Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE IX : MAN-JIMARU

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE IX : MAN-JIMARU

Comme chaque Mercredi, c'est le jour de la diffusion d'un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

C'est Man-Jimaru qui m'a fait l'honneur de répondre à mes questions,.

Cet amoureux de SEGA (comme moi :-) ) et de jeux vidéo nous parle de sa vie de gameur, ses coups de coeur, ses coups de gueule et ses souvenirs.

Une interview plein de coups de coeur de l'ex-constructeur et éditeur japonais que je vous laisse découvrir immédiatement...

 

(Interview réalisée le 27/07/2015)

  • "Comment ça va ?

ça va super je te remercie, enfin les vacances je dirai !

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je m'appelle Emmanuel j'ai 35 ans, je suis originaire de Lille et cela fait maintenant 13 ans que je travaille dans le secteur bancaire sur la Côte d'Azur. Sur le plan des jeux vidéo, j'interviens principalement sur deux sites où j'écris des articles et participe à des podcasts : Sega Legacy (http://www.sega-legacy.fr) qui est entièrement consacré à la marque au hérisson bleu, et Jeu de Pixel (www.jeudepixel.fr) qui traite de tout ce qui a rapport avec le jeu vidéo. Pour la petite anecdote, je suis l'un des créateurs originels du portail entièrement dédié à la Saturn : http://www.satakore.com car c'est une console qui a toujours représenté quelque chose de particulier pour moi.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Trop peu de temps de jeu comme pour toutes les personnes de mon âge qui sont à la fois pères de famille et qui ont un emploi du temps professionnel chargé. Disons qu'en moyenne je passe environ 7-8h par semaine.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

J'ai commencé les jeux vidéo très tôt, ça devait être vers 1984 avec des jeux électroniques de Lansay et ensuite Tiger. Puis, avec l'ordinateur de la maison un Tandy TRS 80 et des jeux comme Devil Assault, Caterpillar ou Cuthbert in the Mines... Puis, de fil en aiguille j'ai commencé à jouer sur PC jusqu'à aujourd'hui (le tout premier sur PC c'était Bushido sorti en 83 mais que j'ai dû découvrir vers 85/86). J'ai basculé vers les consoles de jeu très tard avec une NES lorsque celle ci était en fin de vie et surtout la Saturn à partir de 1995 (je jouais aux consoles plutôt chez mes amis). A l'époque, je jouais aussi beaucoup dans les salles d'arcade, ce qui fait que c'est un genre qui m'est particulièrement cher.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Actuellement je joue beaucoup à Splatoon avec ma fille de 10 ans, un vrai délice de pouvoir trouver un jeu multi de la trempe de Mario Kart à lui faire découvrir. Il y a plusieurs jeux auxquels je rejoue régulièrement comme Alone in the Dark ou Monkey Island sur PC... sur consoles ça sera plus des jeux d'arcade comme Sega Rally sur Saturn ou Under Defeat sur Dreamcast. En ce qui concerne le jeu que j'attends le plus, pour cette fin d'année ça sera Star Wars Battlefront car je suis réellement fan de la saga et j'ai hâte de pouvoir découvrir une adaptation sur consoles actuelles de batailles mythiques. Si je dois regarder au delà de 2015, sans aucune hésitation Shenmue III et Star Citizen.

 

Spatoon, un des derniers cartons de Nintendo sur WII U

Spatoon, un des derniers cartons de Nintendo sur WII U

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Wow difficile à dire tellement il y a de jeux qui m'ont marqué. Tout d'abord, il y a toute la ludothèque de Yu Suzuki que je vénère depuis de nombreuses années : Out Run, Space Harrier, Virtua Racing, Virtua Fighter, Shenmue... Sega Rally évidemment sur Saturn ou encore Saturn Bomberman sur la même machine. Sonic et Streets of Rage sur Mega Drive, et si je devais choisir chez Nintendo ça serait Zelda III et F-Zero sur SNES. En arcade : Xain'd'Sleena (un shmup infaisable quand je l'ai découvert à l'époque), Final Fight, Street Fighter II, Kabuki Klash (je te laisse deviner pourquoi !!), Super Sidekicks ou encore Garou Mark of the Wolves. Si je vais du côté du PC, ayant plus été joueur PC que console depuis ma plus tendre enfance, je dirai sans hésiter Alone in the Dark, la série des Wing Commander, Lands of Lore, Another World et Croisière pour un Cadavre. Ce sont des jeux cultes que j'ai découverts à leur sortie et qui m'ont littéralement scotché à l'époque. Dans les jeux récents, ça serait plutôt Red Dead Redemption, Bayonetta et The Club (un titre très particulier très axé arcade que je vénère).

 

 

Le mythique OUTRUN avec ces supers musiques!

Le mythique OUTRUN avec ces supers musiques!

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Je joue quasiment sur toutes les plateformes sauf les machines Sony, donc essentiellement Xbox One, PC et Wii U à l'heure actuelle sans oublier toutes les machines retro.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Tout dépend du contexte et du jeu. J'apprécie beaucoup jouer avec mes amis en réseau, discuter de choses et d'autres autour de parties multijoueur (comme par exemple sur le premier Gears of War je ne compte plus les heures passées sur le multi tous les soirs en 2007/2008 ; je ne jouais à plus aucun autre jeu sur cette machine !). Après si j'en ai l'occasion un petit NBA Jam ou Mario Kart entre amis dans le salon c'est aussi quelque chose qui me plait énormément.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Plutôt consoles de salon / PC même si je ne conçois pas ne pas jouer sur consoles portables, si on veut toucher à tout, on est obligé de passer sur d'autres supports pour découvrir d'autres styles de jeu. Pour ce qui est du jeu mobile, je l'utilise vraiment pour passer le temps pendant ma pause déjeuner, dans les salles d'attente voire même quand le PC et la télé sont déjà utilisés à la maison.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J'aime bien tout ce qui se rapproche à l'arcade, ce qui permet de faire une partie vite fait sans se prendre la tête... du plaisir rapide comme les développeurs savaient nous le donner dans les années 80-90.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Au sein de la génération actuelle, je joue plus à des jeux d'action (TPS/FPS) dans le style de Titanfall ou encore Splatoon... des jeux qui ne demandent pas énormément d'investissement et qui permettent de prendre du plaisir sans passer 30h à découvrir le gameplay. J'aime bien aussi les jeux de course (toujours typé arcade) comme Forza Horizon 2. D'ailleurs, pour moi le must dans ce style n'est autre que la saga Metropolis Street Racer / Project Gotham Racing de Bizarre Creations.

 

Metropolis Street Racer sur Dreamcast, le must du jeu de courses pour Man-Jimaru et j'avoue que j'y ai passé des heures aussi sur DC...

Metropolis Street Racer sur Dreamcast, le must du jeu de courses pour Man-Jimaru et j'avoue que j'y ai passé des heures aussi sur DC...

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Un bon jeu c'est surtout un ensemble : un gameplay bien pensé, une réalisation tant graphiquement que sur le plan sonore en adéquation avec le jeu lui même. D'ailleurs, dans la presse vidéoludique cela me fait doucement rire quand je vois que l'on reproche parfois qu'un jeu n'ait pas de mode multijoueur... ou de mode solo... tout est question d'équilibre et d'expérience procurée par le titre.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir de gameur c'est le soir de Noël 1995 lorsque j'ai découvert sous le sapin la Saturn avec Virtua Fighter, j'étais véritablement aux anges. Mon pire souvenir est également lié à SEGA, c'est tout simplement quand j'ai appris qu'ils arrêtaient la construction de consoles de jeu, c'était atroce pour le fan de cette firme que je suis.

 

Virtua Fighter Saturn, j'ai d'excellents souvenirs sur ce jeu aussi!

Virtua Fighter Saturn, j'ai d'excellents souvenirs sur ce jeu aussi!

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Moi aussi j'adore écouter les bandes originales, d'ailleurs j'ai dans mon téléphone un répertoire avec toutes les OST que j'apprécie, avant de partir bosser certains titres me donnent bien la patate. Si je devais en retenir une seule ça serait sans hésitation celle d'Outrun, mais je triche un peu car je prendrais tous les titres mêmes les remix sortis dans Outrun 2 etc... en plus de faire penser aux vacances, ces morceaux ont une pêche d'enfer qui démontre bien le côté agressif qu'avait SEGA pendant ces belles années.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Malheureusement je n'avais pas 10000$ à mettre dans le Kickstarter de Shenmue III sinon ce rêve deviendrait réalité mais sans hésitation Yu Suzuki... car j'apprécie son oeuvre depuis ma plus tendre enfance et parce que j'ai pas mal de questions à lui poser par rapport à Shenmue III :)

 

Yu Suzuki, un des grands Maitres SEGA que je vénère aussi d'aillleurs!

Yu Suzuki, un des grands Maitres SEGA que je vénère aussi d'aillleurs!

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

J'ai eu la chance de grandir avec ce media, de découvrir à chaque nouvelle génération de consoles un fossé technologique entre ces générations, alors qu'aujourd'hui le gap est quand même moins important que ce qu'il ne fut dans les années 90. Je porte un regard assez critique sur l'avenir du JV, d'une part avec le développement du dématérialisé (qui a ses avantages et ses inconvénients) mais aussi le jeu mobile qui ne correspond pas du tout à ce que je recherche dans le JV. D'autre part, j'ai quand même confiance en l'avenir, quand on voit aujourd'hui le succès de certains développeurs indépendants ou encore le retour aux sources de certaines sociétés comme Nintendo qui savent encore proposer des jeux fun, peu onéreux et qui sont susceptibles de plaire à toutes les générations de joueur.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Tout d'abord je te remercie pour cette interview, ça fait plaisir que tu m'aies contacté comme Futch ou Cyril Drevet. Bonne continuation à Starsystemf :)"

 

Quand je lis ton interview Emmanuel, je me rends compte qu'on a beaucoup de points communs dans nos amours pour SEGA surtout! Ah les séries mythiques comme les MSR, Virtua Fighter, les consoles si extraordinaire de ce constructeur, ça a été un drame pour moi aussi cet arrêt de production de consoles chez SEGA... Mais c'est la vie!

Merci beaucoup beaucoup Emmanuel pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, pour ta passion SEGAesque que tu défends excellemment bien avec tes interventions sur les podcats et tes articles!

Retrouvez-le donc Sega Legacy (http://www.sega-legacy.fr), Jeu de Pixel (www.jeudepixel.fr) et http://www.satakore.com .

Voilà c'est fini pour l'interview d'aujourd'hui, la semaine prochaine ce sera au tour de Wildtoki, qui tient le blog Wildtoki.fr, qui streame ses parties sur Twitch et qui participe au site http://actugaming.net

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview, si vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

@ bientôt les gameuses et les gameurs!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article