Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE X : WILDTOKI

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE X : WILDTOKI

On est Mercredi, c'est le jour de la diffusion d'un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

C'est Wildtoki qui m'a fait le plaisir de répondre à mes questions,.

Amoureuse de son chat et de jeux vidéo nous parle de sa vie de gameuse, ses coups de coeur, ses souvenirs, son admiration pour Geralt. ;-)

Je laisse donc la parole à Wildtoki pour cette passionnante interview.

(Interview réalisée le 29/07/2015)

 

"#1 Comment ça va ?

Bonjour Starsystemf et hellow aux lecteurs ! C’est très gentil de demander alors… sache que je vais très bien, merci !

Pour démarrer en douceur, je voulais tout simplement te remercier d’avoir pensé à moi pour cette interview et je suis ravie de voir mon nom/mon pseudo figurer dans la nouvelle rubrique de ton très sympathique blog. D’avance, je remercie aussi les lecteurs qui prendront la peine de me lire ! Allez, je suis prête à entrer dans le vif du sujet !

 

#2 Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es IRL ?

Alooors, pour faire bref, je m’appelle Mélanie mais sur les internets, je préfère que l’on m’appelle T0ki ou Wildtoki, ou t0ki_t0ki, c’est comme vous voulez. Je suis diplômée d’un M2 en tourisme, vous devinerez donc assez facilement que, professionnellement, j’évolue dans un univers tout autre que celui du JV. Néanmoins, tout cela ne m’empêche pas de m’investir à fond dans ma passion à travers mon pitit blog, http://wildtoki.fr, que je tiens depuis fin janvier 2015 et dont je suis plutôt contente/fière (bien qu’il soit en pause pour le moment…). J’y aborde le JV sous toutes ces formes : impressions sur des jeux en particuliers, sujets plus généraux, un peu de rétrogaming (faudrait d’ailleurs que je consacre un article à ce jeu car ça commence à faire longtemps…) et des vidéos de rediffusion de streams. Du coup, je pense que vous aurez saisi qu’en parallèle de ça, je suis aussi streameuse, sur ma chaîne Twitch perso certes mais aussi pour le site d’actualité JV, http://actugaming.net. Pour le moment, je streame via la PS4 mais je suis en train de réunir le matos nécessaire afin de proposer des lives plus diversifiés et qui ressemblent davantage à mon univers !

Aussi, je suis amoureuse de mon chat.

 

Le très chouette blog de Wildtoki

Le très chouette blog de Wildtoki

#3 Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne ?

Sincèrement, c’est difficile de répondre à cette question tant cela dépend de mon temps libre, de mes autres occupations, de mes jeux du moment, etc. Par exemple, je peux passer énormément de temps sur un jeu que je kiffe, plusieurs heures par jour (voire même une dizaine… coucou Mass Effect, Danganronpa, Heroes of the Storm)  si j’ai décidé de me consacrer entièrement au JV. A contrario, je peux consacrer très peu de temps au JV si l’envie me prend de me plonger dans une série ou de me faire un petit marathon films. Néanmoins, c’est assez rare que je passe plusieurs jours sans jouer… Concrètement, on va dire que je passe 2h/jour à jouer. En gros.

 

#4 Maintenant, parlons plus de JV, comment et quand as-tu commencé ta vie de gameuse ?

Si vous avez fouiné un peu sur mon blog, vous saurez déjà que j’ai commencé le JV notamment grâce à mon meilleur ami (de l’époque en tout cas… haha) qui m’a fait découvrir des consoles cultes comme la N64 (Ocarina of Time, Pokémon Stadium, etc.), la Megadrive (Streets of Rage, Ecco the Dolphin, Golden Axe II, etc.) ou encore la PS1 (Silent Hill, Tomb Raider, Resident Evil, Tekken, etc.)  ! De mon côté, mon pôpa avait récupéré un Amiga sur lequel j’ai passé pas mal de temps (Shuffelpuck Cafe ou encore Prince of Persia ; notez pour ce dernier que je ne pigeais absolument rien et que je n’ai jamais dépassé les 10 minutes de jeu en vie…). Niveau consoles et plus personnellement, j’ai commencé ma petite carrière de joueuse avec une Gameboy Color (je n’ai pas échappé à la folie Pokémon) et la PS1. Et maintenant, je croule sous les jeux et les consoles, ne sachant pas par quoi commencer et priant tous les soirs pour que mon espérance de vie soit multipliée par 2 ou 3. Par 4, ce serait l’idéal. 

 

#5 Quel est ton jeu du moment ? Y a-t-il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Evidemment, et pour beaucoup d’autres, mon jeu du moment, c’est The Witcher 3: Wild Hunt ! J’y joue au final par petites sessions mais une chose est sûre : je suis amoureuse de ce jeu (et de Geralt…). Je dois approcher doucement des 70h de jeu et sincèrement, je n’ai pas hâte de boucler l’aventure tant celle-ci est prenante, bien écrite et elle n’hésite pas à aborder des thèmes forts et tragiques qui ne laissent pas indemne la sentimentale que je suis… au fond. Puis on peut pécho, c’est un point très positif pour le jeu.

Je ne joue pas régulièrement à un jeu mais je peux avoir des périodes durant lesquelles je reviens sur des jeux en particulier, notamment les jeux online. Et en ce moment, c’est Heroes of the Storm ! Bon, mon investissement dans la Ligue Heroïque est un peu mis sur pause tant que je ne retrouverai pas une vraie connexion internet.

Enfin, mes attentes sont assez nombreuses mais si je devais choisir un jeu qui arrivera « relativement » bientôt et que j’attends de pied ferme, c’est Fallout 4. Par ailleurs, mon édition collector est déjà précommandée et j’ai réellement hâte de voir ce que donnera ce Pipboy de la Classe !

 

Heroes Of The Storm, le jeu du moment de Wildtoki quand ce n'est pas The Witcher III ^^

Heroes Of The Storm, le jeu du moment de Wildtoki quand ce n'est pas The Witcher III ^^

#6 Quels sont tes jeux culte ?

Bon, je suppose qu’il fallait que je m’attende à cette question et je suis bien contente de voir qu’elle est formulée au pluriel cette fois-ci :

  • Silent Hill 2 pour la qualité de son scénario, pour son ambiance et son OST ;
  • Tomb Raider II parce qu’il est le meilleur TR et que TR fait partie des licences de mon cœur ;
  • Trilogie Mass Effect parce que prendre le temps de s’investir dans cette licence, c’est aussi en ressortir totalement bouleversé ;
  • Trilogie Metroid Prime pour les mêmes raisons à vrai dire, la classe de Samus Aran en plus ;
  • Shadow of the Colossus pour l’intensité de cette aventure et pour l’ambition totalement démesurée pour son support d’origine ;
  • Okami parce qu’il est tout simplement, à mes yeux, le plus beau jeu EVER.

 

Mass Effect est de nouveau cité dans les jeux cultes, ça fait plaisir! Et qu'est-ce que vous comprends les ami(e)s!

Mass Effect est de nouveau cité dans les jeux cultes, ça fait plaisir! Et qu'est-ce que vous comprends les ami(e)s!

#7 Sur quelle plateforme joues-tu ?

Je possède pas mal de consoles de cette génération – il ne me manque que la One, que j’aurai bientôt à vrai dire – mais si je dois garder UN seul support, celui sur lequel je joue le plus, je dirais tout simplement la PS4. Néanmoins, j’aime bien faire un petit bain de fraîcheur de temps en temps en basculant sur Wii U !

 

#8 Quel type de joueuse es-tu ? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ?  Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J’ai toujours été une joueuse solitaire et d’ailleurs, avant d’être sur Twitter et sur les réseaux sociaux, ma liste d’amis sur consoles était désespérément vide : je ne voyais pas l’utilité de demander l’ID d’un coupain pour jouer avec pour la simple et bonne raison que le online ne m’intéressait absolument pas en général (la seule exception ayant été COD…). Aujourd’hui, même si je suis toujours cette joueuse friande d’aventures solitaires, je ne dis pas « non » à un petit jeu online que ce soit Heroes of the Storm, MK8, Advanced Warfare, etc. Mais je l’admets : ma priorité reste et restera sans doute le jeu solo.

 

#9 Plutôt consoles portables ? Consoles de salon ? Smartphones/Tablettes ? PC ?

Je ne joue absolument jamais aux jeux smartphones et tablettes, je n’ai pas de réel avis sur la question si ce n’est celui-ci : je m’en fiche. Pour le reste, je suis davantage tournée consoles de salon même si j’aime aussi me poser dans mon p’tit lit avec une 3DS ou ma Vita dans les mains. D’ailleurs, parmi ces deux-là, ma préférence va pour la Vita car elle propose une expérience de jeu similaire aux consoles de salon… c’est dire mon attachement à celles-ci. Si je n’ai pas le choix (exclu d’un jeu par exemple), je ne rechigne pas à jouer sur PC et heureusement, car ce serait passer à côté d’excellents jeux !

 

#10 Quel style de jeu apprécies-tu le plus ?

J’adore tout ce qui est jeux d’aventures, jeux de réflexion et les jeux proposant des expériences un peu différentes mais s’il doit rester Un style, ce serait le survival-horror. A la base, je suis très friande de cinéma d’horreur, c’est donc – je pense – tout naturellement que j’ai développé une petite affection pour ce genre dans le JV. Allez, j’admets aussi que l’horreur dans le JV est 1000x plus efficace sur mon mental que l’horreur représentée au cinéma.

 

#11 De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Du coup, sans le vouloir, j’ai un peu anticipé la question dans ma réponse précédente : je joue en général aux jeux d’aventure avec une bonne expérience solo. J’aime aussi beaucoup les RPG occidentaux en général mais j’admets aussi que je ne les finis pas toujours… Oui, c’est pas bien, je sais. Après, je pense être assez ouverte d’esprit pour tenter d’autres styles de jeux et c’est bien grâce à ça que j’ai terriblement accroché à Heroes of the Storm par exemple.

 

#12 Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

A mon sens, il faut que le jeu ait une « âme » tout simplement. Disons que le jeu doit me « parler » pour trouver grâce à mes yeux. C’est ainsi que je pardonne sans problème les limitations techniques, les bugs, les errances de gameplay à un jeu s’il me parle. Si on prend un exemple récent, The Witcher 3 (PS4) est bourré de bugs et le système de combat me semble perfectible… pour autant, j’adore ce jeu et c’est sans doute le meilleur jeu auquel j’ai joué en 2015 pour le moment. Je peux également citer le premier opus de Mass Effect avec son Mako incontrôlable, l’exploration des planètes complètement chiante et ses quêtes secondaires répétitives : tant de petits défauts gênants pour certains mais qui ne m’empêcheront jamais de le placer parmi les « best games ever ». Je pardonne facilement à ces deux jeux (et à beaucoup d’autres) parce qu’ils proposent un univers fouillé, une certaine profondeur, ils ont tout simplement ce « petit truc » qui fait que mon cœur de joueuse s’attendrit facilement.

 

#13 Quel est ton meilleur souvenir de gameuse ? Le Pire ?

C’est difficile à dire, les bons souvenirs sont tellement nombreux… entre les jeux qui ont bouleversé mon existence de joueuse, les souvenirs de jeux entre amis… dur de choisir. Néanmoins, si je dois garder quelque chose, une unique chose, je dirais le fait de partager sa passion avec sa moitié tout simplement. Niais mais priceless.

Pour le pire, je pense aux jeux « de trop » qui peuvent pourrir une licence. Par exemple, Dead Space 3, bien que sympathique en coop’, se révèle être bien nul en solo alors que les deux premiers épisodes sont au top. J’ai aussi évidemment une pensée pour la licence Silent Hill dont les derniers jeux sortis ne font pas vraiment honneur à cette licence de folie et qui fait partie de mes favorites…

 

#14  J’adore les OST de JV. Est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement ? Une ou des OST de référence ?

Ça m’arrive d’écouter certaines OST même si cela est assez rare, il faut l’avouer. Par contre, j’ai mes OST de prédilection dont certaines que je recommande chaudement à tout le monde : si ce n’est déjà fait, je vous invite fortement à écouter le travail d’Akira Yamaoka sur les jeux de la licence Silent Hill ! S’il ne devait en rester qu’une seule : l’OST de Silent Hill 2.

 

#15 Quelle personne importante du JV voudrais-tu rencontrer ? Pourquoi ?

Eh bien, là aussi, je dirais Akira Yamaoka car sincèrement, je suis ultra fan du travail de ce mec sur les Silent Hill. Allez, je m’autorise à un deuxième choix : David Cage car j’apprécie assez sa vision du jeu vidéo et j’aime son travail tout simplement (Fahrenheit et Heavy Rain sont dans mon cœur <3).

 

Akira Yamaoka et David Cage, les deux personnalités que Wildtoki souhaiterait rencontrer
Akira Yamaoka et David Cage, les deux personnalités que Wildtoki souhaiterait rencontrer

Akira Yamaoka et David Cage, les deux personnalités que Wildtoki souhaiterait rencontrer

#16 Quel regard as-tu sur ta vie de gameuse ? Comment vois-tu le futur du JV ?

Je trouve ma vie de joueuse assez chouette au final et je suis plutôt fière de cette passion que j’aime partager sur le web. Je trouve aussi que j’ai encore telleeeeeeeeeement de choses à découvrir ce qui est génial – forcément – mais aussi un peu blasant dans le sens où j’aime le JV au sens large : les sorties sont assez (trop…) nombreuses, le temps se fait moindre au fur et à mesure que j’avance dans ma petite vie et je me rends compte que je suis dans l’impossibilité de découvrir tout ce que je voudrais. C’est un peu frustrant.

Pour ce qui concerne le futur du JV, je n’ai pas de réelle opinion à ce propos mais de façon classique, le JV du futur sera sûrement plus immersif, plus démat’, plus online, plus partagé, plus « tout » en fait. Je râlerai certainement sur certains points (coucou démat’) mais au final, il y a des chances pour que je courbe l’échine… comme beaucoup. :)

 

#17 Souffres-tu des critiques des joueurs par rapport au fait que tu es une femme ? Comment vis-tu tout cela ?

Les critiques par rapport à mon statut de « joueuse » sont très rares, de façon personnelle du moins. Mais je vois souvent défiler sur les réseaux sociaux des petites « réflexions »  venant d’hommes qui se permettent de juger le fameux statut de joueuse d’une femme. L’inverse, par contre, il faut avouer qu’on le voit rarement, même jamais en fait : il est admis qu’un homme qui joue est un joueur, point. Sincèrement, j’ai appris à ne pas me sentir concernée par les préjugés de la communauté gaming sur les joueuses donc je m’en fiche. Par contre, et ce qui me pèse davantage à l’heure actuelle, ce sont les réactions des joueurs sur les streams. Difficile de ne pas se sentir gênée, blessée voir choquée par les insultes, les remarques machistes et qui deviennent pesantes à la longue – et ce, même si c’est « pour le fun »  – et j’en passe. Je sais que les trolls et les gros nuls ne sont pas uniquement présents sur les streams des joueuses mais je suis certaine qu’ils y sont plus nombreux. Parfois, c’est un peu difficile à vivre et il n’est pas rare que je termine un stream de façon dépitée tant les cons réussissent à bousiller une bonne ambiance mais je pense aussi que je dois apprendre à prendre un peu de distance vis-à-vis de cela. En effet, je ne suis pas encore certaine que la communauté gaming soit dans son intégralité prête à mettre la « joueuse » au même niveau que le « joueur », il va donc falloir faire avec…

 

#18 Pour conclure

Je me rends compte que j’ai encore écrit un pavé donc je vais conclure de façon simple et claire : je te remercie encore une fois pour cette interview et j’ai pris du plaisir à répondre à tes nombreuses questions ! Aussi, merci à vous lecteurs ! Si jamais vous voulez connaître un peu mon univers, je vous invite à visiter mon blog, et à me suivre sur les différents réseaux sociaux et autres comme Twitter, Facebook et Twitch !

Mangez JV, respirez JV, rêvez JV, vivez JV… mais pas trop quand même ! Des bisous ! :)"

 

 

Que de passion!!! J'adore!!!

Merci beaucoup à toi Wildtoki pour avoir répondu à mes questions avec tant de sincérité et d'amour débordant du jeu vidéo.

Retrouvez-la sur le site http://actugaming.net et on espère la retrouver bientôt sur son sympathique blog http://wildtoki.fr.

 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu l'acte X de La Parole Aux Gameurs!

Semaine prochaine, j'aurais le plaisir de vous faire partager l'interview de très sympathique Gabssama qui tient le blog ocarinaofgabs.com et qui rédige des article pour Gamer Network.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview, si vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

 

@ bientôt les gameuses et les gameurs!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article