Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de FORZA MOTORSPORT 6 (exclusivité XBOX ONE): à fond, à fond, à fond!

TEST de FORZA MOTORSPORT 6 (exclusivité XBOX ONE): à fond, à fond, à fond!

FORZA MOTORSPORT 6 sort le 18 Septembre et j'ai eu la chance et l'honneur de le tester en avant-première. Je vous fais profiter de mon expérience génialissime avec ce jeu.

Ce jeu de course réalisé par Turn 10 prend la relève dans la sortie annualisée des FORZA qui alterne chaque année un jeu de courses arcade/fun (FORZA HORIZON) et une simulation de conduite (FORZA MOTORSPORT). Forza Horizon 2 m'avait éclaté et j'y joue encore une fois de temps en temps tellement que le plaisir de conduite et de jeu est poussé à son maximum!

Cette année donc, c'est la simulation qui sort avec grand plaisir! Alors que FM5 m'avait plu mais laissé un peu sur ma faim, j'attends beaucoup de ce nouveau titre.

Alors la relève est bien assurée?

 

Un spot TV qui rend magnifiquement hommage aux jeux vidéo de courses mythiques

Quoi de neuf Doc?

Alors qu'est-ce qui vous attends dans FORZA 6?

26 destinations et plus de 450 voitures, déjà mieux que FORZA 5 avec des nouveautés comme l'arrivée de nouveaux circuits comme celui dans les rues de Rio de Janeiro ou le circuit Daytona USA (et là déception, y a pas la musique "Daytona, Let's Go Away!!!" lol pardon mon côté fan de Daytona USA de SEGA ressort d'un coup...). Alors bien sûr, on retrouve des circuits faits et refaits des dizaines de fois dans des jeux vidéo comme Le Mans ou le Road America mais les circuits ont été embellis, je vous en reparle plus tard.

 

Parmis les nouveautés, vous trouverez:

  • des circuits à faire sous la pluie battante. Alors ce n'est pas valable sur tous les circuits mais ça a le mérite d'être présent et là, attention challenge! Car les conditions météo médiocres rendent la conduite délicate avec une vue réduite, de l'aquaplaning pour des freinages sur des long mètres... (jusqu'aux murs ou pneus si vous freignez trop tard...) et une adhérence vite perdue à cause de flaques d'eau sur la piste qui pourront vont surprendre. C'est vraiment une conduite très intéressante, rarement aussi éprouvante et qui donne des conditions de courses très réalistes!
  • enfin des circuits de nuit aussi! Alors pas de lumières pour éclairer la pistes, ce sera juste vos phares qui vont jouer ce rôle. Là aussi, il va falloir être prudent car l'accident est vite arrivé!
  • un mode carrière amélioré et plus passionnant. Le mode carrière de FM5 était pas mal mais avec un découpage pas forcément motivant. Ici vous parcourez cinq grandes étapes de l'histoire automobile avec des championnats bien spécifiques à chaque fois qui permettent de savoir comment on progresse dans le mode carrière. C'est vraiment pas mal du tout et motivant pour avancer! Des invitations à des événéments spéciaux vous sont proposés au fur et à mesure de votre carrière, comme par exemple, des courses sur un circuit indycar ou avec une Formule-E (encore des nouveautés de ce jeu).
Les cinq étapes du mode carrière

Les cinq étapes du mode carrière

  • l'arrivée de mods. Les modifications, ce sont des cartes qui vous permettent de manière temporaires ou permanentes d'avoir des améliorations sur votre véhicule ou vos gains. Ces cartes sont à acheter avec vos crédits durement gagnés. Vous achetez des packs de cartes composées de manière aléatoire... Je trouve ça intéressant!
  • les réglages de voitures ont des nouveautés! On peut directement acheter des réglages de véhicules préfaits pour les mécaniques novices comme moi ;-) ça peut être repérable sur les tableaux de classements de temps (avec le pseudo du régleur d'ailleurs).
  • des courses jusqu'à 24 participants y compris en ligne.

Beaucoup de nouveautés et de réajustements bienvenus qui permettent une belle améliorations au titre et de varier le gameplay et la conduite.

 

 

Une liste impressionnante de voitures dont la somptueuse FORD GT 2017 qui est un régal à conduire!

Une liste impressionnante de voitures dont la somptueuse FORD GT 2017 qui est un régal à conduire!

Un jeu aussi beau et ronronnant que la FORD GT 2017!

Le jeu met en avant la somptueuse FORD GT 2017 avec une esthétique exceptionnelle et un moteur hallucinant de puissance. Eh bien, le jeu est exactement pareil.

L'esthétique est magnifiquement travaillée avec des circuits bichonnés comme pas possible. Beaucoup de circuits étaient déjà dans FM5 mais ils sont tous améliorés avec des détails ici et là comme de la fumée de barbecue aux abords des circuits, des caravanes de passionnées stationnés, des nuages de poussière (je pense notamment au circuit de Laguna Seca). On obtient une immersion totale en course et plus prononcée que les précédents FM.

Quand les conditions de course sont particulières, en mode nuit ou pluie, là aussi on en prend plein la vue!

  • Les courses sous la pluie sont de toute beauté et donne un réalisme impressionnant au course. Elles nous mettent vraiment dans les conditions de course des pilotes. La piste trempée, les flaques, la pluie qui tombe, l'eau sur le pare-brise, tout y est pour plonger dans des conditions proches de la réalité.
  • Les courses de nuit sont elles aussi impressionnantes avec un éclairage apportée avec les phares de voitures qui donne une belle ambiance. Il y a aussi les éclairages des gradins et des côtés de la piste, les feux d'artifice qui donne une touche particulière aux circuits et changent le charme de ces parcours... Un environnement superbe pour des courses de nuit géniales!

Les voitures ne sont pas en reste avec des modèles magnifiquement restitués avec des détails jusque dans l'habitacle. Il suffit d'utiliser l'option FORZAVISTA pour se rendre compte du travail de titan de modélisation des véhicules. Pour rappel, FORZAVISTA est un mode où on peut relooker n'importe quel véhicule sous tous les angles et même rentrer dans le véhicule, sous le capot bref, comtempler de près ces belles voitures. C'est énorme!

Je parlais de puissance du moteur, l'animation est tout simplement génialissime! Malgré les 24 concurrents et les détails sur la piste, c'est fluide (1080p et 60fps pour ceux qui se demanderaient...) et on a des résultats sublimes. Pareillement de nuit ou sous la pluie, ça ne bronche pas et c'est tant mieux! On s'émerveille d'ailleurs devant les ralentis qui m'ont l'air aussi améliorés! Les sensations de vitesse sont terribles et encore plus si vous conduisez en vue intérieure.

Les menus ont été revus aussi avec des menus à la XBOX ONE et ses vignettes, c'est agréable à la navigation.

Le travail sur le son des véhicules est toujours aussi bon et on s'y croirait vraiment avec en plus les bruits d'accidents, de crissements de pneus... Tout est fait pour s'imaginer dans ces magnifiques bolides. Les musiques sont pas mal mais assez discrètes. Mais bon, ce n'est pas l'intérêt principal du jeu.

 

Un plaisir de conduite au top niveau!

La jouabilité correspond avec la qualité du titre: exemplaire. C'est tout à fait adapté aux nouveaux comme aux anciens pilotes de la série FORZA, tout le monde prendra du plaisir à jouer! Les nouveaux pourront commencer avec des aides au pilotage et au fur et à mesure de l'expérience, ils pourront en enlever. D'ailleurs moins vous mettez d'assistance, plus vous gagnez de crédits pour acheter de nouvelles voitures, des modifications...

Les pros du volant pourront s'éclater sans aide. Dans tous les cas, on prend du plaisir à faire des courses, à conduire malgré le côté poussé du réalisme de conduite. Les dégats sont présents avec plus au moins d'impact sur les performances selon ce que vous aurez choisi comme aide aussi à ce niveau.

 

Et la durée de vie?

Côté durée de vie, c'est du très lourd! 26 destinations avec des variantes sur les tracés, des conditions météos variées selon les circuits, de jour ou de nuit pour d'autres, et plus 450 voitures au lancement y a de quoi faire!

Beaucoup de véhicules à débloquer ou à acheter, des temps pour les courses contre-la-montre à réaliser, des courses et des championnats à ne plus savoir qu'en faire, des événements spéciaux aussi, des challenges de rivaux à battre fournis régulièrement. Les temps de référence de vos amis à battre et re-battre. ;-) Je pense aussi que Turn va proposer régulièrement des défis en ligne.

En parlant de jeu en ligne, le jeu prolonge sa durée de vie de manière conséquente avec en plus la formation de divisions pour classer les pilotes chevronnés que vous êtes. Les courses se déroulent parfaitement bien, les serveurs ont l'air bon. Seul petit reproche: le peu de parties en ligne que j'ai fait, je me suis retrouvé avec des bourrins qui vous rentrent dans le derrière... Résultat des courses: vous êtes souvent sur le bas côté car les concurrents derrière ne respectent rien... J'espère qu'il y aura des personnes plus respectueuses à la sortie...

 

FORZA MOTORSPORT 6 remplit parfaitement sa mission!

Magnifique, fun à jouer, varié dans les courses, leurs conditions de courses et les voitures de toutes époques, des sensations de conduite et de vitesse excellentes, le jeu vous prendra beaucoup de votre temps de jeu tellement qu'on se régale à participer à des courses.

Il relève le niveau d'un bon FM5 mais en améliorant les points de ce dernier et donne un résultat excellentissime! Quel pied de jouer à ce nouvel opus avec un contenu de base déjà important qui sera agrémenté de pas mal de DLCs prochainement.

Du tout bon pour FORZA qui est un COUP DE COEUR d'amour que je conseille à tous les amoureux de courses automobiles... qui ont la chance d'avoir une XBOX ONE car c'est une exclusivité de la console de MICROSOFT!

Bonnes courses et si vous voulez qu'on se fasse des courses ensemble, n'hésitez pas à venir me voir, ce sera avec plaisir!

 

 

 

EDITEURS et DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS:

MICROSOFT GAMES / TURN 10

EXCLUSIVITE XBOX ONE.

CLASSIFICATION : 3+

 

Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs
Screenshots éditeurs

Screenshots éditeurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article