
    • Chacun pour soi (maximum huit joueurs en arène et donc comme son nom l'indique tout le monde joue contre tout le monde, du massacre en série). Le premier qui arrive à certain nombre de frags gagne.
    • Swat (pas de bouclier, pas de détecteur de mouvement, juste les headshots qui comptent!) Très chaud comme mode, pour les pros de gachettes... 4vs4

 

  • Zone de combat (d'immenses cartes pour des combats épiques où on peut utiliser des véhicules pour se déplacer, attaquer des points importants sur la cartes et on peut disposer de réquisitions (des cartes que l'on gagne ou qu'on achète avec des micro-transactions pour avoir de meilleurs équipements ou des boosts).
    • Zone de combat en 12vs12. Grandes zones de combats avec l'IA en soutien des boss à abattre en face en plus de vos ennemis "humains"...
    • Assault de la zone de combat. Il y a deux camps: ceux qui défendent le générateur et ceux qui doivent le détruire. En 12vs12.

Les modes sont variés avec du gameplay à chaque fois nerveaux et très dynamique. J'ai une préférence pour le mode assassin que je trouve très plaisant et les zones de combats sont excellentes avec des parties beaucoup plus longues que celles en arène, ce qui a comme avantage de vous faire gagner de l'xp. Cet xp vous permettra d'acheter des packs de cartes vous permettant d'améliorer votre arsenal, l'aspect visuel de votre personnage et des boosts en jeu.

On sent dans la conception des niveaux et des modes que le jeu est taillé pour l'eSport et d'ailleurs ce n'est pas surprenant de voir que des compétitions pro se préparent pour ce jeu. On a un multijoueur beau, fun, nerveux et accrocheur.

Ce multijoueur ainsi que le mode campagne assez long à faire seul ou en coop promettent de longues et belles heures de jeu! Le mode solo propose aussi des objectifs annexes de récupérations d'items ralongeant encore la durée de vie. Le mode multi lui propose un bon nombre d'armes, d'armures et autres objets à collectionner et qui sont très longs à récupérer je pense...

 

 

EPIQUE!

HALO 5 m'a définitivement convaincu: la saga HALO est une série indispensable pour tout fan de FPS! Pour revenir sur cet épisode, on a ici un des plus beaux FPS, nerveux en solo comme en multi, une campagne prenante et splendide, du gameplay parfait et une ambiance SF comme je les aime! Et puis le multi est tout simplement bon et les matches en eSport vont être impressionnants à coup sûr.

Un des meilleurs jeux de cette année, le meilleur FPS de cette année jusqu'à aujourd'hui (on verra si CALL OF DUTY BLACK OPS III fera mieux qui sera en test bientôt ici) et forcément un gros COUP DE COEUR!

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

343 INDUSTRIES / MICROSOFT STUDIOS / MICROSOFT

Existe aussi en version digitale, testé à partir d'une version disque.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hayden 08/12/2015 19:59

Bonjour. Halo 5 Guardians semble proposer une expérience formidable ! Tout comme toi, je n’ai pas joué aux premières licences, mais celle-ci m’interpelle beaucoup.

Starsystemf 09/12/2015 14:51

Tu dois absolument l'essayer, tu vas te régaler.