Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de NBA 2K16 (sur XBOX ONE et PS4): TOUJOURS PLUS FORT!

TEST de NBA 2K16 (sur XBOX ONE et PS4): TOUJOURS PLUS FORT!

2K a sorti ce nouvel opus de sa série phare NBA 2K semaine dernière.

NBA 2k16 débarque avec un invité de taille cette année: Spike Lee, le célèbre réalisateur américain de très bons films dont un certain He Got Game un film sur le monde du... basketball.

Alors, il ne va pas jouer dans le jeu, je vous rassure (quoi qu'il est peut être bon) mais il a assuré la réalisation de la partie la plus importante à mon goût de cette année le mode carrière dont voici la bande annonce.

Un mode carrière monstrueux et superbement mis en scène!

Le mode que j'ai énormément cette année est le mode Carrière.

Le début du jeu vous raconte l'histoire d'un jeune joueur qui rentre dans la NBA. Ce jeune joueur c'est vous! On vous retrouve tout d'abord en lycée, en université, en pleine période de DRAFT puis en NBA. Tout ça sous forme d'un film filmé et raconté donc par Spike Lee. Ce début montre la difficulté de s'intégrer dans une équipe pro, de gérer sa vie et tout le business qu'il y a autour. Avec bien sûr des rebondissements, cette histoire est touchante et apporte un petit côté émotionnel très sympa!

Après cette histoire, on continue sa carrière dans une équipe pro où on vous donnera peu de temps de jeu au début pour espérer plus tard atteindre le cinq majeur d'une grande équipe pour conquérir le titre NBA et le titre MVP!

Pour cela, vous allez développer votre joueur en achetant des capacités au fur et à mesure de vos gains (les crédits VC) en match, en entrainement, grâce à vos contrats publicitaires, vos relations sociales via réseaux sociaux, rencontres avec les stars, etc etc....

D'ailleurs, les gains, vous en aurez donc grâce à vos performances sur le terrain avec:

  • l'appréciation de vos actions. Chaque bonne action vous donne des points et des crédits VC et chaque erreur de votre part vous enlèvera des points et des crédits. Donc plus vous vous améliorerez mieux vous serez récompensé!
  • l'appréciation de votre coach. Il vous met une appréciation de F à A+ en fonction du respect de ses consignes!

C'est très réaliste tout ça et cela donne un mode carrière passionnant et tellement accrocheur et addictif, je sais de quoi je parle là... LOL

Le mode 2K Pro-Am prolonge le mode carrière

Le personnage que vous avez créé pourra être aussi utilisé dans un autre mode: le 2K Pro-Am.

Vous pouvez créer une équipe dans laquelle vous jouerez avec votre, décorer et arranger une salle comme vous le sentez et organiser des matches avec d'autres personnes. Grâce à ces matches, des gains encore à la clé mais surtout une expérience multijoueur super intéressante! Vous pouvez jouer en 5vs5, 3vs3, 2vs2, 1vs1vs1 dans le mode Mon parc. Ce mode est un mode parallèle avec 2K Pro-Am. Ici vous intégrez une communauté de joueur et en ligne, vous jouez contre d'autres joueurs. Ca vous permet de vous perfectionner et de voir aussi le niveau de fou que peuvent avoir certains joueurs d'ailleurs! Toutes vos statistiques sont conservées en ligne et vous pourrez vous comparer avec la grande communauté de NBA 2K16.

Ce joueur virtuel peut être créer grâce à un scan de votre tête et le résultat est impressionnant! Petite anecdote: le scan sur XBOX ONE est de meilleure qualité que celui sur PS4. Normal, la caméra est beaucoup plus performante sur ONE... Pour revenir à notre joueur, il est aussi personnalisable grâce aux crédits que vous gagnez de la tête aux pieds au niveau vêtement, tatouage, coiffure...vraiment une variété énorme de joueurs que vous rencontrerez dans vos parties!

Votre salle d'entrainement est commune au mode Carrière et 2K Pro-Am et elle aussi pourra être personnalisable avec vos trophées, vous pourrez changer le design de la salle...

Tous ces modes et ces personnalisations donne une durée de vie pharaonique au jeu avec un ou plusieurs joueurs que vous aurez créé à différents postes par exemple, le nombre de joueurs présents en ligne vous donne toujours la possibilité de faire des matches. Bref, du très lourd!

Mais l'ensemble de ces deux modes de jeu Ma carrière et 2K Pro-Am vous procurera de nombreuses heures de jeux prenantes.

 

Une claque visuelle encore une fois avec NBA 2K!

Le plus beau jeu de sport est de retour! Tout est splendide dans le jeu!

Les joueurs sont super réalistes que ce soit au niveau de leur carrure, de leurs déplacements, de la façon de jouer, de dunker, bref tout est fait pour rendre les joueurs sur le terrain vivant. Comme le public dans les salles de basket! Quelle ambiance. Le public réagit à toutes les actions (ou s'en va quand son équipe perd à la fin d'un match créant une ambiance totalement différente), les pompom girls sont présentes aussi sexyes que les vraies avec des chorégraphies variées et des plans très suggestifs... Les commentateurs lors des émissions d'avant et après matches sont plus vrais que nature! (Ah ce Shaquille O'Neal, toujours aussi drôle! ;-) ) Les joueurs qui sont sur le banc ne restent pas sans rien faire et réagissent aux actions de la partie. On trouve encore plus d'animations dans les salles et sur le terrain bien sûr. Et c'est ultra fluide! Avec pour courronner le tout, des lumières ultras réalises avec même le reflet sur les parquets, les ombres des joueurs parfaitement recréer pour vous dire comme c'est poussé! Pour vous dire comme il pousse loin le réalisme, les gouttes de joueurs qui apparaissent au fur et à mesure du match... Les animations d'avant-matches aussi montrent le réalisme du jeu...

A ne pas rater: les ralentis qui sont de toute beauté!

Vraiment on s'y croirait!!! C'est vraiment le plus beau de basket et de sport que vous pourrez trouver actuellement. Si je devais faire un petit comparatif PS4/XBOX ONE, j'ai eu l'impression que le jeu est légèrement plus beau sur XBOX ONE avec peut être des couleurs un peu plus vives et lumineuses mais les deux versions sont équivalentes.

Et ça ne s'arrête pas là pour le réalisme, avec une ambiance sonore des plus réussies! Dans les salles, c'est de la folie comme dans les vrais matches de NBA. Si vous voulez vous mettre dans les conditions de la salle, vous avez des réglages de son pour vraiment vous mettre dans la peau d'un spectacteur dans la salle sans les commentateurs par exemple. Niveau bruitage ou ambiance, on a les cris d'encouragement dans la salle, les joueurs qui parlent, qui donnent des consignes, qui ralent, les musiques ou mélodies qui ponctuent puissamment la partie, là encore le réalisme est poussé à son maximum!

Les commentateurs distillent les parties sans arrêt! Le seul regret, c'est que ça soit en anglais sans sous-titres... Dommage. Mais ça n'empêche pas de prendre du plaisir niveau sonore! D'ailleurs, la sélection musicale est de haut niveau avec une excellent sélection de musique hip hop/r'n'b/rap/rock exemplaire.

 

La jouabilité reste comme à l'accoutumée chez NBA 2K une jouabilité très technique, qui demande beaucoup d'entrainement et d'investissement mais après une grosse période d'apprentissage, ce jeu est un régal! Ce que je vous conseille, c'est de commencer avec le mode Ma carrière car on vous donne des astuces et des informations au fur et à mesure. La caméra suit l'action de derrière les joueurs contrairement au mode classique Partie Rapide, ma ligue ou partie en ligne qui est vue de côté. La seule petite incompréhension c'est que je n'ai pas trouvé de didacticiel ou de jeux pour aider à appréhender la jouabilité ce qui fait que ça rend le jeu pas énormément accessible dès le début... Mais là encore, NBA 2K16 fait son boulot de montrer un jeu exigeant et réaliste dans le comportement du joueur.

 

Alors je vous ai parlé du mode carrière et 2K Pro-Am qui sont pour moi les gros morceaux de ce jeu mais bien sûr il propose aussi des modes plus classique comme le mode partie rapide contre l'ordinateur, contre d'autres joueurs sur la même console, le jeu en ligne, le mode Ma ligue où vous êtes l'entraineur d'une équipe et vous gérer l'équipe et vous jouez les matches que votre équipe joue. Vous l'aurez compris, le contenu est tout simplement démentiel! En termes d'équipes, vous trouverez aussi une pléthore d'équipes de différentes saisons précédentes de NBA, les équipes actuelles et actualisées de la NBA, les équipes de l'Euroligue, les équipes all-stars... Si vous êtes fans de basket, à partir de l'interface du jeu, regardez la NBA 2KTV qui parle de basket et du jeu avec une très mignonne présentatrice.

Vous n'en avez pas assez? Il existe une application pour smartphones ou tablettes pour gagner des crédits VC pour votre joueur préféré dans le jeu et pour jouer des mini jeux en plus...

MyNBA2K16, l'application companion+jeux de NBA 2K16 sur smartphones et tablettes

Ca c'est du sport virtuel!

NBA 2K16 reste le roi du jeu de sport à l'heure actuelle! Magnifique, prenant dans son mode carrière, un joueur virtuel que vous allez créer et voir progresser comme si c'était vous après des investissements en temps qui passe très vite. Une ambiance du feu de dieu dans les salles, des joueurs et un public super réaliste, un contenu fourni comme rarement vu, le jeu de 2K risque de gagner cette année le titre MVP de meilleur jeu de sport tellement qu'il attend un niveau de réalisme jamais égalé! Si si, même devant FIFA 16... Deux petits reproches peut-être: le manque d'un didacticiel pour la jouabilité et des commentaires qui mériteraient d'être en français pour être au top du top du top!

Mais je vous rassure, ce jeu de basket m'a conquis, emballé et mérite le gros COUP DE COEUR!

 

N'attendez plus, foncez le commander dès maintenant sur Amazon avec de supers offres!

 

DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS:

2K Sports / Visual Concepts

Existe également sur PC, PS3 et XBOX 360.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maxime 30/11/2015 18:18

"Vraiment on s'y croirait!!! C'est vraiment le plus beau de basket et de sport que vous pourrez trouver actuellement" c'est tout à fais ça ! ;)
Test à venir sur mon nouveau blog