Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de WRC 5 (sur XBOX ONE): un temps scratch amélioré!

TEST de WRC 5 (sur XBOX ONE): un temps scratch amélioré!

La licence WRC 5 a été reprise en mains par le studio Kylotonn, un studio français après quatre versions développées par Milestone. Ces versions s'amélioraient avec le temps mais on était encore loin de bonnes sensations de conduite comme les WRC version Sony ou les Colin McRae de la bonne époque de Codemasters... Si vous êtes curieux, vous pourrez retrouver les tests d'anciennes versions sur le blog.

Le studio Kylotonn a donc tout repris à zéro pour un nouveau départ, ont-il réussi à relever le niveau?

 

On est sur Next Gen mais c'est pas encore ça.

Ce WRC 5 est le premier jeu de rallye de la compétition officielle du championnat des rallyes à sortir sur PS4, XBOX ONE et PC. Donc j'espérais voir des graphismes plus beau. C'est en partie réussi car les textures sont plutôt pas mal avec des décors variés sachant que l'on traverse 12 pays pour les treize étapes du championnat. Mais le jeu souffre de la comparaison avec tous les derniers jeux de courses comme Project Cars, Forza 6 ou Forza Horizons 2 on est très loin de ces jeux références sur XBOX ONE. Le jeu n'est pas moche mais il est loin d'être parfait niveau rendu visuel réaliste. D'un autre côté, je pense que les développeurs n'ont pas eu les moyens et budget pour développer le jeu...

L'animation, elle aussi, est pas mal mais loin d'être exceptionnelle. En fait, on se retrouve face à deux conditions de pilotage distincts.

  • Caméra en vue intérieure ou ras-de-terre, les sensations de vitesse sont excellentes, ça va vite, c'est fun et super technique car les virages arrivent très vite!
  • Caméra en vue extérieure, le jeu souffre d'une sensation de vitesse quasi inexistante. Le jeu est quand même plaisant à jouer mais on a moins de bonnes sensations qu'en vue intérieure.

Dans tous les cas, l'animation est plutôt mal avec des effets lumière changeant selon le moment de la course dans la journée, avec des courses de nuit plutôt intéressantes mais c'est loin d'être parfait avec une animation dont on sent assez souvent des baisses de framerate assez perturbants.

 

 

 

Screenshots éditeur

Screenshots éditeur

Y a du mieux dans la conduite.

Pour la conduite, les développeurs ont amélioré les sensations de conduite par rapport aux précédents WRC. La présence dans le développement d'un pilote pro de rallye a du beaucoup y jouer car on sent la différence entre les véhicules plus ou moins légers. On a à notre disposition trois catégories de véhicules dans le jeu: WRC, le WRC-J et le WRC 2. Ca permet de varier les pilotages et d'avoir un rendu plus réaliste qu'apparavant dans le jeu. Par contre, j'ai l'impression que les véhicules ont encore du mal à "chasser du derrière" avec le frein à main et ce n'est pas évident de prendre les virages en épingle avec cette technique. Avec de l'entrainement, y a du mieux mais c'est pas trop ça. On a de bonnes sensations de condition mais c'est plus arcade que simulation. Les dégats sont vite arrivés, il faut bien faire gaffe à sa conduite, je suis souvent arrivé avec une boite de vitesse cassée voire plus de voix de copilote pour un problème électronique! J'ai l'impression que c'est un peu exagéré... Le jeu a quand même une prise en main très rapide et on s'amuse après quelques courses avec beaucoup de dégats... lol

 

ça pétarade en course!

L'ambiance sonore est bien mais le bruit du moteur n'a pas l'air d'être super réaliste je trouve. On n'a pas trop différences selon les moteurs. Par contre, les changements de vitesse se ressentent énormément avec le pot qui pétarade comme un malade et ça nous met bien dans l'ambiance d'un rallye! Par contre, c'est surprenant d'entendre rarement des crissements des pneus... Pourtant je les pousse les bolides mais c'est assez rare. La voix du co-pilote peut être masculine ou féminine (bon point! ;-) ) et peut être synchronisée plus ou moins rapidement. Par contre, j'ai pu remarquer des soucis avec la voix du co-pilote qui ne s'active alors qu'il n'y a pas de problème électronique. Silence radio quelques fois... Il boude mon co-pilote!?! En espérant que ça soit corrigé par un patch prochainement.

 

Screenshots éditeur

Screenshots éditeur

Y a du challenge et du contenu!

Vous aurez de quoi vous amuser dans WRC 5 c'est sûr. Voici un aperçu du contenu:

  • Côté solo, vous avez la possibilité de piloter sur une spéciale, faire un rallye rapidement, de faire une carrière en commençant en bas de l'échelle et vous avez une école de rallye très bien faite! Vous apprenez à piloter les bolides, réaliser de bonnes trajectoirs, de bons freinages, de comprendre le co-pilote, c'est une excellent idée!
  • Pour le multi, on trouve du multi local et ça je dis bravo! Vous pouvez vous éclater lors de soirées entre amis jusqu'à huit joueurs. Tous les joueurs font la spéciale choisie chacun son tour pour déterminer le plus rapide d'entre vous. Ensuite, vous trouverez des modes en ligne classique comme le fait de faire les spéciales avec d'autres joueurs (avec les fantômes en temps réel des adversaires qui conduisent avec vous) ou de créer des courses privées ou avec votre groupe d'amis. C'est bien mais en ligne, j'ai eu du mal à trouver des adversaires...
  • Vous aurez aussi des défis et challenges proposés régulièrement par l'éditeur ce qui donne envie de vérifier souvent les nouveaux défis et tester nos capacités face aux autres pilotes. D'ailleurs on retrouve un compte-à-rebours pour la compétition eSport car pour rappel, ils se lancent dans l'eSport!
  • Bien sûr, vous avez la possibilité de comparer vos temps avec vos amis ou les joueurs du monde entier!

Une durée de vie très bonne pour un jeu accrocheur car finalement, je m'amuse beaucoup avec ce jeu, j'ai souvent envie de relancer le titre et c'est bien là l'essentiel!

 

Screenshots éditeur
Screenshots éditeur

Screenshots éditeur

Peut-être que j'en attendais beaucoup trop...

WRC 5 est un bon jeu de course. Pas excellent mais bien agréable à jouer, accrocheur, avec des sensations de vitesse améliorées en vue intérieure pour un sport mécanique si prenant dans la vraie vie, on retrouve l'essentiel dans ce jeu développé par Kylotonn Games.

Alors, oui, techniquement le jeu est très loin de ce qu'on peut faire de mieux sur les consoles actuellement mais j'ai pris beaucoup plaisir à jouer à ce jeu. Les spéciales sont variées (elles ont été créées de toutes pièces), le contenu est énorme, l'école de rallye est sympa et les courses procurent de bons moments de plaisir de jeu et ce que je demande à un jeu: du fun!

Avec des graphismes et une animation améliorés, le jeu pourra prétendre au titre de jeu-référence de rallye. Les développeurs ont repris les reines de la licence cette année, on peut espérer un excellent titre l'année prochaine car ils auront approfondi leur travail de base de cette année et on sent leur passion pour ce sport mécanique que j'apprécie beaucoup aussi.

 

C'est pas tout mais je suis très loin d'etre bon pilote de rallye, il faut que j'y retourne pour améliorer mes temps scratch!

Bonnes courses et @ très vite sur les spéciales!

 

 

Commandez-le dès à présent sur Amazon.fr avec de supers offres!

DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS:

BIGBEN INTERACTIVE / KYLOTONN

EXISTE AUSSI SUR PC, PS4, PS3 XBOX 360 et VITA.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article