Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de METAL GEAR SOLID V THE PHANTOM PAIN (sur PS4): des sensations vidéoludiques inoubliables!

TEST de METAL GEAR SOLID V THE PHANTOM PAIN (sur PS4): des sensations vidéoludiques inoubliables!

Dans les génies du jeu vidéo que j'adorerais rencontrer, il y a Monsieur Hideo Kojima...

Pourquoi donc? Eh bien, j'avoue que j'ai connu la série très tard mais l'homme, le créateur est vraiment un génie de la communication, un amoureux de cinéma et de jeu vidéo et il fait tout pour que ses titres soient parfaits sans aucun bug et surtout il a envie de toucher les joueurs et leur apporter du plaisir de jeu. Et puis les bandes annonces des Metal Gear Solid réalisées par Hideo Kojima sont pour moi les bandes annonces les plus impressionnantes jamais vues dans le jeu vidéo tellement qu'elles font penser à des bandes annonces de films plus que de jeux vidéo.

 

Peut-être son dernier jeu?

C'est la question qu'on peut se poser car la génèse de ce METAL GEAR SOLID V THE PHANTOM PAIN a eu une fin de production chaotique: retrait du nom du créateur sur la jaquette du jeu, rupture de contrat entre Konami et M. Kojima, surveillance de très près du personnel,... Bref pas la joie pour le terminer. En plus, le jeu sort maintenant mais il faudra attendre quelques mois avant de voir le mode online du jeu, tout ça à cause de la pression encore de Konami. Mais est-ce que ça sera le dernier MGS? Peut être pour Kojima mais peut-être pas pour Konami d'après ce que j'ai pu lire, donc affaire à suivre!

En tous cas, MGSVTPP est bien là et je vous en parle avec ce test.

 

Faut-il avoir fait tous les METAL GEAR pour profiter de MGS V?

Je me suis posé la question car j'avoue connaître la série depuis pas très longtemps avoir jouer au 4 et à Ground Zeroes (que j'ai fini que récemment...) et est-ce qu'on peut jouer sans avoir fait les autres?

La réponse est: OUI et NON.

OUI car le jeu est compréhensible et jouable tel quel si on ne rentre pas dans les détails de l'histoire et NON car beaucoup de sous-entendus, de références à d'anciens titres sont évoqués dès le début du jeu et si on s'intéresse à tout ça on ne comprend rien sans avoir fait les autres épisodes...

Donc si vous voulez profiter pleinement du jeu, regardez les résumés d'histoire qui sont trouvables sur le net sous forme de timeline ou des ouvrages sur la série. Sinon on m'a recommandé de faire au moins MGS Peace Walker (qui existe sur PSP ou dans la compilation MGS Legacy sur PS3).

 

Parlons un peu de l'histoire...

Je vais essayer de ne pas trop vous spoiler l'histoire du jeu et au moins vous resituer le contexte du jeu.

Si vous n'avez pas fait Metal Gear Solid V Ground Zeroes, passez au paragraphe suivant si vous ne voulez rien savoir...

 

A la fin de Metal Gear Solid V Ground Zeroes, nous retrouvons Snake, le héros principal mal en point car la base de l'armée, la Mother Base, est rasée par une force surhumaine. Il arrive à s'échapper de tout ça avec son patron Kaz. Mais l'hélicoptère dans lequel il se trouve s'échoue en mer... (sans vous dire pourquoi). A la fin de l'épisode GZ, on se trouve dans la peau de Snake qui n'est pas mort et il apprend par le médecin qu'il est resté dans le coma pendant... neuf ans... C'est le début de MGSVTPP.

 

Vous vous retrouvez donc dans un lit d'hôpital après un sommeil long de neuf ans et vous commencez à récupérer vos esprits petit à petit. Et bien sûr la vie de Snake n'est jamais simple... Il est faible et commence à retrouver ses forces mais il se retrouve au milieu d'une tuerie dans cet hôpital. Heureusement, un mystérieux coéquipier va l'aider à se sortir de tout ça car le Monde a besoin de Snake. Il doit reformer l'armée des Diamond Dogs avec Kaz qui lui aussi n'est pas mort pour faire régner la paix dans le monde... Voilà le début de l'histoire... en essayant de ne pas trop en dire.

 

De l'infiltration à l'état pur.

MGS c'est avant de l'infiltration. Depuis le premier épisode, vous êtes récompensé quand vous ne tuez pas vos ennemis, quand vous évitez les combats car cela vous sera bénéfique dans le jeu. C'est ce qui a fait l'originalité de la série dès le début car ça a été le premier à proposer cela. C'est un vrai challenge de ne tuer personne dans le jeu car si vous vous faites repérer, c'est plein d'ennemis qui vous recherchent et vous pourchassent et s'ils vous trouvent, ça va être chaud pour vous. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez faire baisser le niveau d'alerte si vous ne vous faites pas repérer mais c'est long quand même... lol

On peut se la jouer bourrin mais c'est aussi un sacré challenge pour s'en sortir vivant. Vous l'aurez compris le mot d'ordre est la stratégie, bien préparer ses missions, choisir l'équipement adéquate...

L''évolution du personnage  et de l'équipement se fait grâce à vos actes dans le jeu, les ressources que vous gagnez. Ressources qui vous permettront de faire développer aussi votre Mother Base, le QG de votre armée. Cette armée d'ailleurs que vous allez vous constituer grâce à une idée originale: pour capturer des ennemis et les enrôler, vous allez utiliser le Fulton. C'est un ballon qui permet d'envoyer en l'air un ennemi, un animal, un objet voire plus si vous avez développer votre compétence. Le but avec ce ballon est d'envoyer la cargaison sur la Mother Base. C'est sympa et avec une pointe d'humour (vous comprendrez quand vous le verrez en action...). Pour revenir aux armes, c'est hallucinant le nombre d'armes et d'améliorations à votre disposition!

Vous enchainez les missions qui sont présentés comme des épisodes d'une série avec générique au début et à la fin: ça donne une certaine ambiance, j'ai adoré...

 

Du grand spectacle!

Comme je disais plus haut, la présentation me fait penser à une série TV découpée en épisodes avec les génériques de début et de fin de missions mais la mise en scène est tout simplement exceptionnelle car on se croirait devant un film!

Les cinématiques sont de toute beauté, j'ai rarement vu aussi beau avec un photo réalisme renversant au niveau de la lumière, des mouvements de caméra, de l'animation générale, les personnages sont plus vrais que nature, les effets spéciaux sont géniaux, bref du rarement vu sur consoles!

En plus, Hideo Kojima vous fait réfléchir et vous touche avec des scènes chocs et percutantes (âmes sensibles, quelques fois s'abstenir...) mais c'est du vrai cinéma comme je l'aime! Le croisement du cinéma et du jeu vidéo à son maximum pour le plus grand des joueurs.

Le moteur du jeu lui est aussi extraordinaire, on s'y croirait! On a l'impression qu'il y a quelqu'un qui nous suit avec une caméra avec des effets de zoom, de suivi de personnage ultra réaliste. On a des scènes de jours de nuit de toute beauté et on voit une grosse différence d'ambiance selon l'heure à laquelle se passe la mission car oui vous pouvez même choisir le moment d'exécution de la mission! De nuit, on vous voit moins mais vous voyez moins aussi et de jour forcément l'inverse vous voyez plus mais vous êtes facilement repérable. J'étais souvent émerveillé par les décors qui m'entouraient avec vraiment le soucis du détail. Et les personnages ont des vraies "gueules", l'animation des personnages est très réaliste même au niveau des expressions du visage. Je pense que c'est un des plus beaux jeux que je n'ai jamais vu!

Visuellement frappant et d'une fluide formidable!

 

Une jouabilité exemplaire mais pas accessible de suite...

MGSVTPP est un jeu d'infiltration et stratégique. Donc avant chaque coup, il vous faudra repérer le terrain grâce à des supers lunettes, repérer les ennemis, les objets importants à trouver, repérer les objectifs secondaires pour préparer vos actions et vos déplacements. Comme je vous l'ai déjà dit, je n'étais pas un féru de la série et je suis devenu depuis peu un admirateur de cette série et je n'arrivais pas à avoir l'esprit infiltration à fond... J'avoue je suis plutôt du genre: fonce!!! lol mais cette série m'a appris à réfléchir sur des stratégies à préparer scrupuleusement pour attaquer en tuant le moins de gardes, en essayant d'être le plus discret possible et le plus efficace. Bon c'est pas gagné et ça s'apprend! C'est pour cela que je dis qu'il n'est pas facilement accessible de suite car il faut apprendre la jouabilité à ce style de jeu. Les nouveaux fans de la série, aucune inquiétude, il y a un didacticiel très bien et beaucoup d'aide. D'ailleurs une anecdote encore sympa, si vous coincez, vous pourrez avoir un mode avec un chapeau de coq pour être moins repérable... Autant vous le dire: je préfère éviter le ridicule! lol

Par contre les inconditionnels du jeu ne devraient pas être trop perdus loin de là! ;-)

Autre chose que j'allais oublier (y a tellement de choses à dire sur sur ce jeu), si vous avez une tablette sous IOS ou Android, foncez télécharger l'application MGSVTPP qui vous accompagnera pour une immersion encore plus importante. Elle permet d'afficher en temps réel la carte de la mission avec les informations essentielles. Elle remplace l'Idroid du jeu: au top!

 

Une ambiance sonore à me faire perdre la tête!

Ca canarde de partout, des détails sur chaque enceinte, des cassettes audio (si si) qui vous racontent l'histoire de MGS (à réserver aux passionnés de la série car sinonn vous ne comprendrez rien à ce qu'on vous dit), vous collectez de la musique pour votre hélicoptère, tout est absolument excellent sans parler des excellents doublages en anglais seulement sous-titrés français.

Je suis aussi "tombé amoureux" de la bande originale qui est tout simplement merveilleuse! Du tout bon aussi à ce niveau-là.

 

Une durée de vie infinie?

Le contenu est énorme! Apparemment, un bon nombre de chapitres vous attend (j'ai bien avancé et pourtant il m'en reste beaucoup à faire...), avec des objectifs annexes qui se rajoutent au fur et à mesure ce qui donne une rejouabilité exemplaire. Une quantité astronomique d'objets à récupérer et dispersés dans les différents chapitres, un système de scoring extrêmement complet (j'ai jamais vu autant de statistiques sur un jeu...) ainsi que des records à battre.

Et le jeu en ligne me direz-vous? Il n'est pas encore prêt, il sortira plus tard ce qui va peut permettre d'en remettre une couche car ça a l'air d'être du lourd! Voici un aperçu avec la vidéo ci-dessous.

 

Je n'irai pas par quatre chemins, METAL GEAR SOLID V THE PHANTOM PAIN est tout simplement un chef d'oeuvre vidéoludique! Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions devant des cinématiques aussi prenantes, des situations de guerre si stressantes, si impressionnates et si poussées de peur de se faire repérerà chaque instant.

Tout est parfait: les graphismes, le gameplay, la jouabilité, l'environnement sonore, la durée de vie (même si le online n'est pas encore présent...). C'est un chef d'oeuvre pour moi car il arrive à combiner le plaisir de jouer que je recherche tant dans un jeu, une histoire complexe mais prenante (qui me donne envie de faire la série complète), une jouabilité impeccable, de superbes musiques et une durée de vie exceptionnelle!

Eh dire que Hideo Kojima ne devrait plus travailler sur la série, propriété de Konami, j'aimerais bien savoir sur quoi il va travailler car je suis preneur les yeux fermés! PT aussi m'avait fait bonnes impressions et malheureusement, il a été annulé...

C'est incontestablement un COUP DE COEUR et il est bien parti pour être mon jeu de l'année 2015!

A conseiller aux fans de la série (mais je pense qu'ils n'ont pas attendu mon avis pour l'acheter) et aussi aux néophytes même si pour profiter de l'histoire pleinement, il faudra vous replonger sur les précédents opus (au moins Ground Zeroes et Peace Walker).

 

 

EDITEURS et DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS:

KONAMI / KOJIMA PRODUCTIONS

Existe également sur XBOX ONE, XBOX 360, PS3 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sharonnes 21/03/2016 18:51

Kikou,
Ce jeu ne me dit vraiment rien, mais je dois dire que cela donne froid au dos rien qu’en lisant ton blog. J Je ne sais pas si je serai capable d’y jouer, toutefois je vais tenter ma chance.

Starsystemf 21/03/2016 20:34

Tu me diras ce que tu en as pensé alors! :-)