Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XVIII : YUNA

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XVIII : YUNA

On est pas Mercredi et c'est un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Deux interview en deux jours vous êtes gâtés!

Et en plus, aujourd'hui, l'interview est plein de charmes et tendresse puisque j'ai le privilège de proposer l'interview de Yuna, cette gameuse très active sur la toile Elle tient Gameuse.fr et participe au blog féminin http://gameangels.fr qui a pour but des streams pour de bonnes causes!

 

Je vous laisse découvrir cette adorable gameuse.

(Interview réalisée le 26/09/2015)

  • "Comment ça va ?

Très bien merci ! Contente de répondre à ton interview. J

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

En vrai de vrai je viens de terminer mes études en alternance dans le domaine du tourisme et des nouvelles technologies et je travaille depuis trois ans dans l’évènementiel pour une clientèle affaires.

Pour ce qui est des jeux vidéo, j’ai créé un blog amateur, Gameuse.fr, en Juin 2014, que j’ai fait notamment « connaître » (ça reste un bien grand mot) en participant aux Golden Blog Awards fin 2014. Depuis, j’ai pu participer à des émissions, participer à des projets, créer des partenariats... Dernièrement je n’ai eu que peu de temps pour m’occuper de mon propre blog avec les examens mais cela va reprendre très prochainement. En marge de ce blog je participe à un projet nommé Game Angels (http://gameangels.fr) qui réunit pour le moment une équipe de plusieurs streameuses. Notre but est de streamer pour la bonne cause, c’est-à-dire que tous les dons sont reversés à une association sélectionnée par les viewers chaque mois.

Sinon, à part les jeux vidéo j’aime aussi regarder des séries ; Parmi mes préférées : Breaking bad, Dr House, The Big Bang Theory et plus récemment Nashville, Grace & Frankie et Modern Family. Sinon j’aime aussi la photo, la cuisine japonaise, traîner sur les réseaux sociaux, glander sous la couette, regarder des vidéos d’animaux mignons… La vie, quoi.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

En semaine lorsque je travaille, je joue environ 2 heures le soir. Le week-end ça dépend des dernières sorties. S’il y a un super jeu je suis capable de passer TOUTE la journée dessus, sinon je dirais 4 heures de jeu environ par jour, ce qui est déjà pas mal.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

J’ai commencé à jouer lorsque j’avais 5-6 ans sur la NES que mes parents m’ont offert. Depuis, je n’ai jamais vraiment lâché mes consoles. La période où j’étais vraiment accro, c’était la période collège. Je passais la quasi intégralité de mes soirées, de mes week-ends et des vacances scolaires à jouer à des jeux comme Final Fantasy, Metal Gear ou Tomb Raider qui sont mes licences fétiches. Depuis, même si je me suis un petit peu calmée, je joue encore beaucoup.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment, c’est Metal Gear Solid The Phantom Pain. Cela fait très longtemps que je suis fan de cette saga. J’ai commencé très jeune avec le premier volet PS1 et je ne regrette pas cette découverte. Par contre j’ai une approche très particulière de ce jeu « d’infiltration » car ne sachant absolument pas faire preuve de discrétion, je sors le bazooka et tout le monde en prend pour son grade… Mais j’aime jouer ainsi et ça marche !

Régulièrement je joue à Splatoon, la nouvelle licence de Nintendo qui m’a franchement surprise. Pourtant à la base je n’apprécie pas tellement les jeux de tir, mais celui-ci a un univers coloré et mignon (à la Nintendo finalement), que j’apprécie tout particulièrement.

Le jeu que j’attends le plus… Je dirai que j’en ai deux en fait. Tout d’abord le prochain Tomb Raider car je suis fan de la série depuis les premiers volets. Même s’il y a eu une période creuse dans la série (l’époque PS2 notamment) le dernier volet sur PS3 a su raviver la flamme.

Ensuite j’attends vraiment le prochain Hitman car j’ai adoré Absolution sur PS3 qui fut à mon sens plus ludique et accessible que les premiers opus où la discrétion et la patience sont des qualités indispensables (et j’ai dit précédemment que ce n’était pas mon truc).

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Ce sont principalement des séries dont je suis fan depuis pas mal de temps comme Tomb Raider,  Metal Gear Solid ou encore Final Fantasy à qui je dois mon pseudo, Mass Effect ou encore Tekken même si mon niveau est tout simplement catastrophique…

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

En ce moment je joue principalement sur PS4 mais il m’arrive aussi de jouer Wii U, sur la New 3DS, PSVita et encore un peu sur ma PS3. Je n’ai rien contre la Xbox et d’ailleurs je ne cautionne absolument pas la guerre des consoles, mais étant « abonnée » aux consoles de salon Sony depuis le début, je ne vois pas trop l’intérêt de changer.

 

  • Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J’ai toujours été une joueuse solitaire, sûrement le côté fille unique qui ressort ! J

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Je suis principalement consoles de salon mais j’aime aussi jouer sur les portables de temps en temps. Par contre je ne joue pas tellement sur smartphone, tablette ou PC que je destine à un autre usage. Pourtant j’essaye de m’y mettre, mais je suis avant tout une joueuse console.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Je suis clairement jeu d’action-aventure car j’aime les jeux dynamiques qui vont droit au but ! Je joue aux jeux vidéo pour me divertir et me vider la tête avant tout donc je choisis les jeux les plus efficaces pour cela.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Au-delà des jeux action-aventure, il m’arrive de jouer à des jeux de simulation type Sims, Sim City ou encore Cities Skylines  et côté puzzle et réflexion j’ai une affection toute particulière pour les séries Ace Attorney et Professeur Layton sur consoles portables.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Je ne pense pas être assez qualifiée pour pouvoir définir un standard de bon jeu, mais un jeu qui potentiellement pourrait me plaire réunirait 3 critères : action, humour et bazooka ! J

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir de gameuse c’est lorsque j’ai participé à la finale du premier Championnat de France de Mario Kart 7 à la Japan Expo en 2012. J’ai terminé à la 5ème place alors que je ne me considère absolument pas comme quelqu’un de doué. Je me suis beaucoup amusée ce jour-là ! J

Le pire souvenir ? Il n’y en a pas. C’est toujours un plaisir de jouer (sauf quand je perds…) !

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XVIII : YUNA
  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Dernièrement je suis assez fan de deux chansons issues de Metal Gear Solid : The Phantom Pain à savoir : Sins of The Father et le thème de Quiet. La saga Metal Gear Solid possède quelques pépites musicales comme The Best is Yet to Come (MGS 1), Snake Eater (MGS 3) et j’aime beaucoup les thèmes principaux de tous les volets.

Sinon j’apprécie particulièrement les OST des jeux Final Fantasy VIII, IX et X et X-2. Mes musiques favorites sont Eyes on me de FF VIII (je l’ai reprise récemment au chant et postée sur ma chaîne YouTube J), Liberi Fatali (FFVIII), Melodies of life (FFIX), To Zanarkand, Suteki da ne, Otherworld (FFX) ainsi que Real Emotion et 1000 no kotoba de FF X-2 en version japonaise.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Je dirais Hideo Kojima (MGS) juste pour le remercier de sa contribution au monde du jeu vidéo et pour son excellente saga ayant marqué ma vie de joueuse.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

En tant que joueuse, j’essaye de rester simple. Je ne suis pas quelqu’un de particulièrement cultivé ou doué en matière de jeux vidéo et le plus important pour moi c’est de me faire plaisir en jouant, ce que certains ne comprennent visiblement pas, surtout venant d’une fille (on en reparlera dans la question suivante).

Concernant le futur des jeux vidéo j’avoue que je ne parviens pas tellement à me faire une réelle idée. Il est certain que l’on s’oriente vers la dématérialisation totale des jeux et que l’e-sport va prendre une place de plus en plus importante dans le secteur. Personnellement, même si je respecte l’e-sport et sa communauté, je trouve que l’esprit de compétition et le rapport avec l’argent de plus en plus présent dans ce milieu entachent un peu l’aspect plaisir et divertissement. Du coup je n’adhère pas tellement à ce phénomène, mais tant qu’on ne laisse pas de côté la communauté de joueurs « plaisir », ça me va. J

Si je souffre des critiques de joueurs par rapport au fait que je sois une femme ? Bien entendu. Si je les écoutais, je n’aurais pas le droit de m’exposer étant donné que je ne connais absolument pas tout du monde des jeux vidéo, je ne devrais pas m’exposer étant donné que je n’ai pas un excellent niveau dans les jeux auxquels je joue et bien sûr, comble de la facilité, je n’ai pas le droit de répondre aux critiques car cela veut dire que je ne les accepte pas (mais ce dernier point existe tant chez les hommes que chez les femmes). Etroits d’esprits ? On est au-delà de ça. Visiblement, une femme dans les jeux vidéo n’a pas le droit à l’erreur et même si les critiques viennent principalement d’hommes, certaines femmes s’y mettent également.

Je ne joue pas à FIFA pour deux raisons : je n’aime pas le foot et je n’aime pas la communauté FIFA. Bien sûr, j’imagine que tous les joueurs de FIFA ne sont pas les mêmes, mais j’ai souvent été témoin du machisme et de la vulgarité de certains membres de cette communauté (ainsi que celle de COD mais cela est une autre histoire).

Au départ le machisme et la méchanceté m’atteignaient profondément, à tort. Aujourd’hui j’ai pris pas mal de recul et je me dis que j’aime jouer aux jeux vidéo, j’aime partager ma passion et que le reste n’a aucune importance. J’accueille avec plaisir les critiques courtoises et constructives mais certains se sentent obligés de cracher leur venin par jalousie, manque de reconnaissance et ignorance. Aujourd’hui je me sens « triste » pour ces personnes qui ont visiblement des soucis à régler avec eux-mêmes.

 

  •  Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

N’oubliez pas que les jeux vidéo ont été créés pour nous divertir. Faisons en sorte de ne pas adhérer au mouvement qui est apparu avec les réseaux sociaux qui consiste à se rabaisser les uns les autres et à engager des débats totalement stériles. On tend aujourd’hui à rendre ce secteur « trop sérieux » ce qui nuit considérablement à l’esprit de sa communauté. L’important c’est de se faire plaisir ! J"

Je suis tout à fait d'accord l'important est de se faire plaisir, il est toujous question du plaisir de jouer dans le jeu vidéo, c'est très important!

Merci beaucoup à toi Yuna d'avoir répondu avec tant de sincérité et de passion.

Au plaisir de te retrouver sur les réseaux sociaux et sur tes Gameuse.fr et http://gameangels.fr ainsi que ta chaine youtube

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu l'acte XVIII de La Parole Aux Gameurs avec Florian Reyne

Semaine, c'est au tour de l'interview de Pierre du site Le Pixel Rond.

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

 

@ très vite pour de nouvelles aventures vidéoludiques!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article