Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXIII : L'INTERVIEW DE STARSYSTEMF , MON AUTO-INTERVIEW

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXIII : L'INTERVIEW DE STARSYSTEMF , MON AUTO-INTERVIEW

On est Mercredi, c'est le jour de la diffusion d'un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Aujourd'hui, suite à la demande d'Annia lors de son interview ici, m'a demandé de répondre à mon interview pour apprendre à me connaître plus. Ce que je fais avec plaisir!

Alors c'est parti pour mon auto-interview...

(Interview réalisée le 09/12/2015)

  • Comment ça va ?

Ca va merci! Je suis très content de répondre à mes questions suite à la demande d'Annia lors de son interview et je la remercie chaleureusement d'ailleurs! :-)

 

  • Qui suis-je “In Real Life” ?

J'ai 36 ans, j'habite dans le Sud de la France et je suis actuellement à la recherche d'un emploi en tant que formateur professionnel d'adultes en commerce, vente et bureautique. J'ai quitté il y a un an un poste de vendeur dans le rayon jeu vidéo que je tenais depuis plus de dix ans (dans une enseigne agitatrice culturelle pour ne pas la citer) mais j'ai dû la quitter pour diverses raisons. Je suis passionné de cinéma, de musique, de nouvelles technologies, de bandes dessinées et forcément si vous me suivez de jeux vidéo (ma plus vieille passion qui a déjà trente ans à peu près...) Je vous explique dans mon article "Blogger Recognizition Award" pourquoi j'ai créé ce blog. Celui-ci m'a permis depuis sa création de garder un pied dans un monde sans lequel je ne peux me passer, qui me passionne et dont j'aime discuter, partager mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes souvenirs. J'ai même des rêves de faire des conférences sur le jeu vidéo pour combiner ma passion et mes envies professionnelles mais bon c'est pas gagné. Ou qui sait aussi faire des émissions de radio, participer à des podcasts ou autres implications mais cela dépendra des rencontres que je ferais je pense. J'aime parler et partager mes passions aux autres. J'ai pu rencontrer IRL des passionnés grâce au blog ainsi que des personnalités du monde du jeu vidéo. Je participe de temps en temps aussi sur le site Select Starter pour parler de passion jeu vidéo liée au monde de l'auto/moto.

 

  • Dans une semaine type, quel est mon temps de jeu en moyenne?

C'est très variable. Il est vrai qu'en étant sans emploi actuellement, je passe plus de temps qu'à l'accoutumée. Je dirais que cela varie de 5h à beaucoup plus si affinités et selon l'actualité de sorties de jeux... En ce moment, c'est beaucoup plus par exemple. Et puis forcément, quand j'accroche énormément à un jeu ça fait gonfler le compteur (gros exemple de cette année: The Witcher 3).

 

  • Comment et quand ai-je commencé ma vie de Gameur?

J'ai commencé ma vie de joueur d'abord en étant spectacteur. J'étais très petit quand mon père avait acheté une Colecovision et je regardais avec beaucoup de curiosité Donkey Kong tourner sur la télévision et dont j'admirais les petites personnages qui bougaient à l'écran :-) Ensuite, il a acheté l'ATARI 2600 et c'est sur cette console que j'ai commencé à mettre mes mains sur une manette et acheter aussi mes premiers jeux... Ensuite, j'ai eu ma première console rien qu'à moi: la Master System, s'en est suivie une grande période de jeux et consoles SEGA à la maison...

 

La licence FIFA reste énormément ancrée dans ma vie de gameur depuis le tout premier sur Megadrive...

La licence FIFA reste énormément ancrée dans ma vie de gameur depuis le tout premier sur Megadrive...

  • Quel est mon jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel je joue régulièrement ? Celui que j'attends le plus ?

Alors mon jeu du moment, j'avoue que je suis submergé par toutes les sorties de jeux à tester (je n'ai pas à me plaindre mais le temps de jeu est réduit pour mes parties de jeu persos). Je dirais en ce moment que mon jeu du moment est HALO 5. Dès que je peux, je retourne sur le solo ou le multi car je me régale sur ce jeu qui m'apporte une belle atmosphère SF.

Le jeu qui tourne régulièrement chez moi c'est FIFA 16. Depuis des années, les jeux de foot en particulier FIFA rythment mes saisons footballistiques de Septembre à Septembre en fait... LOL

En citer juste un jeu que j'attends serait difficile car j'en attends quelques uns dans les mois à venir. Quantum Break, Detroit, Uncharted 4, Gears Of War 4, the Division, Far Cry Primal sont les premiers jeux qui me viennent en tête. Et avec une plus longue attente, il y a Shenmue III...

 

  • Quels sont mes jeux cultes ?

J'ai pas mal de séries qui m'ont marqué: Assassin's Creed, Sonic, FIFA, Gears Of War, Uncharted, Little Big Planet font partie de mes séries cultissimes et que j'apprécie de retrouver. Quasiment tous les jeux de chez Blizzard: Starcraft, Warcraft, Diablo. Ce sont des univers qui m'ont fait rêvé et qui continue à me faire rêver. J'ai découvert (ou redécouvert) récemment les séries Metal Gear Solid et Halo que j'ai envie de faire en profondeur.

Et pour citer des titres plus ou moins vieux qui sont cultes pour moi: Daytona USA, Panzer Dragoon SAGA, Soldats Inconnus, la saga Street Fighter, Streets Of Rage... Y a trop de titres j'en resterai là pour aujourd'hui! :-)

Moi fan de Blizzard?... Noooooooooonnnnnnnnn!!! :-)

Moi fan de Blizzard?... Noooooooooonnnnnnnnn!!! :-)

  • Sur quelle plateforme je joue ?

Essentiellement sur XBOX ONE, PS4 et PC.

 

  • Quel type de joueur suis-je? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J'adore les soirées entre amis. J'ai d'excellents souvenirs sur des jeux comme Buzz (ça manque beaucoup ce style de jeux avec des questions). Les soirées entre amis sont cools avec aussi des Kinect Sports, Just Dance festifs ou des Singstar (pourtant je n'aime pas ni chanter ni danser, c'est bizarre non?). Jouer à FIFA entre potes, ça j'adore aussi quand on arrive à se réunir avec mes potes JC et Fabrice: parties de fous rires garantis et des buts à gogo! Malheureusement, ces soirées sont devenues assez rares et je deviens un joueur de plus en plus solitaire. Cependant, j'aime beaucoup jouer en réseau à FIFA et un peu aux FPS même si je suis mauvais et si j'arrive à me capter avec des amis pour jouer en coop online, je suis toujours partant!

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Je suis plus consoles de salon, j'aime le confort bien installé et en prendre plein les yeux et les oreilles. :-)

 

  • Quel style de jeu j'apprécie le plus ? Pourquoi ?

J'avoue que je prend le plus de plaisir avec des TPS (Third Person Shooter) comme Uncharted ou Gears Of War (ou God Of War qui peut faire partie de mes séries cultes!). Je trouve ce style de jeu prenant avec de l'action sans arrêt, une mise en scène rappelant de très bons films d'action. Il y a aussi les jeux de sports FIFA ou NBA car j'apprécie le fait de me faire une partie une fois de temps juste pour faire un match ou deux.

 

  • De manière générale, je joue à quels styles de jeux ?

J'ai des goûts très éclectiques. J'aime jouer au jeu de sports, de courses, les FPS, les jeux de stratégie, les jeux de combats. En fait, j'aime vraiment tous les styles tant que le plaisir de jouer est présent.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après moi, fait un bon jeu ?

Pour moi, un bon jeu est un jeu qui donne du plaisir immédiatement et où il ne faut pas des heures avant d'arriver à s'éclater. J'aime que dès le début le plaisir de jouer soit présent (eh oui vous comprenez pourquoi le sous-titre du blog c'est "le plaisir de jouer avant tout!". Après un bon jeu, c'est un titre qui est capable de me faire rêver avec son scénario, sa direction artistique, ses graphismes (même si un jeu dépassé techniquement peut m'attirer énorément comme récemment Life Is Strange), ses musiques (qui ont souvent une place importante dans mes expériences de jeu) et une jouabilité sans prise de tête.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir de jeu est certainement la découverte de la BETA de World Of Warcraft. C'était un sentiment très bizarre d'immersion totale dans un jeu où il y a une deuxième vie sociale extrêmement présente et une vie qui n'arrête pas quand on arrête de jouer. Des sensations très surprenantes et nouvelles qui m'ont apporté de super moments vidéoludiques avec mes amis, mes collègues de boulot de l'époque (avec qui je prolongeais la journée au boulot nos souvenirs ou nos découvertes In Game).

Le pire souvenir est toujours lié à World Of Warcraft. C'est la perte de mes captures d'écran de cinq années passées sur WoW à cause d'un plantage de disque dur. C'était surprenant comme ça m'avait affecté alors que ce ne sont que des screenshots! Récemment j'en ai retrouvé quelques uns dont j'avais fait la sauvegarde et ça a été un moment de soulagement de les avoir récupéré pour me remémorer de bons moments dans ce MMORPG.

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, une ou des OST de référence?

Si vous me suivez régulièrement vous avez pu voir que la musique de jeux vidéo fait partie de ma vie de tous les jours au même niveau que la musique tout court. Je ne peux pas passer une journée sans en écouter de la musique de JV (et traditionnelle aussi d'ailleurs). Si je ne devais n'en citer qu'une?

Celle de Daytona USA car j'ai écouté les morceaux en boucle sur ma chaine-hifi (c'était un des premiers jeux qui avaient des musiques en qualité CD et sur pistes audio donc écoutable sur une platine CD) et en boucle in game car comme c'est un jeu de stock cars, y avait des courses avec des dizaines de tours... et puis Daytona il n'y avait que quatre circuits... Sinon j'aime les OST d'HALO, j'ai découvert celles des MGS récemment, les OST des Sonic, des King Of Fighters (version NEO GEO CD), de beaucoup de jeux SEGA à la grande époque (Metropolis Street Racer, Virtua Fighter, Virtua Racing, Nights, Panzer Dragoon, SEGA Rally,...). Et j'en découvre encore des OST et c'est ce que j'aime vous faire partager avec la rubrique "Oh La La Cette Musique!" et j'espère que ça vous plait!

Daytona USA avec sa bande originale qui m'a beaucoup marqué...

Daytona USA avec sa bande originale qui m'a beaucoup marqué...

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-je rencontrer? Pourquoi ?

Je ne vais pas être très original je pense: Hideo KOJIMA car c'est un génie du jeu vidéo. Il a une vision du jeu vidéo tellement cinématographique et une audace technique ainsi que philosophique qui me plaisent beaucoup. Sinon j'adorerais rencontrer plein de mondes de l'univers jeu vidéo pour l'envers du décor de la création d'un jeu. Dans les personnes que j'aimerais voir le plus: Michel Ancel! Un génie et un état d'esprit cool que j'adore! J'ai eu la chance de rencontrer son collaborateur Christophe Héral qui est dans le même délire et tellement adorable. Autre personne dont j'ai eu la chance de rencontre: Frédérick Raynal qui vit et parle avec beaucoup de passion de jeu vidéo.

 

  • Quel regard ai-je sur ma vie de Gameur jusqu’à présent? Comment est ce que je vois le futur du Jeu Vidéo ?

Depuis quelques mois, j'avoue que je me replonge beaucoup dans mes souvenirs de joueurs quand je parle avec d'autres passionnés grace à mon blog et je me dis que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir vécu en gros ces trente années de jeu vidéo avec tellement de progrès, de changements techniques et de jeux connus. Cela m'a permis d'avoir un travail pendant plus de dix ans (vendeur dans un rayon gaming). J'ai pu grace à cela avoir accès à énormément de jeux et les tester pour faire grossir mes connaissances en jeux vidéo. C'est ce qui a fait aussi, en partie, que j'ai créé le blog. Le jeu vidéo m'a permis de me lier d'amitié avec des amis que j'ai connu grace à cette passion commune (un bisou à Sébastien et Fred qui se reconnaitront et une grosse pensée à nos nuits blanches d'une belle époque), j'ai la chance aussi de vivre ma passion avec ma compagne qui la comprend et qui aussi m'accompagne dans mes aventures vidéoludiques. Et puis grace au blog, j'ai pu faire des rencontres que j'ai adoré et créer des liens avec des gameurs dans toute la France (un bisou aussi Gabssama et à Carole Quintaine que j'ai rencontré il n'y a pas très longtemps). J'ai joué à beaucoup de jeux, beaucoup de consoles, participer à des concours, vu des conférences, j'avoue avoir un regard sur le passé pour m'intéresser à l'histoire du jeu vidéo, apprendre plein de choses sur des événements ou des jeux que je n'ai pas connu. Je suis curieux de tout et j'ai envie d'en apprendre de plus en plus, je suis dans un état d'esprit où j'aime encore jouer mais j'aime aussi analyser, comprendre et décortiquer l'univers du jeu vidéo.

J'aimerais comme je le disais plus haut réaliser un rêve faire des conférences sur le jeu vidéo. Ou plus modestement participer à des podcasts ou des émissions de radio pour partager ma passion avec d'autres passionnés car de vive voix c'est tellement plus intéressant. Des podcast d'ailleurs que j'écoute de plus en plus pour m'instruire et me rappeler des merveilleux souvenirs avec le  rétrogaming notamment.

Je séparerai en deux parties ma vision de l'avenir:

  1. L'avenir perso j'espère qu'il sera toujours avec un jeu vidéo très présent dans ma vie. J'espère longtemps avec le blog, pouvoir assister à des événements comme la Paris Game Week ou des conférences comme celles du Nimes Open Game Art, rencontrer plein de personnes passionnées, de professionnels du jeu vidéo et avoir plein de jeux à tester et vivre de belles histoires vidéoludiques avec des gameurs, ma compagne, mes neveu et nièce et un jour mes enfants! :-)

  2. L'avenir du jeu vidéo en général risque d'être très dématérialisé à mon plus grand regret avec mon amour pour l'objet qui va en prendre un gros coup. On sent que les éditeurs essayent de plus en plus de pousser les consommateurs a changé leurs habitudes d'achat mais je ne suis pas fan de cela (je rejoins parfaitement ce que disait Cyril Drevet dans son interview...). Donc c'est vrai que je trouve cela dommage. L'arrivée de la réalité virtuelle est de plus en plus proche mais est-ce que tout le monde aura les moyens de se payer un casque qui coute aussi cher qu'une console? J'ai un peu de mal à le croire. Même si les sensations sont géniales (excellent expérience avec le HTC VIVE) je ne suis pas convaincu que ça va se développer énormément surtout que ça coupe toute communication avec les autres et ça serait dommage de se couper de la réalité. ça pourrait mettre être dangereux selon les personnes. Donc l'avenir je le vois avec encore des nouvelles consoles de plus en plus connectées, du dématérialisé généralisé quand tout le monde aura des connexions internet valables et une réalité qui va essayer de percer pour apporter de nouvelles sensations. Mais la manette restera très présente, je ne vois pas l'avenir sans la manette! Enfin c'est mon point de vue...

 

  • Pour conclure cet entretien, ai-je quelque chose à dire en plus de tout ça?

Je suis très content d'avoir répondu à mon interview même si ça fait bizarre... LOL Je remercie encore Annia pour m'avoir proposé de répondre à mes questions pour me connaître plus. J'espère surtout que ça vous a intéressé. Si vous avez des questions à me poser que je ne me suis pas posé ou que vous voulez des précisions sur ce que j'ai dit, n'hésitez pas, je complèterai avec plaisir! Et n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi si vous vous me rencontrez IRL et In Game ce sera avec plaisir!

 

Merci beaucoup à toi Annia de m'avoir proposé de me présenter.

Vous pouvez me retrouver sur Twitter ou Facebook, sur ma chaîne youtube, sur le site Select Starter pour l'actualité jeux vidéo auto/moto et bien sûr ici sur mon blog.

Merci beaucoup à vous lecteurs de m'avoir lu pour ce vingt-troisième acte de La Parole Aux Gameurs.

Semaine prochaine, vous retrouverez ici même l'interview d'Amandine Poupard une blogueuse très sympa que j'ai connu grâce à Overblog!

 

Retrouvez aussi sur mon blog, ma participation au Blogger Recognition Award pour en savoir plus sur mon blog.

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article