Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XVII : FLORIAN REYNE

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XVII : FLORIAN REYNE

On n'est pas Mercredi et c'est un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS! Eh oui je rattrape le retard dû à mes soucis de connexion internet. Mais c'est pas car j'ai le plaisir de vous partager; aujourd'hui, l'interview d'un gameur très sympathique fan de jeux vidéo et de cinéma, j'ai nommé Florian Reyne. Il travaille sur le site le Le Pixel Rond que je vous conseille d'aller voir et il s'exprime ici sur notre passion commune.

Alors c'est parti, je te laisse la parole!

(Interview réalisée le 07/08/2015)

Comment ça va ?

Très bien et toi ?

(ça va bien merci de me le demander et ravi que tu répondes à l'interview! :-) )

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

In Real Life, je m’appelle Florian Reyne. J’ai 26 ans et je suis co-fondateur du site internet Le Pixel Rond sur lequel on parle de tout ce qui touche au jeu-vidéo, que ce soit du serious game, du e-sport, du jeu indépendant ou même des faits divers en rapport avec ce media. Je suis aussi créateur de l’émission Screen’N’Shot dans laquelle je parle de théorie du cinéma et je partage de petites anecdotes sympathiques qu’on peut ressortir lors d’un dîner mondain.

 

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Tout dépend de la période et du contexte : si j’ai des projets en cours de réalisation, si je viens de m’acheter un nouveau jeu ou si je m’ennuie. Depuis quelques mois, je suis de plus en plus actif sur Hearthstone. Cela faisait très longtemps que je n’avais plus joué à des jeux de carte, ça me rappelle de bons souvenirs. J’ai tellement d’autres jeux qui attendent sagement dans une boîte que je ne sais pas par quoi commencer.

 

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été un gamer. Je regardais souvent mon père jouer à la GameBoy, à la Super Nes ou sur son ordinateur. Aux alentours de 6 ans, comme j’en avais marre de regarder, j’ai pris moi-même les manettes….bon par contre j’étais mauvais….Quand j’allais manger chez la famille, je passais mon temps sur les consoles qui s’y trouvaient.

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

En ce moment je suis sur Hearthstone et Game Dev Tycoon. Ce sont des petits jeux qui ne demandent pas trop de temps et d’implication. Mais j’attends avec impatience Kingdom Hearts III, je suis un grand fan.

 

Quels sont tes jeux cultes ?

Pour moi, ce sont les jeux de la franchise Kingdom Hearts et Final Fantasy. J’aime particulièrement les univers développés et les histoires qui me sont racontées. Pour Kingdom Hearts, j’ai beaucoup apprécié ce pari fou de mélanger deux univers à la fois opposés mais si proches, car tous deux ont une part de nostalgie, ils nous rappellent notre enfance.

 

Kingdom Hearts, ZE saga culte pour Florian!

Kingdom Hearts, ZE saga culte pour Florian!

Sur quelles plateformes joues-tu ?

Je joue sur PS3 et sur mon ordinateur. Ma PS2, PSP et Nintendo 3DS sont bien rangé, je les sors de temps à autre.

 

Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis plutôt un joueur solitaire. J’aime me plonger dans des aventures, de belles histoires. C’est comme se mettre devant un bon film mais en étant actif. Je passe beaucoup de temps à fignoler mes parties pour qu’elles soient parfaites.

Les jeux en réseau, j’ai un peu plus de mal. J’ai besoin d’un univers intéressant comme avec GTA 5.

Mais j’aime aussi jouer avec d’autres en soirée, en particulier à tout ce qui est Guitar Hero, Just Dance ou Mario Kart. L’avantage du jeu vidéo c’est qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs.

 

Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Je suis un inconditionnel de la console de salon, bien assis dans mon canapé avec une bouteille de Coca et de quoi grignoter (bah oui, des fois les cinématiques sont longues). Je teste quand même quelques applications sur mobile afin d’être au courant de ce qui se fait, mais je n’y suis pas très à l’aise, à moins que ce soit une petite application de Tamagochi ^^

 

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J’aime énormément les RPG. Je trouve ça intéressant car on part de rien et on devient un guerrier surpuissant à force d’entrainement. De plus, il y a toujours des tonnes de quêtes annexes, et ça j’adore. Comme je suis aussi un chasseur de trophées sur PS3, j’aime passer mon temps à compléter les nombreux objectifs…bon certains sont un peu abusés mais on a la satisfaction de la chose bien faite.

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

De manière générale, je suis très RPG et Action-Aventures comme la franchise Assassin’s Creed.

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Pour moi, un bon jeu doit avoir une structure solide dans son histoire, je veux qu’il me transporte dans une véritable aventure et que je sente que je suis le héros. Le jeu doit aussi savoir prendre des risques et nous sortir des sentiers battus. Un joueur ne doit pas être choyé ou tenu par la main. Je ne dis pas qu’il doit souffrir mais s’il se creuse les méninges pour se sortir d’une situation, c’est parfait. Ah…et s’il n’y a aucun bug ça serait encore mieux….on en voit un peu trop encore…

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Clairement la fin de Kingdom Hearts 1. J’avais passé des semaines à jouer en rentrant des cours quand j’étais au collège. Ma sœur me regardait et on avançait ensemble dans cette aventure. La cinématique de fin nous a donné des larmes aux yeux et on avait hâte de connaître la suite.

Le pire souvenir, il y en a deux…le gameplay d’Assassin’s Creed III et tous les DLC de Injustice, je trouve ça honteux.

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

J’en écoute mais essentiellement celles de Kingdom Hearts (comment ça je suis fan ?). Je possède tous les OST.

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J’ai déjà eu cette chance. J’ai eu l’occasion de rencontrer Tetsuya Nomura à qu’il l’on doit Kingdom Hearts (bon d’accord, gros gros fan)

 

Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

J’ai parfois été très actif et parfois je n’ai pas touché à une manette pendant des mois, c’est cyclique. Comme je travaille désormais sur Le Pixel Rond, axé sur les jeux vidéo, je commence à reprendre de plus en plus. Mais j’attends en particulier d’avoir un salaire fixe pour pouvoir me mettre à jour avec les nouvelles consoles.

 

Le futur du jeu vidéo, je l’imagine encore plus connecté avec pourquoi pas davantage de réalité augmentée et ouvert sur le monde. Avoir notre propre environnement comme terrain de jeu, ce serait le rêve ! (Oui, le gamer aime aller à l’extérieur)

 

Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Je rajouterai juste ce que m’a dit une amie dans une période un peu difficile de ma vie : Ne perdez pas votre âme d’enfant.

Merci beaucoup à toi Florian d'avoir participer à cette rubrique.

Au plaisir de te retrouver sur les réseaux sociaux et sur ton site Le Pixel Rond!

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu l'acte XVII de La Parole Aux Gameurs avec Florian Reyne

Demain, je vous publierai l'interview de l'adorable YUNA qui participe au site GameAngels et elle est Blogueuse sur &

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

 

@ très vite pour de nouvelles aventures vidéoludiques!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article