Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XVI : EDWIGE LELIEVRE

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XVI : EDWIGE LELIEVRE

On est Mercredi et c'est un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

J'ai l'immense plaisir de vous partager l'interview d'une femme qui travaille dans la recherche sur le jeu vidéo et qui en crée aussi. C'est Edwige LELIEVRE qui a répondu cette semaine à mes questions! Elle nous parle de sa vie de gameur et dans la recherche, de son point de vue sur le jeu vidéo, ses meilleurs moments de gameuse et n'hésites pas à tout haut ce qu'elle pense!! :-)

 

Alors c'est parti, je te laisse la parole!

(Interview réalisée le 09/09/2015)

  • Comment ça va ?

Bien, mais toujours en train de courir comme d'habitude ! ;)

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

IRL, je suis Maître de conférences, c'est-à-dire que je suis enseignant chercheur en Université. J'enseigne dans le département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI, anciennement appelé SRC) de l'IUT de Vélizy. Je donne des cours de culture multimédia (installations interactives), jeu vidéo, infographie 3D, écriture numérique, jeux de plateau et j'encadre la conception des projets tutorés des étudiants. Je suis aussi chercheuse dans un laboratoire nommé CHCSC. Mon thème de recherche est l'utilisation des jeux vidéo pour la valorisation du patrimoine, ce qui fait que je crée des jeux vidéo expérimentaux pour répondre à mes questions de recherche, dont j'analyse les résultats (retours des joueurs). Le dernier jeu que j'ai créé est OFabulis, qui est mi point&click, mi-MMORPG J'analyse aussi d'autres jeux vidéo sur ce thème.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Je n'ai pas de semaine type ! Mon emploi du temps varie beaucoup. Globalement, je ne joue plus beaucoup, sauf pour des besoins professionnels d'analyse (mais ce n'est pas vraiment jouer et ce n'est pas si fun que ça en a l'air), sauf pendant les vacances. Donc cela va de une à deux heures à trente heures par semaine, mais trente heures, c'est de plus en plus rare.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

Très jeune ! J'avais un TO7 quand j'avais cinq ans, il me semble. Je ne me souviens même plus des noms des jeux ! J'avais à l'époque moyennement accroché, c'est quand j'ai eu un pentium 75 que j'ai commencé à beaucoup jouer. J'ai passé un temps fou à jouer à Creatures, Versailles, Caesar, Civilization, Heroes of Might and Magic, Little Big Adventure...

(J'ai eu aussi un Pentium 75... quelle époque! lol)

Little Big Adventure, un jeu où elle a passé des heures!

Little Big Adventure, un jeu où elle a passé des heures!

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment est aussi celui auquel je joue le plus : Civilization V ! Je ne l'avais pas énormément apprécié au départ, mais les extensions ont bien amélioré l'IA et les équilibrages, c'est un excellent jeu. Je suis très curieuse de voir ce que va donner Star Citizen, mais globalement, je n'attends pas grand-chose : ce sont souvent les jeux indés qui me surprennent le plus et les plus originaux sont rarement annoncés en avance.

 

Civilization V, c'est le genre de jeu où on commence une partie, on ne sait pas quand on va la terminer... :-)

Civilization V, c'est le genre de jeu où on commence une partie, on ne sait pas quand on va la terminer... :-)

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Civilization, les Chevaliers de Baphomet, Starcraft, Creatures, Little Big Adventure, Versailles 1685, Caesar II et III, Theme Hospital, Don't Starve, Portal, Ultima Online, Star Wars Galaxies, Heroes of Might and Magic II... (il y en a trop je crois :p)

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

PC très majoritairement, parfois sur tablette IOS et Androïd.

 

  • Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je joue dans tous les contextes ! Quand j'avais plus de temps de jeux, j'étais souvent sur des MMORPGs, mais je n'ai jamais délaissé les jeux solos pour autant. Ça arrive plus rarement que je joue à plusieurs des amis en revanche, mais je le fais aussi quand j'ai l'occasion.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J'apprécie également les jeux d'aventure, les jeux de rôle en ligne et les jeux de gestion/stratégie en tour par tour. Pour les jeux d'aventure, j'aime quand le scénario est bien ficelé et les énigmes cohérentes (cliquer partout sans logique, ça m'agace rapidement). Pour les jeux de rôle en ligne, c'est une passion ancienne qui a commencé avec t4c (the Fourth Coming : la quatrième prophétie), à l'époque où la connexion était encore en 56k. J'ai eu de très bons moments sur ce genre de jeux, donc ça reste un de mes préférés même si je n'y joue plus, plus par nostalgie je dirais. Enfin pour les jeux de gestion/stratégie, j'aime bien prévoir des stratégies, connaître à fond un jeu, me retourner les méninges pour trouver des solutions aux situations désespérées. La rapidité n'apporte pas grand chose en terme de stratégie, donc je préfère le tour par tour, qui laisse plus de temps à la réflexion.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

En ce moment, c'est surtout gestion/stratégie, aventure et jeu de rôle (Divinity : Original Sin en duo) ainsi que des jeux qui ne se classent pas facilement, comme Don't Starve, qui est excellent.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Je pense qu'il n'y a pas de recette magique et que les goûts diffèrent beaucoup. C'est finalement plus facile de définir ce qui fait un mauvais jeu : des promesses non tenues, une communauté désagréable, un contenu trop limité, de trop nombreux bugs, etc.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

De bons souvenirs, j'en ai plein ! Je dirais quand même que  les meilleurs souvenirs étaient dans les MMORPG, car ils étaient partagés : la construction du Guild Hall dans Vanguard: Saga of Heroes par exemple. Le pire, c'est sans doute parce que j'étais très déçue : les chroniques de Sadwick, un jeu point&click qu'on m'avait beaucoup recommandé, avec des énigmes vraiment catastrophiques et un scénario pas passionnant. À ce moment-là, j'ai vraiment cru que je n'aimais plus ce genre de jeux. Heureusement, j'ai joué à Grey Matter après, ça m'a redonné espoir (il est vraiment bien ;) )

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Ma musique de JV préférée est le thème de Civilization IV par Christopher Tin ! https://www.youtube.com/watch?v=IJiHDmyhE1A

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
Gabe Newell (cofondateur de VALVE qui a développé les séries Half Life, Counter Strike et Portal entre autres...), parce que c'est un visionnaire ! Je serais très curieuse de connaître sa vision du futur des jeux vidéo.
  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?
Le fait de jouer m'a amenée à mon métier actuel. Le fait d'avoir joué, et d'avoir voulu étudier ça a donc été très important pour moi. Au-delà du travail, j'ai beaucoup d'amis que j'ai rencontrés dans des jeux vidéo (des guildes Starcraft et de MMO surtout), que je connais depuis 15 ans et que je vois toujours. En ce moment, je passe plus de temps à faire des jeux qu'à y jouer. C'est moins fun, il y a pas mal de déceptions, mais c'est une aventure passionnante et je trouve toujours ça génial de discuter avec des joueurs de mes jeux. Du coup, j'ai beaucoup de gratitude vis-à-vis du jeu vidéo et de sa communauté. Parfois, je suis tout de même un peu frustrée de ne pas avoir plus de temps pour jouer juste pour le plaisir, mais on ne peut pas tout avoir ;)

Sur l'avenir du jeu vidéo, je pense qu'il y a encore beaucoup de potentiel de développement et d'innovation, tant sur le game design, les interfaces et la technique, mais je suis un peu inquiète des soucis que rencontrent les indépendants en ce moment et la tendance des gros éditeurs à faire du jeu vidéo pseudo-indépendant.

 

J'ai eu plus de soucis vis-à-vis de l'industrie (qui est pas mal question sexisme) que personnellement en tant que joueuse de la part d'autres joueurs. Je pense que le type de jeu influence beaucoup. Sur les MMOs, j'ai essentiellement joué en guilde, avec des joueurs et joueuses assez âgés, donc pas trop de soucis (quelques joueurs désagréables, mais sans plus), sur les point&click, pas de communauté donc pas de soucis, idem pour les jeux de gestion strat (au pire quand on fait du multi, personne ne peut savoir que je suis une femme, donc c'est plus difficile d'être sexiste ;) ).
Finalement, le sexisme vient bien plus des jeux en eux-mêmes. Les clichés sont pénibles et certains jeux (pas tous heureusement !) donnent vraiment d'avoir été fait par des hommes pour des hommes (si possible blanc, hétéro et de culture occidentale aussi), en excluant tous les autres.
Je ne connais pas du tout la communauté FIFA, ça n'est pas mon genre de jeu, donc difficile de répondre à cette question. Mais je trouve très bien qu'il y ait des équipes féminines ! (et absurde la levée de boucliers associée).
J'ai en revanche vu ce qui se dit sur les forums d'autres jeux, sur twitter et Facebook vis à vis de ceux et celles qui essaient de limiter le sexisme dans et autour des jeux vidéo. Cela m'a beaucoup choquée et je dois dire même étonnée au départ, car j'ai plutôt évolué dans un contexte bienveillant. La question du sexisme est clairement bien plus large que celle du JV.  Mais elle s'y cristallise très bien, et comme on dit, chacun doit balayer devant sa porte ! J'espère que le fait qu'on en parle va faire avancer les choses :) On voit d'ailleurs des signes rassurants, ça fait plaisir !

Je proteste en ne jouant pas aux jeux que je considère comme sexistes (c'est peu, mais chaque vote compte comme on dit ;) )Et je forme des jeunes femmes à la création de jeux vidéo : je suis convaincue qu'avoir plus de femmes dans l'industrie aidera à avoir une création plus variée.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?
Merci d'avoir bien voulu me lire !

Merci beaucoup à toi Edwige d'avoir pris le temps de répondre à mes questions malgré le fait que tu n'arrêtes pas de courir! J'ai appris à te connaitre grâce à cette interview et nos échanges.

Au plaisir de te retrouver sur les réseaux sociaux, lors de tes conférences et vivement tes prochains projets de jeux!

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu l'acte XVI de La Parole Aux Gameurs avec Edwige LELIEVRE.

Semaine prochaine, je vous publierai l'interview de Florian Reyne qui est le co-fondateur du sympathique site internet Le Pixel Rond.

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

 

@ très vite pour de nouvelles aventures vidéoludiques!

Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis
Des images sur OFabulis

Des images sur OFabulis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article