Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de THE TALOS PRINCIPLE DELUXE EDITION (sur PS4): l'esprit Portal!

TEST de THE TALOS PRINCIPLE DELUXE EDITION (sur PS4): l'esprit Portal!

THE TALOS PRINCIPLE DELUXE EDITION intrigue dès qu'on voit ne serait-ce que sa jaquette ou le image du lancement du jeu... Un chat très mignon dans des bras robotisés... Mais qu'est-ce que c'est que ce jeu?

Eh bien, THE TALOS PRINCIPLE DELUXE EDITION est un jeu d'action/réflexion qui fait beaucoup penser à PORTAL de Valve et c'est tant mieux car c'est un des jeux les plus originaux de ces dernières années!

Vous êtes dans la peau d'un robot qui se réveille dans un monde avec des vestiges de monuments romains, des mosaiques et des peintures ultra réalistes qui vous font réfléchir à quelle époque vous êtes. Un sacré contraste, n'est-ce pas? Vous voyez vos bras bioniques, des robots, des lasers, des ordinateurs dans des décors dignes du film Gladiator. On sent bien que l'époque n'est pas romaine car ce n'est pas en aussi bon état que ça devait l'être mais c'est une ambiance archélogoique qui vous accueille. Une voix envoutante et effrayante à la fois vous guide et vous teste... Ce que vous lisez sur les ordinateurs, vont vous perturber. Qu'est-ce que vous faites ici?

Monter jusqu'au ciel ne sera pas si simple!

En fait, vous vous rendez compte que cette voix veut que vous montiez tout en haut d'un batiment pour atteindre une pièce... Pour cela, vous devez débloquer des portails verrouillés par plusieurs objets façon Tetris. Ces portails s'ouvriront si vous trouvez ces objets dans des mini-niveaux qui mettront à rudes épreuves vos méninges. En fait, vous êtes en vue à la première personne et vous devez pour chaque mini-niveaux atteindre un objet unique. Pour cela, vous allez devoir déjouer des systèmes de sécurité, eux, bien modernes car ce sont des canons à guidage laser ou des robots en forme globulaire qui ne cherche qu'une chose: vous détruire. Comme seule arme, vous allez avoir des brouilleurs (et autres outils plus complexes plus tard) qui permettront de bloquer ces robots ou le système de laser ou ouvrir des portes magnétiques. Ce sera la bonne utilisation du ou des brouilleur(s) qui feront que vous pourrez atteindre l'objet recherché. Au début, c'est très simple et ça se corse assez rapidement... C'est vraiment prenant et oppressant comme ambiance car on ne sait pas où ça va nous mener, ce qui nous attend après, qui on est tout simplement dans le jeu. Tout est fait pour perturber: une musique magnifique et douce alors que vous faites tout pour éviter de vous faire repérer par ces robots, des décors archéologiques magnifiques et cette voix qui vous parle pour vous guider, une vois qui serait Dieu?... A la fois envoutant et effrayant.

Effrayants aussi ce sont les messages que vous trouvez sur les ordinateurs qui seront sur votre route qui vous questionneront sur votre personnalité et qui vous raconteront des histoires mystérieuses histoire de vous faire perdre dans vos réflexions...

Pour en revenir aux fameux objets, quand vous les avez trouvé, il faudra aussi résoudre un casse-tête pour ouvrir les portails qu'ils ouvrent. Comment combiner ces objets comme un Tetris pour ouvrir chaque porte? Bon courage! ;-) Mais c'est vraiment génial comme idée.

La version PS4 est une version Deluxe qui contient le jeu THE TALOS PRINCIPLE et l'extension "BIENVENUE A GEHENNE" qui est du même topo que le jeu de base mais qui m'a semblé de suite très difficile. Je vous le dis: ce jeu va vous faire travailler les méninges et pour de longues heures car le contenu a l'air démentiel!!!

Quelle claque technique!

Le jeu est splendide! Ces décors archéologiques paraissent plus vrais que nature, on se prend même à regarder les fresques ou mosaïques sur les murs, regarder les détails des batiments tellement que c'est impressionnant. C'est certainement un énorme travail de recherche qu'ont du faire les développements pour arriver à un tel résultat: une direction artistique vraiment hallucinante! L'animation est sans faille même s'il faut bien l'avouer, il n'y a pas énormément d'objets ou de mouvements rapides à gérer mais ça reste très fluide tout le temps. A noter quelques apparitions de clipping ici et là mais rien de bien méchant et c'est surtout très rares.

Le son a sa place importante dans l'ambiance oppressante du jeu: les musiques avec les choeurs et ses orchestrations sont excellentes (une belle bande originale), les bruitages mécaniques et robotiques vont bien avec l'ambiance du jeu et les voix employées sont très impressionnantes...

La jouabilité est excellente et la prise en main est très rapide! La difficulté est bien présente mais heureusement très progressive.

La durée de vie a l'air démentielle comme je le disais plus haut (j'y ai passé pas mal de temps et il me reste encore beaucoup de niveaux à parcourir... En plus,  le jeu de base est fourni avec son extension dont la difficulté a l'air plus accrue... Au top!

 

 

Le fils spirituel de Portal

THE TALOS PRINCIPLE DELUXE EDITION est un excellent et sublime jeu dont les mécanismes rappellent ceux de Portal, une référence du jeu mélangeant différents genre que sont la plateforme, la reflexion et tout cela en vue à la première personne. Il vous accrochera de longues heures avec ses casses têtes bien pensées. J'avais eu écho lors de sa sortie sur PC d'un excellent jeu à l'ambiance unique et bien je comprends ce que ressentaient les joueurs! On est porté par une ambiance originale, oppressante et qui vous intriguera à ne plus vouloir lacher la manette. Il fait donc parfaitement son boulot: nous donner du plaisir de jouer et c'est pour cela qu'il mérite un COUP DE COEUR!

 

 

DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS:

BANDAI NAMCO / CROTEAM / DEVOLVER DIGITAL

Sorti aussi sur PC.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article