Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XII : JAINA

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XII : JAINA

On est Mercredi et c'est un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Aujourd'hui, je suis ravi et enchanté de vous proposer l'interview de cette charmante et adorable blogueuse Jaina du blog FashionGeek!

Ca me fait énormément plaisir qu'elle réponde à mes questions tout en charme et en gentillesse.

Je laisse donc la parole à Jaina.

 

(Interview réalisée le 15/08/2015)

"Comment ça va ?
Hello, très bien j’ai pu faire le plein de mana pendant mes 3 semaines de vacances
Merci à toi pour cet interview, j’ai eu l’occasion de répondre à certaines de tes questions lors de mes précédentes interviews du coup il y aura un petit air de déjà lu.

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Jaina (« Solo ») level 28, originaire de l’île de la Réunion, et Toulousaine depuis bientôt 10 ans. Contrôleuse interne de projets cofinancés le jour, gameuse hardcore et blogueuse en fin de journée.

 

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne ?

Je n’ai pas vraiment de semaine type, car autant je peux passer énormément de temps à jouer sur mes différentes consoles comme il m’arrive de consacrer tout mon temps à mettre des news sur mon site et préparer des unboxings. Mais si je devais répondre à cette question, j’estime mon temps de jeu par semaine à 32 heures.

 

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse ?

Ma passion et mon intérêt pour le jeu vidéo a commencé très tôt, dès l’âge de 4-5 ans, je jouais déjà à ma Game & Watch Donkey kong 2 que j’ai toujours. Étant déjà une mini gameuse, j’ai tout naturellement grandi en suivant les différentes générations de consoles.

Game Boy, Master system, SNES … des consoles cultes qui ont forgé ma jeunesse à jamais. C’était le bon vieux temps, mater le Club Dorothée et enchaîner sur une bonne partie de SNES, c’était franchement le pied.

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Dernièrement j’étais sur LEGO Jurassic World un jeu bien fun bourré d’humour et toujours sur BATMAN ARKHAM KNIGHT à m’arracher les cheveux sur les énigmes de l’homme mystère.

Yep y’a bien un jeu sur lequel je joue régulièrement c’est Destiny d’ailleurs il me tarde septembre pour la sortie du prochain DLC « Le Roi des Corrompus ».

Quant au jeu que j’attends le plus c’est METAL GEAR V : THE PHANTOM PAIN dont la sortie approche à grands pas !

 

 

FF VII un des jeux cultes de Jaina

FF VII un des jeux cultes de Jaina

Quels sont tes jeux cultes ?

Voici mon top 5 de mes jeux les plus cultes :

• Final Fantasy VII (PS1): un des meilleurs RPG de tous les temps, un casting de rêve avec Sephiroth dans le rôle du plus charismatique des méchants, j’y ai passé énormément de temps pour obtenir mon chocobo d’or bien mérité qui m’avait permis d’avoir l’ultime invocation des chevaliers de la Table ronde ronde avec ses 9999 de dégât par attaque.

• Soul Reaver (PS1) : une réalisation tout en 3D à couper le souffle, un gameplay des plus jouissifs. Je me rappelle encore de cette cinématique où Raziel se fait briser les ailes par Kain.

• Metal Gear Solid (PS1) : Le jeu le plus culte de la PS1, réalisation exemplaire, scénario prenant et émouvant, une véritable tuerie vidéo-ludique. Je me rappellerai toute ma vie le jour où j’ai affronté Psycho Mantis. Kojima, tu es un dieu.

• The Last of Us (PS3) : Bande son à couper le souffle, gameplay parfait, scénario aussi prenant qu’intense, les heures passées en compagnie de Joël et Ellie ont été une expérience dont je ne suis pas sortie indemne. Un must have à faire et à refaire.

• Bloodborne (PS4) : Ce jeu a été pour moi un véritable challenge pour l’avoir platiné. Une ambiance à l’esthétique de folie, des ennemis au caractère bestial, un niveau de difficulté mettant vos nerfs à rude épreuve. Un véritable voyage fascinant dans un univers oppressant. Mais Bloodborne est surtout ultra addictif (j’y ai passé 106h ^^).

 

Sur quelle plateforme joues-tu ?

J’ai une belle collection de consoles que j’ai toujours en ma possession :
– Game Boy
– Game Gear
– Game & Watch (Donkey kong 2)
– PS1 – PS2 – PS3 – PS4
– PSP – PS VITA
– WII – WII U
– 3DS – New 3DS XL

La Xbox One viendra agrandir cette famille d’ici la fin de l’année : ) Mais la console sur laquelle je passe plus de temps c’est la PS4. Mais de temps en temps je me fais un plaisir de jouer sur mes consoles retro chargées en souvenirs.

 

 

Magnifique installation!

Magnifique installation!

Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs?

Le jeu vidéo pour moi est avant tout une expérience solo. Une parenthèse dans laquelle on se retrouve en totale immersion dans le jeu. Mais le multi tient aussi une place importante, car c’est un véritable un moment de convivialité et apporte une dynamique dont on peut difficilement se passer.

Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC

Plutôt tout, sauf mon PC que j’ai mis un peu de côté depuis que j’ai arrêté WOW.

 

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de genre de jeu préféré, je touche un peu à tout. Mais je vais quand même tenter de répondre à ta question. J’ai une préférence pour les jeux qui me donnent du challenge et pour lesquels je sais que je vais devoir passer des heures pour obtenir ce que je veux…

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?
FPS, MMO, Survie, Infiltration, Action aventure, Stratégie, Courses. Je suis également une adepte de Magic The Gathering.

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Je pense qu’il ne faut surtout pas s’arrêter au graphisme d’un jeu, il y a des jeux que j’ai énormément appréciés comme : WOW, NIER et pourtant ce n’était pas la claque visuelle.

Un bon scénario, là je pense surtout à Metal Gear qui mêle une dimension cinématographique très prononcée, mais aussi de l’humour savamment dosée. ou plus récemment The Witcher 3 Wild Hunt pour lequel la trame scénaristique est un véritable bijou et totalement maitrisée.

Du gameplay qui laisse le joueur totalement libre de ses mouvements car il n’y a rien de plus frustrant que de se sentir limiter dans ses actions.

Un des aspects les plus déterminants dans l’immersion d’un jeu c’est la bande son qui doit coller à l’ambiance et à l’univers du jeu.

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

L’un de mes meilleurs souvenirs de Gameuse a été sur la PS1, lors de mon combat contre psychomantis. J’avais carrément halluciné sur ce boss qui parvenait à prendre le contrôle de ma tv cathodique, à anticiper mes mouvements ou encore d’aller fouiner dans mes sauvegardes. C’était une révolution pour moi et quand finalement tu comprends qu’il fallait changer la manette de port c’était magique.

Mon pire souvenir a été lorsque ma PS3 Fat m’a lâché en pleine partie multi sur COD, j’ai dû la démonter démonter le lecteur pour récupérer mon jeu…

 

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XII : JAINA

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Tout comme toi j’aime beaucoup les BO de jeux vidéo, j’ai d’ailleurs eu une période où je faisais qu’en écouter pour faire mes devoirs scolaires et encore aujourd’hui il m’arrive d’en écouter en voiture ou en mettant des news.

Niveau référence voici mon petit top 5 : MGS snake eater, FFVII, Nier, The last of Us, Shadow of the colossus.

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Une personnalité importante du jeu vidéo que j’aimerai rencontrer c’est HIDEO Kojima, car il reste ll reste l’un des seuls à avoir réussi à casser la barrière entre le 7e art et le monde vidéoludique.

 

Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

C’est au travers de FashionGeek, ainsi que mes propres expériences que mon amour pour le jeu vidéo s’exprime, je ne fais que partager cette passion. Il m’arrive très souvent de cogiter sur ce que je pourrais améliorer au niveau de mon site ou de mes vidéos. Après le regard c’est surtout les autres qui l’ont.

J’ai pour habitude de ne pas trop me projeter dans le futur, je prends les choses telles qu’elles viennent j’aime être surprise.

 

J’ai fait un article dernièrement sur le sexisme dans le jeu vidéo ( http://starsystemf.over-blog.com/2015/05/dossier-l-affaire-fifa-16-et-les-equipes-feminines-revele-t-elle-un-sexisme-encore-tres-trop-present-dans-le-monde-du-jeu-video.html ), pourrais-tu répondre aux questions que j’ai mis en fin d’articles qui étaient “ Souffres-tu des critiques des joueurs par rapport au fait que tu es une femme? Penses-tu avoir ta place dans la communauté FIFA? Comment vis-tu tout cela? Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Pour le moment je n’ai pas eu de critiques sur ma place de femme dans le jeu vidéo (touche du bois). J’ai joué très rarement à FIFA, mais si je voulais m’y mettre je ne vois absolument pas ce qui m’empêchera de rejoindre cette communauté.

 

Pour conclure, je dirai qu’il faut croquer la vie à pleines dents et profiter de tous ses moments magiques que nous avons l’occasion de côtoyer dans l’univers des Jeux Video."

 

Merci beaucoup Jaina d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de nous avoir parlé de notre passion!

Au plaisir de te retrouver sur les réseaux sociaux et sur FashionGeek ainsi que sur ta page youtube.

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu l'acte XII de La Parole Aux Gameurs avec  Jaina.

Semaine prochaine, j'aurais l'honneur de vous publier l'interview du très populaire Aquab0n!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

 

@ bientôt les gameuses et les gameurs!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

antoine063 23/09/2015 13:13

Très bonne interview :) Un plaisir à lire !
Continue comme ça, c'est top ! :)

Starsystemf 23/09/2015 13:39

Merci, c'est gentil et je suis content que ça te plaise! Plein d'interviews prévus pour les prochaines semaines pour découvrir d'autres gameuses et gameurs!
@+