Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

Le meilleur du meilleur du jeu vidéo en 2015!

Le meilleur du meilleur du jeu vidéo en 2015!

Il est temps comme chaque fin d'année de faire un bilan sur l'année qui vient de s'écouler. Une année riche en expériences vidéoludiques.

Le Paris Games Week fait pendant quatre jours avec des expériences inoubliables comme avec le HTC VIVE, beaucoup de tests (plus de 120 tests rédigés!), de très belles rencontres réalisées grâce au blog (AHL, Carole Quintaine, Gabssama, Misty Kyu,...) des échanges super sympas (Cyril Drevet, Christophe Héral), des événements géniaux auxquels j'ai pu participer (jouer sur la scène XBOX à la PGW, soirée de lancement Halo 5)...

Une année vidéoludique exceptionnelle pour ma vie de gameur que je me remémorerai avec plaisir dans quelques années sur le blog! Enfin j'espère qu'il existera encore!

Je fais le point avec vous sur les jeux qui m'ont marqué cette année 2015, les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps, qui m'ont étonné, surpris, bluffé, qui m'ont tout simplement fait vibrer.

C'est parti pour ma rétrospective de l'année 2015! (si vous voulez lire ou relire le test, cliquez sur les noms des jeux :-) )

Le meilleur scénario de l'année:

Life Is Strange

Qui aurait cru que je me serais émerveillé devant un tel jeu? Non pas qu'il soit mauvais, loin de là! Un point'n'click avec une direction artistique superbe mais malheureusement une technique loin d'être parfaite qui m'a pourtant bluffé avec son scénario bien construit, prenant, plein de suspense et en plus avec plusieurs scénarios possibles. Et puis on a droit dans ce jeu à des scènes chocs qui m'ont énormément marqué limite troublé...

Une grosse réussite pour les développeurs de DontNod qui doivent sûrement nous préparer une saison 2 prochainement, alors vivement la suite!

Le jeu le plus fun de l'année 2015:

Just Cause 3

Voilà le jeu non prise de tête de l'année et qui permet de se défouler à souhaits! Just Cause 3 d'Avalanche Studios vous met dans la peau de Ricoh qui n'a qu'une seule idée en tête renverser la tyrannie de son pays natal grâce à un arsenal impressionnant qui lui permet de tout détruire ou presque!

Le jeu est techniquement pas au top mais l'ambiance exotique et les explosions de toute beauté vous apportent des moments épiques de délires et de fun!

Le meilleur jeu pour réveiller le fan qui est en vous de l'année 2015:

Star Wars Battlefront

Loin d'être parfait, Star Wars Battlefront apporte aux fans des films des cartes multijoueurs superbes, une ambiance taillée pour eux avec les bruitages qui nous feraient presque croire qu'on y est dans l'espace! Des combats en multijoueurs bien funs, et plein de choses pour contenter essentiellement les fans de Star Wars même si le contenu est un peu réduit (qui sera complété par un honoreux DLC, quand on aime on ne compte pas!) et une jouabilité facile d'accès qui feront fuir les fans de FPS.

Le FPS le plus prenant de l'année:

HALO 5

Quelle aventure épique pour ce FPS! On en prend plein la vue et les oreilles, le mode histoire jouable seul ou en coopératif est intense niveau scénario avec une gameplay parfait. Le multijoueur est bien fourni avec des moments addictifs et du challenge dans les modes! Une bonne claque, le FPS presque parfait!

Meilleurs jeux de sport de l'année 2015 (ex-aequo):

FIFA 16 / NBA 2K16

Pas évident de départager FIFA et NBA 2K cette année tellement qu'on a droit à des jeux de haut niveau!

FIFA 16 promet à tous les fans de ballon rond des parties endiablés en multi, avec le mode carrière et deviens un pro. Le mode qui retient le plus mon attention cette année est le mode FUT Draft qui pousse encore plus loin le challenge de FIFA Ultimate Team avec de belles récompenses à la clé!

NBA 2K16 c'est la classe visuelle quasi parfaite! On s'y croirait vraiment avec sa folle ambiance sonore aussi et puis le mode carrière cette année est de très bonne facture avec une première partie de l'histoire racontée par Spike Lee grâce à de très bonnes cinématiques! Et le gameplay est extrêmement technique mais tellement bon.

Les deux jeux donnent envie d'y revenir régulièrement, dur dur de faire un choix!

La meilleure ressortie de l'année 2015:

Rare Replay

Que d'amour ressenti quand on joue à Rare Replay! C'est ce que j'ai ressenti aussi quand j'ai rencontré la personne de chez RARE au Paris Games Week.

Le jeu a été sorti avec plein d'attentions en voulant montrant leurs jeux bien ancrées dans leurs époques en racontant leurs histoires dans les menus et les vidéos making of que l'on débloque. On peut écouter leurs musiques, on a des menus très bien réalisés et mis en scène et on a des modes de jeux inédits pour tous les jeux! La meilleure compilation de vieux titres sortie à ce jour! Et puis on a trente jeux pour trente euros voire moins si vous trouvez de bonnes offres...

Le jeu musical le plus entrainant de l'année 2015:

Just Dance 2016

Ce titre ne révolionne pas le genre mais il fait toujours le job! Reprendre les morceaux du moment, avec des chorégraphies accessibles à tous les niveaux de danseurs et de joueurs avec du fun. Un excellent titre pour vos soirées entre amis ou en famille! En plus cette année, vous pouvez vous abonner au Just Dance Unlimited pour accéder à un catalogue de plus de 100 titres!

Le jeu le plus poétique de l'année 2015:

Tearaway Unfolded

Magnifique, poétique et enchanteur. Voilà un jeu de plateformes tout mignon qui m'a fait rêver et qui apporte tant de douceur dans ce monde de brutes... Une direction artistique superbe! Parti de décors en papier, Media Molecule a fait un jeu de plateformes en 3D qui apporte un vent de fraicheur dans les jeux de plateformes.

Les meilleurs mises en scène cinématographiques de l'année 2015:

Until Dawn / Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Encore deux jeux dont j'ai eu du mal à les partager.

Until Dawn m'a donné de magnifiques scènes de film d'horreur intéractif avec un moteur de jeu superbe (des effets d'ombre et de lumières géniales et des personnages criant de vérité) et la réalisation rappelle les meilleurs films d'horreur que j'ai pu connaitre dans mon adolescence. Un super jeu survival horror avec une mise en scène cinématographique de toute beauté! Les plans de caméra sont incroyables et vous aurez droit à quelques sursauts de peur...

Metal Gear Solid V The Phantom Pain aurait pu être le titre de l'année! Tout est excellent! La musique, les graphismes, le scénario, les sensations, tout est incroyable dans ce jeu et sa mise en scène très cinématographique et impressionnante rappelle de très bons films tellement que la qualité est à tomber! Le titre de l'année lui m'a encore plus accroché par son univers...

Les meilleurs courses de l'année 2015:

FORZA MOTORSPORT 6

Cette série me fait toujours vibrer! Le meilleur jeu de courses de cette année talonné par Project Cars qui m'a procuré de superbes sensations de vitesse mais le titre de Turn 10 arrive toujours à approcher la simulation parfaite en restant toujours fun et plaisant à jouer!

Très complet avec sa durée de vie béton, il vous procurera de nombreuses heures de courses en ligne et hors ligne, la classe!

D'ailleurs, il faut que je relance les défis avec Lucian Blight pour des chronos à battre! ;-)

La meilleure surprise de l'année 2015:

Mad Max

Le grosse surprise de cette année à laquelle je ne m'attendais pas à adhérer et à accrocher autant! Malgré mes craintes, j'ai pu apprécié ce titre de très bonne facture. Un TPS en monde ouvert respectant l'univers des films avec une direction artistique de qualité, des personnages intriguants, une bonne histoire et une voiture que vous allez faire évoluer avec l'histoire du jeu. Enfin un super jeu que méritait cette licence de films!

La plus grande claque visuelle de l'année:

The Order 1886

Quelle claque! Ce jeu est somptueux! Une ambiance londonienne victorienne mélangée à de la SF qui fait rêver avec cette ambiance sombre... Ce TPS façon Gears Of War est visuellement hallucinant! C'est pour moi le plus beau jeu de l'année grâce à des choix artistiques risqués mais efficace: format cinémascope et un grain qui fait penser à celui des films en pellicule. Un film presque trop cinématographique car on a beaucoup de cinématiques... Une meilleur équilibrage entre cinématiques et gameplay aurait rendu le jeu parfait ou presque! Mais ce qui me reste de ce jeu c'est vraiment la qualité visuelle du jeu!

Le jeu multijoueurs de l'année 2015:

Rocket League

Je n'en avais pas entendu parler avant d'y avoir joué grâce au Playstation Plus et là c'est vraiment le fun en multi que l'on retrouve dans ce jeu! Un mélange de trackmania et de futsal surprenant et super addictif! Cela est dû à un gameplay simple et efficace et des parties en ligne faciles à trouver. Le jeu est fun avec une ambiance cool et surtout des parties dynamiques. Le côté personnalisation de véhicules est pas mal non plus, on a plusieurs véhicules à disposition qaund on réussit des objectifs. Bref, du fun rien que du fun en multijoueurs surtout!

Bonne nouvelle pour les possesseurs de XBOX ONE, il sort en début d'année 2016 sur votre console favorite!

La meilleure valeure sûre de l'année 2015:

Rise Of The Tomb Raider

Il fait partie des jeux qui ne seront pas en test sur le blog mais auxquels j'ai joué.

Rise Of The Tomb Raider est un excellent TPS qui reprend les mécaniques de jeu de son précédesseurs avec un moteur équivalent voire un peu plus joli et surtout des tombeaux plus élaborés que ceux du précédent opus. Le jeu est très bon mais peut être pas assez innovant par rapport au reboot de la série pour que ça soit un jeu culte.

Les jeux qui se sont bonnifiés depuis l'année dernière:

Destiny Le roi corrompu / The Crew Wild Run

Deux jeux encore qui ne sont pas sur le blog...

Destiny Le roi corrompu n'y est pas mais ce n'est pas pour cela que je n'y ai pas joué. La sortie du Roi Corrompu m'a permis de ressortir le jeu mais surtout me rendre compte qu'il s'était amélioré sur pas mal de points comme une difficulté plus progressive, des missions plus intéressantes et un univers toujours aussi magnifique voire plus beau avec le DLC. Un jeu qui s'est amélioré, qui est prenant et qui est en plus chouchouté avec du contenu supplémentaire gratuit régulier comme par exemple récemment les courses de passereaux qui étaient bien funs!

The Crew Wild Run, je ne m'éternise pas trop car vous le retrouverez en test ici et sur Select Starter mais le DLC rajoute du bon contenu et surtout m'a permis aussi de relancer The Crew et de me rendre compte qu'il s'était bien amélioré depuis l'année surtout visuellement! Une bonne et agréable mise à jour!

La plus belle bande originale et le meilleur titre de l'année 2015:

The Witcher III

Voici donc mon jeu de l'année!!!

The Witcher III de CD Projekt Red est le titre qui m'aura fait le plus rêver... Parce que son univers est enchanteur, les personnages rencontrés sont intéressants et intriguants. On a une carte immense et des décors superbes à admirer. Tout est génialissime dans ce jeu et c'est le jeu pour lequel j'ai joué le plus longtemps cette année tellement qu'il m'a accroché et malgré cela je ne l'ai toujours pas terminé, imaginez la durée de vie... Et j'ai juste jeté un coup d'oeil au premier DLC du season pass! Vivement que j'y retourne!

La musique aussi m'a marqué avec une bande son superbe et envoutante. De l'excellent travail qui aide encore plus à l'immersion dans le jeu.

Bravo pour ce magnifique jeu! Il a été dur de le partager avec MGS V The Phantom Pain mais le jeu de CD Projekt Red m'a donné encore plus de plaisir à jouer, peut l'univers héroic fantasy. Mais entre le titre d'Hideo Kojima et The Witcher III on a du très haut niveau!

Voilà pour ma sélection 2015 et qu'est ce qui vous attend pour bientôt sur le blog?

Merci de m'avoir lu et j'espère que ça vous a plu! La sélection a été dure vue l'année chargée en jeux cette année mais voilà les jeux qui m'ont fait le plus vibrer.

 

Des tests, il m'en reste encore énormément sous le coude à vous proposer prochainement avec entre autres:

  • Rainbow Six Siege XBOX ONE
  • Samurai Warriors 4-II PS4
  • Grand Ages Medieval PS4
  • Disgaea 5 PS4
  • Just Dance Disney Party 2 XBOX ONE
  • Starcraft 2 Legacy of the void PC
  • Fallout 4 XBOX ONE
  • Dishonored Remastered PS4
  • Football Manager 2016 PC
  • Mordheim PC
  • Divinity The Original Sin PS4
  • Clandestine PC
  • Tales Of Zesteria PS4

Je continuerai à vous partager mes souvenirs avec "Oh la la cette musique!" et "Terrible ce jeu!".

Merci à vous mes lecteurs pour votre fidélité, pour vos encouragements, vos messages toute cette année, ça m'a fait plaisir et touché. Merci aux CM et aux éditeurs qui me soutiennent, sans vous je n'en serais pas là. Et merci à tous ceux qui ont participé aux interviews sur le blog, j'adore cette rubrique et je suis heureux que beaucoup l'apprécient. Bien sûr, l'année prochaine, vous en aurez plein d'autres interviews chaque Mercredi. :-)

Je vous souhaite un très joyeux réveillon du jour de l'an et @ très vite pour de nouvelles aventures vidéoludiques les gameuses et les gameurs!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article