Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de MIGHT AND MAGIC HEROES VII (sur PC): dans la lignée de la saga

TEST de MIGHT AND MAGIC HEROES VII (sur PC): dans la lignée de la saga

J'avais testé un ancien épisode de la série Might and Magic Heroes récemment avec un résultat que j'avais pas mal apprécié.

Aujourd'hui, c'est un nouvel épisode que je teste, le septième de série. Alors je ne suis pas un grand spécialiste de cette épopée donc c'est avec un oeil (presque) neuf de novice que je vais vous parler de ce jeu de stratégie en tour par tour.

Si vous voulez voir un retour vers le passé, voici une bande annonce "Anniversaire" diffusée lors de la Gamescon  2015.

Pour l'histoire d'Heroes VII, je vous laisse consulter la vidéo après pour avoir plus de précisions car j'avoue qu'étant un novice de la série, je n'ai pas tout saisi. En fait, on sent dès le début du jeu que le titre a été fait pour les fans de la série qui comprendront de suite de quoi parlent les personnages de l'introduction du jeu. En fait, on voit le souverain (le Duc Ivan j'ai triché sur le net lol) demandant conseil à un petit comité pour l'avenir de son royaume ne sachant pas quoi faire pour faire régner l'ordre dans son royaume. Il fait le tour de ses alliés, six différentes factions de ce monde. Pour le convaincre, chacun tente par l'intermédiaire d'une histoire d'un héros de leur clan de montrer les qualités guerrières pour montrer leur puissance. Ces histoires vous allez les vivre aux quatres coins du royaume.

Un contenu assez étoffé

Pour cela, donc, vous incarnez ces héros qui vont se retrouver dans des aventures prenantes tout en reprenant les mécaniques de la série. Déplacements limités dans le temps, combats en tour par tour, mélant stratégie et aussi du RPG car vous allez pouvoir faire évoluer vos héros et les alliés que vous allez rencontrer sur votre route.

En fait, on va dire que vous avez trois parties distinctes de jeu:

  • La partie exploration qui vous permet de vous déplacer dans le monde. Monde dans lequel vous pourrez récupérer de l'expérience, des ressources pour votre domaine, trouver des alliés ou des ennemis.
  • La partie combats grâce à laquelle vous gagnerez de l'expérience et aussi des ressources supplémentaires pour ainsi étendre votre royaume. Les combats se font en tour par tour.
  • La partie domaine/château/royaume qui permet d'agrandir votre armée, votre puissance, votre économie, votre technlogie tout cela grâce aux ressources que vous gagnez lors de vos explorations et au combat.

Autant vous dire que vous allez avoir beaucoup de choses à faire, beaucoup de contenus pour vous tenir en haleine avec un scénario bien ficelé. L'univers graphique est très recherché, très travaillé, enchanteur.

L'histoire tourne autour des six factions évoquées plus haut: les mages de l’Académie, le Saint Empire du Havre, les Orcs du Bastion, les Revenants de la Nécropole, et deux factions Elfes. Les mondes proposés sont variés et vous apportent un univers héroic fantasy de toute beauté.

Le multijoueur est bien super présent pour vous proposer des affrontements en ligne.

Une technique plutôt pas mal mais...

Comme je le disais précédemment le jeu est dans l'ensemble plutôt joli! Un univers travaillé même s'il est pas super original quelques fois (c'est pas la première fois qu'on nous parle de mages, d'elfes...) mais c'est plaisant. Le jeu par contre souffrira de comparaison sur la qualité visuelle avec d'autres jeux récents sur PC (je pense à Blood Bowl II qui est beaucoup plus joli graphiquement) mais il a le mérite de tourner sur des machines pas forcément dernier cri... Ce qui est surprenant, ce sont les temps de chargement un peu long! Malgré le patch récent (de 3go tout de même), cela n'a pas arrangé les choses. Dommage.

Les animations sont sympas et aussi fluides. Par contre, les scènes clés du jeu sont en cinématique figée! En fait, on a droit à des mouvements de caméra qui font penser à de la 3D mais les personnages ne bougent pas alors qu'ils sont en train de parler... ça fait bizarre d'entendre un personnage parler et de le voir figé à l'écran? J'aurais apprécié de jolies cinématiques entre les scènes de stratégie. Très surprenant.

La jouabilité serait très difficile d'accès. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de didacticiel et c'est facheux pour un jeu qui a énormément de paramètres à gérer. Comment peut-on comprendre la façon de jouer lors des combats en tour par tour, la gestion de l'arbre des compétences du héros, la gestion du château et du royaume? J'ai pu me débrouiller connaissant le monde des jeux de stratégie mais je pense que j'ai du louper des choses. Je ne comprends pas du tout ceci et c'est pour ça que je pense que le titre est avant fait pour les fans de la série qui doivent retrouver des mécaniques des précédents titres et qui comprendront mieux certaines subtilités de l'histoire. Incompréhensible!

Sinon le jeu développe plusieurs aspects de gameplay avec de la stratégie en tour par tour pour les combats, du jeu de rôle pour le développer de la magie et des compétences du héros et de la gestion pour le château. ça fait varier le gameplay du jeu et permet beaucoup de possibilités de progression.

L'ambiance sonore est excellente avec de magnifiques musiques, des bruitages qui vont bien avec l'univers et de bons doublages.

 

La durée de vie a l'air plutôt pas mal et vous donnera pas de temps déjà pour tout comprendre au niveau des mécanismes de jeu... L'univers est assez vaste pour vous emporter dans de belles histoires. Si vous n'en avez pas assez vous avez un mode escarmouche qui permet d'affronter l'IA sur treize cartes et un mode éditeur pour créer vos propres cartes de jeu!

 

 

MIGHT AND MAGIC HEROES VII est un bon jeu de stratégie en tour par tour. Varié dans son contenu assez conséquent, il respecte les règles du genre mais il est malheureusment pénalisé par un manque de finition technique et surtout un manque de didacticiel qui risque de rendre difficile l'expérience de jeu aux néophytes...

A conseiller aux fans de la série et des jeux de stratégie en tour par tour...

 

 

DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS:

UBISOFT / LIMBIC

Testé en version digital, EXISTE AUSSI en version boite SUR PC.

CLASSIFICATION : 16+

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article